La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « madère »

Madère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin madère madères

Définitions de « madère »

Trésor de la Langue Française informatisé

MADÈRE, subst. masc.

Vin provenant des cépages à raisins noirs de l'île de Madère, dont la fermentation est arrêtée avant que tout le moût ne soit transformé en alcool et qui est soumis à l'étuvage. Madère doux, sec; madère rouge; bouteille, verre de madère; verre à madère. Mais buvez donc; on boit avec le melon. Qu'on renouvelle le madère! Ces dames n'ont pas de madère (Gozlan, Notaire, 1836, p. 284):
.... selon les archives, c'est seulement en 1753 qu'on «ajouta un seau d'eau-de-vie à chaque pièce de vin avant de l'expédier». C'est ce «seau d'eau-de-vie» qui donna au madère la caractéristique et l'excellence unique qu'il a encore aujourd'hui. A. Lichine, Encyclop. des vins et des alcools de tous les pays, Paris, Laffont, 1980, p. 493.
ART CULIN. Jambon au madère. Jambon qui est déglacé avec du madère. Que peut-on boire avec ce jambon au madère? Un Saint-Émilion, un bourgueil (La Cuisine de A à Z, 26 Janv. 1970, no68, p. 1614).
P. appos. Sauce madère. Sauce brune à laquelle est ajoutée du madère vers le milieu de la cuisson et qui sert à accommoder les viandes de boucherie, les volailles. Escalopes de dinde, rognons sauce madère. Quand on le sert chaud [le jambon fumé], il faut l'accompagner d'un légume et d'une sauce madère (Pellaprat, La Cuis. familiale et pratique, Flammarion, 1955, p. 91).
Prononc.: [madε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 9: on recueille environ 28 mille pièces de vin de Madère [it. ds le texte]); 1803-04 le Madère (J.-L. Ferri de Saint-Constant, Londres et les Anglais, I, 423 ds Quem. DDL t. 5). De l'île de Madère, île de l'océan Atlantique où est récolté ce vin. Fréq. abs. littér.: 70. Bbg. Quem. DDL t. 4.

Wiktionnaire

Nom commun - français

madère \ma.dɛʁ\ masculin

  1. Vin produit dans l’île de Madère.
    • Il y avait là une vingtaine de solliciteuses, attendant leur tour, trempant des biscuits dans des verres de madère. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
  2. (Botanique) (Guyane) (Martinique) (Guadeloupe) Colocase.
  3. (Botanique) (Guadeloupe) Chou chinois.
  4. Nuance de couleur, proche d'un rouge terne et sombre.
    • Un énorme foulard couleur madère enveloppait sa tête admirable en manière de turban, dont une extrémité restait flottante et rejoignait la dentelle de son col et l’épais gilet justaucorps de laine havane sur lequel sa barbe en cascade d’argent s’épandait. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Quand mon frère aîné, volontaire au chef-lieu, la sauva, en l’amenant chez nous, d’un règlement imbécile qui condamnait à mort les chiens de la caserne, et qu’elle posa sur nous son regard couleur de vieux madère, à peine inquiet, divinateur, étincelant d’une humidité pareil à celle des larmes humaines, nous fûmes tous conquis, et nous donnâmes à la Toutouque sa large place devant le feu de bois. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MADÈRE (ma-dè-r') s. m.
  • Vin de l'île de Madère. Du bon madère.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « madère »

Antonomase du nom de l’ile de Madère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « madère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
madère madɛr

Fréquence d'apparition du mot « madère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « madère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « madère »

  • Les deux amis s’assirent en riant. D’abord et par un regard plus rapide que la parole, chaque convive paya son tribut d’admiration au somptueux coup d’œil qu’offrait une longue table, blanche comme une couche de neige fraîchement tombée, et sur laquelle s’élevaient symétriquement les couverts couronnés de petits pains blonds. Les cristaux répétaient les couleurs de l’iris dans leurs reflets étoilés, les bougies traçaient des feux croisés à l’infini, les mets placés sous des dômes d’argent aiguisaient l’appétit et la curiosité. Les paroles furent assez rares. Les voisins se regardèrent. Le vin de Madère circula.
    Honoré de Balzac — La peau de chagrin 

Traductions du mot « madère »

Langue Traduction
Anglais madeira
Espagnol madeira
Italien madera
Allemand madeira
Chinois 马德拉
Arabe الماديرا
Portugais madeira
Russe мадера
Japonais マデイラ
Basque madeira
Corse madeira
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot madère au Scrabble ?

Nombre de points du mot madère au scrabble : 8 points

Madère

Retour au sommaire ➦