La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « makhnoviste »

Makhnoviste

[maknɔvist]
Ecouter

Définitions de « makhnoviste »

Makhnoviste - Adjectif

  • Qui se rapporte à Nestor Makhno ou à ses idéologies.

    En Ukraine, les valeurs makhnovistes persistent encore dans certaines franges de la population, témoignant de l'influence durable de ce leader controversé.
    (Citation fictive)

Makhnoviste - Nom commun

  • Adhérent au mouvement ou aux idéologies de Nestor Makhno, révolutionnaire ukrainien et anarchiste.

    Dans les rangs des insurgés, on compte plusieurs figures makhnovistes, inspirées par la détermination anarchiste de Nestor Makhno dans la lutte pour une Ukraine libre et égalitaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « makhnoviste »

Du nom du militant anarchiste ukrainien Nestor Makhno avec le suffixe -iste.

Usage du mot « makhnoviste »

Évolution historique de l’usage du mot « makhnoviste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « makhnoviste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « makhnoviste »

  • Ce qui est très paradoxal par rapport à ce qu’on croit savoir, c’est que les communes, ce n’est pas du tout chez les makhnovistes qu’elles se développent mais du côté rouge, bolchevique. À l’époque, ces derniers avaient alors une politique très radicale, particulièrement les bolcheviks ukrainiens. Ils pensent que seule une socialisation de l’agriculture permettra de nourrir les villes et l’armée sachant qu’en Russie à l’époque, la guerre civile est bien lancée et les villes commencent à crever de faim. C’est dans ce cadre-là qu’il faut l’envisager. Et aussi dans le cadre d’une volonté de mobilisation des couches les plus pauvres.
    Le Comptoir — Éric Aunoble : « Makhno était l’un des milliers de dirigeants d’insurrections locales » – Le Comptoir
  • C'est ainsi que le père de l'auteur de cet article, ayant fui l'Ukraine en 1921 à l'âge de 17 ans du fait de ses sympathies makhnovistes, est arrivé en Corse en 1929 après avoir terminé des études techniques (électricité) en Tchécoslovaquie. Il y a épousé, peu après, une insulaire.
    AgoraVox — Russes en Corse. L'odyssée du « RION » - AgoraVox le média citoyen
  • Sa force reposait principalement sur le fait que les paysans défendaient leurs propriétés terriennes et n’avaient à ce moment-là qu’un seul ennemi : Dénikine. À cette époque, les paysans pauvres formaient les trois quarts de l’armée makhnoviste. Et dans la situation militaire concrète qui était la sienne, Makhno n’avait pas d’autre choix que de combattre aux côtés de l’Armée Rouge des bolcheviks. C’était la seule façon, pour lui, de conserver son influence sur les paysans ukrainiens.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Qui était Nestor Makhno et que défendait-il ? - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • La deuxième partie de l'ouvrage porte sur l'anarchisme en tant que mouvement historique. Y sont présentés les moments historiques les plus souvent associés à l'histoire de l'anarchisme : l'AIT, la Commune de Paris, l'épopée makhnoviste, la CNT et les collectivisations en Espagne, les attentats anarchistes, Mai 68....On peut néanmoins noter une focale sur deux dimensions historiques moins souvent mises en avant : l'attitude des anarchistes durant les deux guerres mondiales et le rapport des anarchistes aux luttes nationales et anti-coloniales.
    L'anarchisme : une introduction - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Traductions du mot « makhnoviste »

Langue Traduction
Anglais makhnovist
Espagnol makhnovista
Italien makhnovista
Allemand makhnovist
Chinois 马赫诺夫主义者
Arabe مخنوفي
Portugais makhnovist
Russe махновцев
Japonais マフノビスト
Basque makhnovist
Corse makhnovistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.