La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnésie »

Magnésie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin magnésie magnésies

Définitions de « magnésie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAGNÉSIE, subst. fém.

CHIM. Oxyde de magnésium se présentant sous forme de poudre blanche, légère, alcaline, peu soluble et réfractaire, que l'on trouve à l'état naturel en masse terreuse ou qui s'obtient par calcination du magnésium, et ayant de nombreuses utilisations pharmaceutiques ou industrielles. Magnésie calcinée, carbonatée, hydratée; carbonate, hydrate, hydrocarbonate de magnésie; magnésie lourde, légère. Près des becs, on a soin naturellement de placer une protection de briques de magnésie jusqu'à une hauteur suffisante (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 107).Beaucoup d'autres «carences» ont encore été signalées dans le vignoble, parmi les plus remarquables citons la carence en bore et la carence en magnésie, surtout constatées dans les sols acides (Levadoux, Vigne, 1961, p. 100):
.L'eau de mer contient une proportion assez forte de sulfate de magnésie et agit comme l'eau séléniteuse, avec la circonstance aggravante que la magnésie, libérée par la double décomposition par la chaux du sulfate et du chlorure de magnésie, reste pulvérulente et remplit les pores du ciment, sans participer en rien aux résistances. Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 77.
Prononc. et Orth.: [maɳezi]. [magne-] ds Martinet-Walter 1973 (2/17); prononc. donnée ds Land. 1834, Gattel 1841 comme «ancienne». Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1497 la roche magnesie (Nef des fols, fo20 vods La Curne); 1554 «peroxyde de manganèse ou magnésie noire» (Trésor de Evonime, 360, éd. 1557 ds Delb. Notes mss); 1762 «oxyde de magnésium» (Ac.). Empr. au lat. médiév. magnesia «pierre brillante comme de l'argent», xes. ds Nov. gloss., dér. du lat. magnes (lapis) «pierre d'aimant», gr. Μ α ́ γ ν η ς λ ι ́ θ ο ς «aimant, pierre brillante», proprement pierre de Magnésie (ville d'Asie Mineure abondante en roches de cette nature), cf. l'expr. magnesa saxa «aimant» (Lucrèce, 6, 1064 ds OLD). Fréq. abs. littér.: 18.
DÉR. 1.
Magnésifère, adj.Qui contient de la magnésie. La picranalcime de Toscane est une analcime magnésifère (Lapparent, Minér., 1899, p. 462). [maɳezifε:ʀ]. 1reattest. 1823 (Dict. class. d'hist. nat., III, 523); de magnési(e), formant -fère* (empr. au lat. -fer, de fero «je porte»).
2.
Magnésique, adj.a) Chim. ,,Qui a pour base la magnésie`` (Chesn. 1858). b) Qui utilise les propriétés inflammables de la magnésie ou du magnésium. Éclair magnésique. (Dict. xixeet xxes.). Au fig. Il tourne, il tourne, il tourne [le Roi], sous les orages secs, sous les coups de jours magnésiques, sur les nuées lourdes qui montent, cyclopéennes, qui montent (...). Il courre le sanglier comme il courre les Marranes et les renégats (La Varende, Goût esp., 1946, p. 224). [maɳezik]. 1resattest. 1840 «qui a pour base la magnésie» (Ac. Compl. 1842), 1867 lumière magnésique (Littré); de magnésie, suff. -ique*.
3.
Magnésite, subst. fém.,chim., minér. a) Silicate naturel de magnésium. Synon. écume de mer.Beaucoup d'auteurs emploient le nom de magnésite, qui a l'inconvénient de désigner déjà l'écume de mer (Lapparent, Minér., 1899, p. 522).b) Carbonate naturel de magnésium. On a souvent plus d'intérêt à utiliser le carbonate de magnésium naturel, appelé magnésite ou giobertite (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t.1, 1929, p.127). [maɳezit]. 1reattest. 1797 (De Lametherie, Théorie de la Terre, t.II, p.93); de magnésie, suff. -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

magnésie \ma.ɲe.zi\ féminin

  1. (Chimie) Oxyde de magnésium, poudre blanche que l’on obtient par la calcination de son carbonate.
  2. (Familier) Magnésium.
    • Eaux magnésiennes. Ces eaux, chargées de magnésie carbonatée et d’autres sels plus ou moins complexes, sont le plus souvent impotables et surtout très mauvaises en irrigation. — (Frère Ogérien, Histoire naturelle du Jura, tome 1 : Géologie, 1er fascicule, 1865, p. 264-265)
    • On emploie également des batteries de plusieurs cuves renfermant de la sciure de bois recouverte d’hydrate de magnésie. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (Minéralogie) Synonyme de périclase. Autrefois appelé magnésie car utilisé à l’origine dans la région de Magnesia dans l’ancienne Anatolie. Mais les pierres de cette région contenaient aussi bien de l’oxyde de magnésium ou du carbonate de magnésium hydraté que de l’oxyde de fer (telle la magnétite).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAGNÉSIE. n. f.
T. de Chimie. Oxyde de magnésium, poudre blanche que l'on obtient par la calcination de son carbonate. Carbonate de magnésie.

Littré (1872-1877)

MAGNÉSIE (ma-gné-zie) s. f.
  • 1Magnésie noire, ancien nom du peroxyde de manganèse.

    Magnésie des peintres, des verriers, oxyde de manganèse.

    Dans l'alchimie, magnésie de Lydie, la marcassite.

  • 2 Terme de chimie. Magnésie blanche, ou, simplement, magnésie, oxyde de magnésium, espèce de terre douce, très fine et très blanche qui happe à la langue. Un chanoine romain a le premier prôné et vendu cette terre comme médicament au commencement du XVIIIe siècle sous les noms de magnésie blanche et de poudre du comte de Palme… ce fut Black qui, en 1755, fit connaître le premier, avec autant d'étendue que de méthode, dans les mémoires de la société d'Édimbourg, la différence de la magnésie d'avec la chaux, Fourcroy, Connaiss. chim. t. II, p. 162, dans POUGENS.

    Magnésie blanche ou magnésie anglaise, sous-carbonate de magnésie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « magnésie »

(Siècle à préciser) Du latin Magnesia (« de Magnésie »), sous-entendant lapis, plus couramment magnes lapis (« pierre d'aimant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Magnesie noire, ainsi dite par assimilation avec l'aimant, en latin magnes (voy. MAGNÉTIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « magnésie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
magnésie manjesi

Fréquence d'apparition du mot « magnésie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « magnésie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « magnésie »

  • Le contenu de cet article résume le pourquoi de la création de la société Myleore Magnésie. Notre but étant de proposer aux sportifs un produit beaucoup plus pur, beaucoup plus sain. La magnésie ou plus exactement l’hydromagnésite (Carbonate de magnésium basique hydraté 4MgCO3Mg(OH)2, 4H2O) absorbe la transpiration et permet une préhension optimisée.
    La magnésie Myleore serait-elle enfin une solution pour limiter les risques sur nos voies respiratoires? · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade
  • Il a beau être laid, voyant, il a beau incarner une forme de grossièreté, le ticket de magnésie n’en reste pas moins l’un des actes les plus insignifiants qu’un grimpeur peut avoir vis-à-vis de l’environnement. Tout est pire. À une échelle globale, se déplacer en voiture, en avion ou autre pour aller en site naturel, consommer du matériel, regarder des vidéos de grimpe en HD… Tout cela pollue incomparablement plus que n’importe quelle trace de magnésie.
    Grimper.com : l'actualité de l'escalade, tests matériel d'escalade, salles d'escalade — Lundi vert #5 - Tickets de magnésie : faux ennemis, faux problème
  • De plus en plus d’usagers des salles d’escalade se questionnent sur la nocivité de la magnésie en poudre qu'ils inhalent. En effet, les dernières études sur la magnésie en poudre démontrent sa nocivité pour deux raisons majeures : 
    La magnésie en poudre dans les salles d'escalade, pas si inoffensif que ça! | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • La magnésie, également appelée carbonate de magnésium, est très utilisée chez les grimpeurs et les gymnastes pour sécher les doigts et les mains afin d´avoir une meilleure adhésion à la paroi ou aux agrès, et donc éviter les chutes.
    Padel Magazine — Les tips de Stéphane Penso : La magnésie | Padel Magazine
  • Devinette : qu’est-ce qu’on avale régulièrement en grimpant et qu’on ne devrait pas ? Des insectes ? De la magnésie ? Sa fierté?
    « Consommation » de magnésie, pourquoi faut-il rester vigilant? · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade
  • Ce sont les résultats d’une étude menée à l’Université De Montfort de Leicester, en Angleterre. Une équipe de chercheurs a découvert que la magnésie n’est pas susceptible de transmettre le COVID-19 ou des virus similaires, selon un article publié par l’université.
    Coronavirus et magnésie: ce que dit la science ! · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade

Traductions du mot « magnésie »

Langue Traduction
Anglais magnesia
Espagnol magnesia
Italien magnesia
Allemand magnesia
Chinois 氧化镁
Arabe مغنيسيا
Portugais magnésia
Russe магнезия
Japonais マグネシア
Basque magnesia
Corse magnesia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot magnésie au Scrabble ?

Nombre de points du mot magnésie au scrabble : 10 points

Magnésie

Retour au sommaire ➦