La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maison passive »

Maison passive

[mɛzɔ̃ pasiv]
Ecouter

Définitions de « maison passive »

Maison passive - Locution nominale

Maison passive — définition française (sens 1, locution nominale)
(Architecture) Maison dont la consommation énergétique est très basse ou nulle.

Usage du mot « maison passive »

Évolution historique de l’usage du mot « maison passive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maison passive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maison passive »

  • Bar-le-Duc. En 2013, à Bar-le-Duc dans la Meuse, Jacquy Ultsch se lançait dans la construction de sa maison passive. À l’heure où on ne parlait encore que de maisons basse consommation, il allait encore plus loin avec une maison RT2020. Huit ans plus tard, il en mesure toujours autant tous les avantages.
    #IciOnAgit. Maison passive : attentes écologiques et économiques remplies
  • Celles et ceux qui ont participé, observé ou questionné la construction de leur maison passive à Estrablin, près de Vienne, sont désormais convaincus qu’une autre manière de bâtir est possible. Loin des moellons et du plâtre, mais avec de la paille et du liège. « Ou d’autres matériaux naturels, il y a plein de façons de faire. Nous, on a choisi celle-ci. »
    Isère. Ils ont construit leur maison à énergie positive et passive
  • Depuis 2013, un couple a décidé de vivre dans une maison… sans chauffage. Ils ont fait construire une maison passive qui, grâce à sa conception architecturale et technique, ne dispose d’aucun chauffage. Rencontre.
    Loire. Ils vivent dans une maison sans chauffage à Chenereilles
  • Avenidor, la maison passive premium
    lemoniteur.fr — Avenidor, la maison passive premium
  • La maison passive se décline en labels. Quatre pour le bâtiment neuf et un pour les bâtiments rénovés (EnerPHit). Chaque niveau de labellisation comporte des critères spécifiques, le principal étant la consommation annuelle de chauffage qui ne doit pas dépasser 15 kWh/m2 (25kWh/m2 pour l'ancien), un niveau largement en-dessous du label Bepos (de 40 à 65 kWh/m2/an).
    La Tribune — Le bâtiment passif, la maison de demain ?
  • Lorsqu’il s’est lancé dans l’aventure, le propriétaire cherchait d’abord un entrepreneur à qui il pouvait faire confiance. « Souvent, la qualité de la construction de maisons neuves laisse à désirer et il y a des défauts cachés, déplore Thierry Levasseur. Je voulais trouver un entrepreneur soucieux de la qualité de son produit et fier de son travail. Je connaissais le locataire de la Maison des sources, à Abercorn, certifiée maison passive et LEED Platine, et réalisée par Construction Rocket. Quand j’ai rencontré William Murray, son discours m’a tout de suite séduit. »
    La Presse — Concevoir et construire la meilleure maison possible | La Presse
  • Les fenêtres d’une maison passive s’ouvrent comme dans toutes les autres maisons 🙂 Si votre question est en rapport avec la ventilation du logement, sachez qu’il existent des solutions très efficaces de renouvellement de l’air intérieur et compatible avec la performance énergétique. Dans notre démarche, nous sommes très attentif à la qualité de l’air à l’intérieur du logement car cela est essentiel pour obtenir un habitat sain et cela participe inévitablement au confort thermique du logement.
    Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region — Blanzy : La Maison Passive, une solution pour faire des économies ?  « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • La première maison passive, sous forme de projet pilote, a été conçue en 1991 à Darmstadt sous la conduite du Docteur Wolfgang Feist (Allemagne). Ce projet pilote s’inscrivait dans la suite du développement du concept de bâtiment basse énergie, dont le Dr Feist et le Professeur Bo Adamson (Suède) sont en grande partie à l’origine.
    XPair — Le bâtiment passif, sans chauffage ou presque


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.