La langue française

Madère

Sommaire

  • Définitions du mot madère
  • Étymologie de « madère »
  • Phonétique de « madère »
  • Citations contenant le mot « madère »
  • Images d'illustration du mot « madère »
  • Traductions du mot « madère »

Définitions du mot madère

Trésor de la Langue Française informatisé

MADÈRE, subst. masc.

Vin provenant des cépages à raisins noirs de l'île de Madère, dont la fermentation est arrêtée avant que tout le moût ne soit transformé en alcool et qui est soumis à l'étuvage. Madère doux, sec; madère rouge; bouteille, verre de madère; verre à madère. Mais buvez donc; on boit avec le melon. Qu'on renouvelle le madère! Ces dames n'ont pas de madère (Gozlan, Notaire, 1836, p. 284):
.... selon les archives, c'est seulement en 1753 qu'on «ajouta un seau d'eau-de-vie à chaque pièce de vin avant de l'expédier». C'est ce «seau d'eau-de-vie» qui donna au madère la caractéristique et l'excellence unique qu'il a encore aujourd'hui. A. Lichine, Encyclop. des vins et des alcools de tous les pays, Paris, Laffont, 1980, p. 493.
ART CULIN. Jambon au madère. Jambon qui est déglacé avec du madère. Que peut-on boire avec ce jambon au madère? Un Saint-Émilion, un bourgueil (La Cuisine de A à Z, 26 Janv. 1970, no68, p. 1614).
P. appos. Sauce madère. Sauce brune à laquelle est ajoutée du madère vers le milieu de la cuisson et qui sert à accommoder les viandes de boucherie, les volailles. Escalopes de dinde, rognons sauce madère. Quand on le sert chaud [le jambon fumé], il faut l'accompagner d'un légume et d'une sauce madère (Pellaprat, La Cuis. familiale et pratique, Flammarion, 1955, p. 91).
Prononc.: [madε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 9: on recueille environ 28 mille pièces de vin de Madère [it. ds le texte]); 1803-04 le Madère (J.-L. Ferri de Saint-Constant, Londres et les Anglais, I, 423 ds Quem. DDL t. 5). De l'île de Madère, île de l'océan Atlantique où est récolté ce vin. Fréq. abs. littér.: 70. Bbg. Quem. DDL t. 4.

Wiktionnaire

Nom commun

madère \ma.dɛʁ\ masculin

  1. Vin produit dans l’île de Madère.
    • Il y avait là une vingtaine de solliciteuses, attendant leur tour, trempant des biscuits dans des verres de madère. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
  2. (Botanique) (Guyane) (Martinique) (Guadeloupe) Colocase.
  3. (Botanique) (Guadeloupe) Chou chinois.
  4. Nuance de couleur, proche d'un rouge terne et sombre.
    • Quand mon frère aîné, volontaire au chef-lieu, la sauva, en l’amenant chez nous, d’un règlement imbécile qui condamnait à mort les chiens de la caserne, et qu’elle posa sur nous son regard couleur de vieux madère, à peine inquiet, divinateur, étincelant d’une humidité pareil à celle des larmes humaines, nous fûmes tous conquis, et nous donnâmes à la Toutouque sa large place devant le feu de bois. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MADÈRE (ma-dè-r') s. m.
  • Vin de l'île de Madère. Du bon madère.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « madère »

Antonomase du nom de l’ile de Madère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « madère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
madère madɛr

Citations contenant le mot « madère »

  • Voilà le genre de réaction quand on parle de madère… Pour cuisiner ? Pour boire ? Eh bien oui, pour boire, surtout que lorsqu’il est moins sucré que la moyenne, il vous fait sortir des sentiers battus. Originaire de l’île volcanique de Madère, au Sud-Ouest du Portugal, ce vin fortifié est cuit soit en étant versé dans une cuve en inox à une température jusqu’à un maximum de 55 degrés Celsius pour une période de trois mois, soit on le laisse vieillir dans des fûts âgés installés dans une pièce avec une température de plus de 30 à 40 degrés tout au long de l’année. Oui, c’est bon pour cuisiner (pour mariner et agrémenter sauce) mais ça se boit aussi en apéro (avec glaçon et zeste de citron) ou en digestif (avec fromage à pate dure aussi). Et gros avantage, une fois ouvert, il se conserve plusieurs mois. À essayer pour sortir de sa zone de confort. (21,95$) Tout sur le Vin, Du madère ? Pour quoi faire ? - 31/07/2020

Images d'illustration du mot « madère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « madère »

Langue Traduction
Anglais madeira
Espagnol madeira
Italien madera
Allemand madeira
Chinois 马德拉
Arabe الماديرا
Portugais madeira
Russe мадера
Japonais マデイラ
Basque madeira
Corse madeira
Source : Google Translate API
Partager