La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magdalénien »

Magdalénien

Variantes Singulier Pluriel
Féminin Magdalénienne magdalénienne
Masculin magdalénien magdaléniens
magdaléniennes

Définitions de « magdalénien »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAGDALÉNIEN, -IENNE, adj. et subst.

PRÉHISTOIRE
I. − Adj. Qui appartient à la période de la préhistoire couvrant la dernière partie du paléolithique supérieur, correspondant à l'essor du travail de l'os et au perfectionnement du petit outillage de pierre. Art magdalénien; civilisation, époque magdalénienne. On n'a trouvé jusqu'ici qu'une seule statuette féminine magdalénienne: la Vénus de Laugerie-Basse (S. Blanc,Init. préhist.,1932, p. 42):
1. ... Féaux et Hardy découvraient dans l'abri sous roche de Raymonden, commune de Chancelade, près de Périgueux (Dordogne), un squelette de l'âge du renne, mais appartenant à une époque plus récente que Cro-Magnon, à l'époque caractérisée par l'industrie magdalénienne (de la Madeleine). Hist. sc.,1957, p. 1419.
En partic. Relatif au type anthropologique de cette période dans l'évolution de l'homo sapiens. Le crâne magdalénien de Chancelade est dolichocrânien, très haut (...); la face était très longue, mais large (...); la taille était petite; le crâne présente de nombreuses analogies avec celui des eskimo (Haddon,Races hum.,1930, p. 104).
P. anal. Qui rappelle ce type anthropologique. Les grandes mains magdaléniennes de Ram, rouges et comme frottées avec de la neige, je ne les avais jamais vues qu'ouvertes par l'amitié (Morand,Champions du monde,1930, p. 54).
II. − Subst. masc. sing. [Avec une majuscule] Époque préhistorique couvrant environ huit millénaires et marquant la fin du paléolithique, caractérisée par des périodes de très grands refroidissements, dont le type humain, l'industrie et l'art sont ceux découverts dans la Grotte de la Madeleine en Dordogne. Magdalénien ancien, moyen, supérieur. En 1887 Édouard Piette trouva au Mas-D'Azil (Ariège) un nouveau niveau archéologique postérieur au Magdalénien et contenant des ossements de cerf et de sanglier, des harpons plats en bois de cerf et des galets peints à l'ocre rouge (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 564).H. Breuil, se basant sur les objets en os du sud-ouest de la France, avait établi dans le Magdalénien six subdivisions, qui ne semblent qu'en partie valables en dehors de cette région. Nous adopterons provisoirement la classification plus simple en Magdalénien ancien, moyen et final (F. Bourdier,Préhistoire de France, Paris, Flammarion, 1967, p. 244).
III. − Subst. et adj. (Celui, celle) qui vivait à l'époque du Magdalénien. Nous pouvons nous méprendre en interprétant à la moderne les empreintes de mains, les bisons envoûtés, les emblèmes de fécondité, par où s'exprimaient les préoccupations et la religion d'un aurignacien ou d'un magdalénien (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p. 224):
2. Déjà l'artiste magdalénien d'Altamira, qui utilisait les protubérances de la voûte rocheuse pour prêter quelque consistance réelle à ses bisons, avait remarqué que l'effet pouvait être renforcé par un éclaircissement de la couleur à l'endroit où elle doit bomber. Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p. 129.
Prononc.: [magdalenjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1872 (G. de Mortillet, Classification de l'âge de la pierre ds Matériaux pour l'histoire primitive et naturelle de l'homme, p. 464). Dér. à l'aide du suff. -ien* de Magdalena, latinisation de La Madeleine, site archéologique de Dordogne où ont été trouvés les matériaux qui ont permis de définir cette période de la préhistoire. Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Adjectif - français

magdalénien \maɡ.da.le.njɛ̃\ masculin

  1. Relatif à Marie de Magdala.
  2. Relatif à La Madeleine-sur-Loing, commune de la Seine-et-Marne.
  3. Relatif à la dernière phase du Paléolithique supérieur européen.
    • La découverte d’un crâne beaucoup plus récent, de type actuel, trouvé dépourvu de mandibule sur un amas de vestiges magdaléniens, est encore plus probante. — (André Leroi-Gourhan, Histoire des religions, Hypothèses de la préhistoire, Encyclopédie de la Pléiade, volume 3, page 555, 1976)
    • Paléolithicienne de formation, elle avait suivi jusqu’au DEA l’enseignement de Préhistoire de l’université de Paris I. C’est dans ce cadre qu’elle participa activement aux fouilles magdaléniennes d’Etiolles […]. — (Archéologie des pratiques funéraires: approches critiques : actes de la table ronde, Glux-en-Glenne, 7-9 juin 2001, Musée de Bibracte, 2004, p.14)

Nom commun - français

Magdalénienne \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : Magdalénien)

  1. Habitante de La Madeleine-sur-Loing, commune française située dans le département de la Seine-et-Marne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « magdalénien »

Voyez Magdalénien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « magdalénien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
magdalénien magdalenjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « magdalénien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « magdalénien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « magdalénien »

  • Le site occupé dès la période magdalénienne (- 15 000 avant J.C.) et jusqu’à l’Âge de Bronze (- 2 200 avant J.C),  se compose de deux abris : l’abri dit classique, qui a été entièrement fouillé, et l’abri des Marseilles dont une partie n’a pas encore été exploitée à ce jour puisqu’elle se trouve sous un effondrement de blocs de calcaire. La stratigraphie (ensemble des différentes couches géologiques) du lieu et ses nombreuses traces confirment l’existence de foyers.
    AquitaineOnLine — Les Abris préhistoriques de la Laugerie basse | Partance - Tourisme | Tourisme Sud-Ouest
  • On sait ainsi que les deux sites, même s’ils ne peuvent être datés avec la même exactitude que Bevaix-Sud, ont été occupés par les mêmes chasseurs magdaléniens il y a plus de 12 000 ans: un îlot de précision dans un océan temporel…
    «Précise préhistoire», l’air du temps d’Antoine Willemin
  • « C'est la première fois que nous allons parler de Montluçon à la préhistoire, raconte Jean-Sébastien Martin, concepteur et coordinateur du projet. On parle beaucoup de l'époque médiévale mais jamais de la période magdalénienne.  »
    www.lamontagne.fr — Pourquoi faut-il absolument venir voir l'exposition préhistorique à Montluçon ? - Montluçon (03100)
  • La grotte de Labastide fut régulièrement occupée par les chasseurs nomades du magdalénien (il y a 14.000 ans), en même temps qu'elle vous révèle les trésors, l'espace Préhistoire propose un voyage initiatique dans cette époque.
    ladepeche.fr — Les grottes de Labastide : la vie au magdalénien - ladepeche.fr
  • Le titre, un adverbe forgé par l’auteur, non sans écho à la madeleine de Proust, renvoie au magdalénien – période préhistorique du paléolithique supérieur – et à l’art pariétal de la grotte de Lascaux, qu’il visita lorsqu’il avait 20 ans. Un passionnant « essai-poème », une méditation sur l’art et sur le temps, « de l’artiste de Pech-Merle à Edgar Degas ». Et de la Vénus de Lespugue à « Madame Cézanne », dont les vingt-six portraits, présentés au Metropolitan Museum of Art de New York en 2014, lui donnent le sentiment de déambuler dans « une exposition d’art cycladique ».
    Le Monde.fr — « Magdaléniennement » : les trésors éblouissants de Dominique Fourcade
  • Remontez dans le temps jusqu’au Salon noir, ou vous découvrirez 80 % des peintures animales évoquant les grands mammifères de la faune magdalénienne. Profitez du privilège d’une visite limitée à 25 personnes pour profiter au mieux de la beauté des lieux.
    ladepeche.fr — La grotte de Niaux : des peintures de 14 000 ans - ladepeche.fr
  • Encore aujourd'hui, beaucoup d'habitants ne savent pas qu'il y a 15 000 ans, à l'époque dite magdalénienne, ce secteur, qui allait devenir bien plus tard le quartier des Tarterêts, avait été occupé par des populations de chasseurs-cueilleurs nomades. Deux chantiers de fouilles réalisés dans les années 1970 à quelques centaines de mètres de là avaient déjà montré l'importance archéologique de la zone.
    leparisien.fr — Corbeil-Essonnes : plongée au cœur de la préhistoire - Le Parisien

Traductions du mot « magdalénien »

Langue Traduction
Anglais magdalenian
Espagnol magdaleniense
Italien magdaleniano
Allemand magdalenian
Chinois 抹大拉的
Arabe المجدلية
Portugais magdalenense
Russe мадленскую
Japonais マグダレニアン
Basque madeleine
Corse magdalenianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot magdalénien au Scrabble ?

Nombre de points du mot magdalénien au scrabble : 14 points

Magdalénien

Retour au sommaire ➦