La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mah-jong »

Mah-jong

[maʒɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mah-jong »

Mah-jong - Nom commun

  • Jeu de société d'origine chinoise se pratiquant à quatre joueurs, qui vise à former des combinaisons spécifiques de tuiles, dénommées chow, pung et kong, parmi un ensemble de 144 pièces réparties en plusieurs catégories.

    Le mah-jong est un jeu traditionnel de dominos (et d'argent !) qui se joue à quatre avec des pièces sur lesquelles sont gravés des caractères. Le jeu se compose de 144 tuiles spéciales réparties en 6 catégories : […].

Expressions liées

  • Faire mah-jongg, réussir son mah-jongg (réunir dans sa main quatre figures constituant une des combinaisons admises dans ce jeu la paire, le brelan, le carré, la séquence)

Étymologie de « mah-jong »

De l'anglais mah-jong, lui-même issu du cantonais 麻将, maa4 zoeng3.

Usage du mot « mah-jong »

Évolution historique de l’usage du mot « mah-jong » depuis 1800

Citations contenant le mot « mah-jong »

  • À fin du XIXe siècle, dans la concession britannique de Shanghai. Plusieurs « maisons des fleurs », réservées à l’élite masculine, forment un monde clos où l’on vient autant pour dîner, fumer de l’opium, jouer au mah-jong et se distraire que pour rencontrer des courtisanes. Les femmes qui y travaillent sont appelées « les fleurs de Shanghai ». Wang, un haut fonctionnaire, est le client officiel de la sublime et dépensière Rubis. Dans une autre maison, il fréquente aussi Jasmin…
    Unification France — Les fleurs de Shangaï : La critique - Unification France
  • Un haut responsable du parquet de Tokyo, capitale du Japon, a été poussé ce jeudi à la démission, après avoir reconnu avoir récemment joué au mah-jong avec des journalistes. Cette partie ne respectait pas les recommandations de distanciation sociale durant l'état d'urgence au Japon, mis en place en raison de la pandémie de Covid-19.
    leparisien.fr — Japon : un procureur démissionne pour avoir joué au mah-jong pendant l’état d’urgence - Le Parisien
  • C’est très local, disons, pas du tout le genre d’endroit où on va pour trouver quelque chose de classieux. C’est rempli de nomiya où on consomme debout et de game centers aux couleurs fanées, où contre une librairie indépendante dont la bicoque penche d’un côté on trouve un restaurant de viande grillée long et étroit comme un couloir, lui-même accolé à un club de rencontres clinquant à piquer les yeux ; ensuite on a un restaurant de fugu, sauf que dès la première bouchée tu peux être sûre que celui-là n’a jamais vu de vrai fugu de sa vie ni de près ni de loin, le fond sonore est gracieusement offert par le pachinko d’à côté, il y a des loupiotes qui clignotent, un café très, mais alors très sombre avec des tables de mah-jong intégrées, un graveur de sceaux où personne n’a jamais vu le moindre employé ni le moindre client, et cetera et cetera ; on entend des hurlements... disputes... montagnes... bière cassées sur le côté... capharnaüm indescriptible.
    Mieko Kawakami — Seins et Œufs
  • Vieux de plusieurs siècles, ce jeu chinois, reconnaissable à ses célèbres tuiles, est populaire à Taïwan, notamment chez les personnes âgées. Y jouer est certes autorisé, mais depuis l'époque de la loi martiale (1949-1987), le mah-jong évolue dans une zone grise, suscitant la méfiance des autorités en raison de l'interdiction des paris dans les lieux publics.
    L'Express — Rendre sa grandeur au mah-jong: le pari d'un nouveau parti politique taïwanais – L'Express
  • L'artisan Cheung Shun-king grave des caractères chinois sur des tuiles de mah-jong dans son échoppe du quartier de Yau Tsim Mong, le 6 juillet 2022 à Hong Kong
    L'Express — A Hong Kong, l'un des derniers graveurs de tuiles de mah-jong – L'Express
  • Au moment où Taïwan se mue en une société «super âgée», un nouveau parti émerge dans l’arène politique en brandissant un programme pour le moins singulier : rendre sa grandeur au mah-jong, un jeu de société traditionnel. Vieux de plusieurs siècles, ce jeu chinois, reconnaissable à ses célèbres tuiles, est populaire à Taïwan, notamment chez les personnes âgées. Y jouer est certes autorisé, mais depuis l’époque de la loi martiale (1949-87), le mah-jong évolue dans une zone grise, suscitant la méfiance des autorités en raison de l’interdiction des paris dans les lieux publics.
    Le Quotidien — Taïwan : quand le mah-jong fait son entrée en politique

Traductions du mot « mah-jong »

Langue Traduction
Anglais mah-jong
Espagnol dominó chino
Italien mah-jong
Allemand mah-jong
Chinois 麻将
Arabe ماه جونغ
Portugais mah-jong
Russe маджонг
Japonais 麻雀
Basque mah-jong
Corse mah-jong
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.