Mahdiste : définition de mahdiste

chevron_left
chevron_right

Mahdiste : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Mahdiste, adj. et subst.a) Adj. Relatif au mahdi. Insurrection, révolution mahdiste. (Dict. xxes.). b) Subst. Partisan d'un mahdi. (Dict. xxes.). [madist]. Cf. mahdi. 1resattest. a) 1890 adj. «relatif au Mahdi (au Soudan en 1881)» (Lar. 19eSuppl., s.v. mahdi: insurrection mahdiste), 1894 subst. «partisan du Mahdi» (Sachs-Villatte, Frz.-d. Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 4), b) 1959 subst. «partisan d'un mahdi» (Rob.); de mahdi, suff. -iste*, cf. angl. mahdist, subst., 1885 (NED).

Mahdiste : définition du Wiktionnaire

Adjectif

mahdiste \ma.dist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à Muhammad Ahmad ibn Abd Allah Al-Mahdi, à l’empire qu’il a fondé en Afrique de l’est.
    • Nous sommes en 1908-1909 et sur ces « terres ingrates » la révolte mahdiste vient juste d’être matée par l’armée britannique. — (Christine Rousseau, « L’odyssée du Sultan blanc », Le Monde.fr, « Le Monde des livres », 6 septembre 2007)
    • Il s’y ajoute un lourd passif historique. De la destruction des titres fonciers – hakura – pendant la période mahdiste à la fin du XIXème siècle, aux reîtres de la mort – les janjawid – armés par le régime du président Al-Bashir, en passant par le benign neglect du colonisateur britannique, qui mit en place une « administration indigène », source de rivalités entre paysans sédentaires, éleveurs de bétail et éleveurs de chameaux, les conditions d’un drame ont été réunies au Darfour.— (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 71-72)
    • Sans remonter à l’épopée mahdiste ou à Fachoda, tous ceux qui combattent «l’impérialisme anglo-saxon» en Afrique sont vus d’un œil bienveillant. — (Christphe Ayad, « Querelle sémantique autour du «génocide» au Darfour », Libération.fr, 15 septembre 2004)
    • [...] il s’adressait directement aux chef mahdistes et se donnait une peine incroyable pour s’exprimer en arabe. — (Louis Bonomi, « Les missionnaires prisonniers du Mahdi », Les Missions catholiques, tome 17, janvier-décembre 1885, page 478)

Nom commun

mahdiste \ma.dist\ masculin

  1. Partisan, soldat de Muhammad Ahmad ibn Abd Allah Al-Mahdi.
    • Il vient reprendre Khartoum aux mahdistes, les disciples de cette secte militaro-mystique qui avaient, en 1885, planté la tête du brave Gordon au bout d’une pique et chassé Anglais et Égyptiens pour instaurer au Soudan une théocratie nationaliste. — (Christophe Ayad et Karole Bezut, « Éthiopie, 1898... «Je suis au centre de l’Afrique... mais les Anglais aussi» », Libération.fr, 16 juillet 2001)
    • La bataille de Ginnis est le principal affrontement de la première offensive anglo-égyptienne au Soudan contre les mahdistes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mahdiste »

Étymologie de mahdiste - Wiktionnaire

(Fin XIXe siècle) De Mahdi ou Mahdy, titre honorifique porté par Muhammad Ahmad ibn Abd Allah Al-Mahdi, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mahdiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mahdiste madist play_arrow

Citations contenant le mot « mahdiste »

  • L'affaire de 1979 soulève aussi la question de l'impact des idées mahdistes dans le monde sunnite - le mahdisme y prenant une forme très différente de l'approche chiite, mais ne représentant pas moins un phénomène propre à stimuler les espérances. Le rôle d'aspirations mahdistes dans différents courants de l'islamisme est sujet à débat, mais il ne fait aucun doute dans le cas des insurgés de La Mecque, et Utaybi liait l'apparition du Mahdi au changement de siècle, voyant dans la prise de la mosquée un acte d'accomplissement des prophéties; mais le mahdisme semble avoir été intensifié par la vague de répression de 1978, pour autant qu'il soit possible d'établir une chronologie claire. La prise de la mosquée de La Mecque était comprise par les insurgés comme la réalisation d'un scénario mahdiste. L'histoire et la prophétie se conjoignaient dans leur esprit. , Arabie saoudite: retour sur l’occupation de la mosquée de La Mecque en 1979 – Religioscope
  • Disposent-ils de certains relais au sein du mouvement Ennahdha, naguère sensible aux sirènes de la République islamique d’Iran ? Peut-on s’attendre à un raz de marée mahdiste sur la terre tunisienne ? C’est peu probable. Surtout en terre malékite, nous dit-on. Webdo, Qu'est-ce qui pousse les Chiites tunisiens à la clandestinité?
  • En 1885, la révolution mahdiste pousse le fonctionnaire italien à quitter le pays. À son service depuis plus de deux ans, Bakhita le suit en Italie. Au port de Souakin, il retrouve l’une de ses connaissances, le commerçant Augusto Michieli accompagné de son épouse Maria Turina, à qui il offre Bakhita. L’esclave soudanaise rejoint alors Mirano, en Vénétie, où elle devient la nounou de la petite Alice, surnommée Mimmina. Les liens unissant Bakhita à l’enfant sont l’un des fils rouges du roman. JeuneAfrique.com, Joséphine Bakhita, la sainte patronne du Soudan – Jeune Afrique
  • Fachoda, ce n’est pas grand-chose, c’est un amas de briques. On s’imagine que c’est un lieu extraordinaire, mais pas du tout. C’est un poste militaire égyptien qui a été créé en 1865 et qui a été abandonné après, lorsqu’il y a eu la révolte mahdiste [la guerre des mahdistes, ou guerre du Soudan, est un conflit qui oppose, au Soudan de 1881 à 1899, principalement les mahdistes soudanais, aussi appelés « derviches », désireux d'établir un émirat dans la région, aux forces égyptiennes puis anglo-égyptiennes ; NDLR]. Mais c’est vrai que c’est un lieu charnière. Donc Marchand va planter son drapeau. Et ils font même un jardin. Ils s’installent. Kitchener arrive et il va planter le drapeau anglais. Baratier, lui, en fait n’est pas resté à Fachoda parce que Marchand l’a envoyé en France pour savoir ce qu’il fallait faire. En France, on est en pleine affaire Dreyfus, et donc la France n’a pas vraiment besoin d’un incident avec l’Angleterre. Baratier va rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Théophile Delcassé, qui va ordonner l’évacuation de Fachoda. Baratier retourne à Fachoda et, quelques jours après, Marchand évacue le lieu. RFI, Albert Baratier, ses carnets et l’ombre du portage en Afrique centrale
  • Les Azande ont eu de bonnes relations avec les voisins, à savoir les Moru, Mundu, Pöjulu, Avukaya, Baka et les petits groupes de Bahr el Ghazal, en raison de la politique expansionniste de leur roi Gbudwe, au XVIIIe siècle. Au 19ème siècle, les Azande ont combattu les Français, les Belges et les Mahdistes pour maintenir leur indépendance. L’Égypte, sous le règne de Khedive Ismail Pacha, a tenté pour la première fois de contrôler la région dans les années 1870, établissant la province d’Equatoria dans la partie sud. Le premier gouverneur de l’Égypte fut Samuel Baker, mis en service en 1869, suivi de Charles George Gordon en 1874 et d’Emin Pasha en 1878. La révolte mahdiste des années 1880 a déstabilisé la province naissante et Equatoria a cessé d’exister en tant qu’avant-poste égyptien en 1889. Les colonies importantes en Equatoria comprenaient Lado, Gondokoro, Dufile et Wadelai. Les manœuvres coloniales européennes dans la région ont atteint leur point culminant en 1898, lorsque l’incident de Fashoda s’est produit à l’actuel Kodok ; La Grande-Bretagne et la France ont failli faire la guerre à la région. En 1947, les Britanniques espèrent rejoindre le Soudan du Sud avec l’Ouganda, ainsi que quitter l’Équatoria occidental en tant que partie de la République démocratique du Congo, ont été anéantis par la Conférence de Rajaf pour unifier le Nord et le Sud-Soudan. Afriquinfos, Sud Soudan, Afrique de l'Est : Actualité en exclusivité | Afriquinfos.com
  • À travers une passionnante saga, l’écrivain Étienne Barilier revient sur la guerre des mahdistes, de 1881 à 1899, au Soudan. Une histoire qui n’appartient pas seulement au passé. JeuneAfrique.com, Littérature : massacre à Khartoum, le récit d’une guerre oubliée – Jeune Afrique

Traductions du mot « mahdiste »

Langue Traduction
Corse mahdist
Basque mahdist
Japonais マフディスト
Russe mahdist
Portugais mahdist
Arabe المهدي
Chinois 马赫迪斯
Allemand mahdist
Italien mahdist
Espagnol mahdist
Anglais mahdist
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires