La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mahaleb »

Mahaleb

Définitions de « mahaleb »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAHALEB, subst. masc.

Cerisier sauvage employé comme porte-greffe pour les cerisiers cultivés, dont les parfumeurs distillaient le noyau du fruit pour en extraire une essence odorante (surtout destinée à parfumer les savonnettes), et dont le bois dur est apprécié en ébénisterie. (Ds Ac. 1878; dict. xixeet xxes.). Le mahaleb, ou bois de Sainte Lucie (Prunus mahaleb) (...) est un arbre qui croît dans (...) l'Europe tempérée (Baudrillart,Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 234).
En appos. Cerisier mahaleb. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [maalεb]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des mahalebs. Étymol. et Hist. 1542 Maguelet (Rabelais, Pantagruel, chap. XXIII, éd. V. L. Saulnier, p. 178: drogueurs qui font l'huille de Maguelet [chap. XXXIV ds l'éd. Ch. Marty-Laveaux, p. 384]); 1558 macalep (P. Belon, Remonstrances sur le default de labour, fo39 voet 42 rods Arv., p. 308); 1561 Mahaleb (Du Pinet, trad. du lat. de Mattioli, Commentaires, p. 79, ibid. [ici, comme citat. d'un mot ar.]); 1572 mahaleb (Des Moulins, trad. du lat. de Mattioli, Commentaires, p.123, ibid. [ici comme mot fr.]). Lat. sc. de la Renaissance almahaleb (1479, Mesuae opera, fo55d: Oleum de almahaleb [almachareb ds l'éd. de 1471] ds Fonds Barbier), Mahaleb (1593, Ch. de L'Escluse, Aromatum historia, p.94 ds Arv., p.307), empr. à l'ar. maḥlab, même sens.

Wiktionnaire

Adjectif - français

mahaleb \Prononciation ?\ masculin

  1. (Botanique) Qualifie le prunier mahaleb.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MAHALEB (ma-a-lèb) s. m.
  • Nom vulgaire et spécifique du cerisier mahaleb (voy. LUCIE (BOIS DE).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MAHALEB, (Botan.) le mahaleb, ou bois de Sainte-Lucie, se doit rapporter au genre de cerisiers. Il est nommé cerasus sylvestris amara, mahaleb putata, par Tourn. J. R. H. J. B. 1. 227. Ray, hist. 2. 1549. Ceraso affinis, C. B. P. 451.

Le mahaleb est une espece de cerisier sauvage, ou un petit arbre assez semblable au cerisier commun ; son bois est gris, rougeâtre, agréable à la vue, compact, assez pesant, odorant, couvert d’une écorce brune, ou d’un noir tirant sur le bleu ; ses feuilles ressemblent à celles du bouleau, ou à celles du peuplier noir ; mais elles sont petites, un peu moins larges que longues, crénelées aux bords, veineuses, d’une couleur verte ; ses fleurs sont semblables à celles du cerisier ordinaire, mais plus petites, blanches, composées chacune de cinq pétales disposés en rose, de bonne odeur, attachées par des pédicules courts, qui sortent plusieurs d’un autre pédicule plus grand & rameux. Quand ces fleurs sont tombées, il leur succede de petits fruits ronds, noirs, ayant la figure de nos cerises, amers, teignant les mains quand on les écrase, peu charnus, contenant un noyau, dans lequel on trouve une amande amere. Quelques-uns appellent ce petit fruit vaccinium, & ils prétendent que c’est de lui dont Virgile parle dans ce vers :

Alba ligustra cadunt, vaccinia nigra leguntur.

La racine de l’arbre est longue, grosse, branchue & étendue ; il croît aux lieux aquatiques, aux bords des rivieres. Son fruit contient beaucoup d’huile & de sel volatil.

On nous apporte d’Angleterre & de plusieurs autres endroits, l’amande du noyau de ce fruit seche, parce que les parfumeurs en emploient dans leurs savonettes. On appelle cette amande du nom de l’arbre, mahaleb, ou magaleb. Elle doit être grosse comme l’amande du noyau de cerise, récente, nette ; elle a ordinairement une odeur fort desagréable, & approchante de celle de la punaise.

Le bois de Sainte-Lucie qui nous est apporté de Lorraine, & dont les Ebénistes se servent pour leurs beaux ouvrages, est tiré du tronc de l’arbre mahaleb. Il doit être dur, compact, médiocrement pesant, sans nœuds ni obier, de couleur grise, tirant sur le rougeâtre, couvert d’une écorce mince & brune, semblable à celle du cerisier, d’une odeur agréable, qui augmente à mesure que le bois vieillit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mahaleb »

Arabe mahleb.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l'arabe محلب, mahalab (« bois de Sainte-Lucie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mahaleb »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mahaleb maalœb

Citations contenant le mot « mahaleb »

  • Si le public s'émeut des dégâts de la chenille processionnaire sur les pins (comme cette année à la faveur de l'hiver doux qui a favorisé le développement de l'espèce), en ce moment, une autre chenille commet des ravages tout aussi impressionnants sur une espèce spécifique, le cerisier de Sainte-Lucie (prunus mahaleb). midilibre.fr, Soubès : redoutable invasion de chenilles hyponomeutes sur les cerisiers sauvages - midilibre.fr
  • "Je viens de l'industrie du vin et j'aime essayer des saveurs particulières", dit-il en montrant une bière au gingembre, à la cardamome et au mahaleb (épice tirée du noyau de la cerise noire du bois de Sainte-Lucie), fabriquée pour les fêtes de Noël. Le Point, En Grèce, la crise a profité à la bière artisanale - Le Point
  • Pour se défendre, certains distributeurs n’hésitent pas à mettre en cause les méthodes d’analyse officielles. Une société britannique d’épices, Bart Ingredients, a ainsi avancé l’hypothèse de « faux positifs » attribués à la présence de « mahaleb » (extrait du noyau d’une variété de cerise noire), une épice sans risque allergique pouvant être confondue avec l’amande. Un argument peu recevable compte tenu du nombre de produits hors des clous ! , Fraude alimentaire - Des cacahuètes dans le cumin - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Pendant ce temps, dans un plus grand bol, mixez au fouet électrique le sucre et le beurre pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une crème bien mousseuse. Ajoutez les œufs, un à un, tout en battant. Puis versez la poudre de vanille, le mahaleb, la cardamome et le zeste d’orange (ou de citron), jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réponse à Tout, Spécial Pâques : la fête gastronomique incontournable en Grèce - Réponse à Tout

Traductions du mot « mahaleb »

Langue Traduction
Anglais mahaleb
Espagnol mahaleb
Italien mahaleb
Allemand mahaleb
Chinois 马哈利卜
Arabe محلب
Portugais mahaleb
Russe mahaleb
Japonais マハレブ
Basque mahaleb
Corse mahaleb
Source : Google Translate API

Mahaleb

Retour au sommaire ➦

Partager