La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mahlérien »

Mahlérien

[malerjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « mahlérien »

Mahlérien - Adjectif

  • Qui est relatif à, ou évoque l'œuvre musicale de Gustav Mahler.

    Aux approches de la vingtaine, habitués que nous étions aux masses de l’orchestre mahlérien ou chostakovitchien, le filet de voix de la cantatrice en herbe, dans sa robe blanche immaculée (elle faisait penser à un personnage de Klimt) […]
    — Jean Éthier-Blais, Le Seuil des vingt ans

Étymologie de « mahlérien »

Composé du patronyme de Gustav Mahler et du suffixe -ien.

Usage du mot « mahlérien »

Évolution historique de l’usage du mot « mahlérien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mahlérien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mahlérien »

  • Mais l’ensemble est à prendre comme un tout, et l’un des derniers grands témoignages d’un chef exceptionnel, à la technique infaillible et à la musicalité parfois contestable. Sans remettre en cause une discographie considérable dans laquelle aucune intégrale n’est parfaite (encore qu’on puisse juger le dernier Bernstein comme le plus proche de la perfection, sans oublier non plus les éclairs de génie de Boulez, Abbado ou Haitink), ce beau coffret sonne comme le testament mahlérien d’une personnalité majeure de la direction d’orchestre de son temps.
    Le monumental testament mahlérien de Lorin Maazel « À Emporter « ResMusica
  • Une interprétation magnifique qui conjugue l’excellence de la phalange munichoise et l’indiscutable fibre mahlérienne du chef ossète.
    Valery Gergiev magistral dans Mahler, Diana Damrau décevante dans Strauss « Concerts &Laquo; La Scène « ResMusica
  • Si le fougueux chef russe est un mahlérien reconnu de longue date, auteur d’une intégrale des symphonies avec le LSO, il faut également rappeler que les créations de la Symphonie n° 4 et du Chant de la Terre eurent lieu toutes deux à Munich, le 25 novembre 1901 sous la direction du compositeur pour la première, et le 20 novembre 1911 par Bruno Walter pour la seconde.
    À Paris, l’alpha et l’omega mahlériens par Gergiev et les Münchner Philharmoniker « Concerts &Laquo; La Scène « ResMusica
  • Cette opinion judicieuse semble pouvoir être étendue à l’ensemble de l’œuvre symphonique mahlérienne tant il est vrai que ce souci de rassembler ce qui est épars, de rechercher un nouvel ordre, voire de proposer une nouvelle cosmogonie, semble une préoccupation constante chez le compositeur, toujours présente en filigrane tout au long de ses dix symphonies.
    L’ordre et le chaos dans les symphonies de Mahler : l’inventaire du chaos « Aller + Loin « ResMusica
  • Elles regroupent les forces de vie pour bâtir un nouveau monde, et sont liées entre elles. Elles s’inspirent toutes les quatre du lied  et se construisent autour d’un programme implicite qui sous-tend toute l’œuvre mahlérienne : « le terme symphonie signifie pour moi : avec tous les moyens techniques à ma disposition, bâtir un nouveau monde ». Retrouver l’ordre à partir du chaos, « ordonner les différents thèmes en un tout cohérent ». Mahler, démiurge, a conscience de l’importance de sa quête, de son rôle dans l’histoire de la musique, « ma deuxième, pourrait-elle cesser d’exister sans perte irréparable pour l’art et pour l’humanité ? ».
    L’ordre et le chaos dans les symphonies de Mahler : la quête de l’Ordre « Aller + Loin « ResMusica

Traductions du mot « mahlérien »

Langue Traduction
Anglais mahlerian
Espagnol mahleriano
Italien mahleriana
Allemand mahlerian
Chinois 马勒式
Arabe ماهليريان
Portugais mahleriana
Russe mahlerian
Japonais マーレリアン
Basque mahlerian
Corse mahlerian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.