La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macroprudentiel »

Macroprudentiel

Définitions de « macroprudentiel »

Wiktionnaire

Adjectif - français

macroprudentiel \ma.kʁo.pʁy.dɑ̃.sjɛl\

  1. (Finance) Relatif à la prudence d'un système financier.
    • L'objectif de la politique macroprudentielle est de limiter le risque systémique, c'est-à-dire un dysfonctionnement du système financier dans son ensemble. — (La politique macroprudentielle)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « macroprudentiel »

 Dérivé de prudentiel, avec le préfixe macro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « macroprudentiel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macroprudentiel makrɔprydɑ̃sjɛl

Citations contenant le mot « macroprudentiel »

  • En mars 2020, au début de la pandémie, la BNB a libéré ce coussin macroprudentiel qui se montait à environ 1 milliard d'euros afin de donner aux banques belges une marge de manœuvre supplémentaire pour (1) reconnaître à temps et de manière conservatrice les pertes de crédit potentielles, (2) augmenter les prêts au secteur privé, et (3) financer des moratoires et autres solutions de restructuration de dette pour les emprunteurs viables faisant face à des problèmes temporaires ou plus structurels de remboursement de prêts bancaires. , Banque nationale de Belgique : La Banque nationale maintient le coussin de fonds propres contracyclique des établissements financiers à 0% | Zone bourse
  • Ces règles font partie de la politique dite « macroprudentielle » qui, parent pauvre des réformes bancaires lancées à la suite de l’effondrement financier de 2008, rencontre, en plus de l’hostilité du secteur bancaire à tout renforcement de la régulation, une certaine impopularité, puisqu’il s’agit de calmer les ardeurs des particuliers demandeurs de crédits. Axée sur la prévention non pas des risques au niveau de chaque banque, mais du risque « systémique », elle recouvre toute une batterie d’instruments, en réalité peu utilisés, pour prévenir les emballements financiers, les crises qui en résultent et leurs conséquences économiques désastreuses. Le Monde.fr, Jézabel Couppey-Soubeyran : « La prudence des mesures prises sur les crédits immobiliers est insuffisante »
  • La crise de la Covid 19 a provoqué des sorties de capitaux des pays émergents plus importantes qu’en 2008. Au niveau national, pour répondre à cette crise, les pays ont mis en place des politiques contracycliques efficaces et inédites : budgétaire, macroprudentielle, monétaire, avec, souvent pour la première fois, des politiques non conventionnelles d’achats d’actifs. Les interventions de change ont été nombreuses mais temporaires, bien des pays choisissant de laisser flotter leur devise, et les contrôles de capitaux ont été rares. Au niveau international, ce sont principalement les prêts du Fonds monétaire international (FMI) qui ont été mobilisés. Ces réponses ont permis un retour des capitaux sélectifs vers certains pays émergents. Néanmoins, des aides complémentaires sont nécessaires pour restaurer durablement la croissance. L’allocation générale de droits de tirage spéciaux du FMI, fin août 2021, pourrait être l’occasion de mettre en place des mesures plus pérennes à travers leur réallocation. Banque de France, Crise Covid 19 et sorties de capitaux dans les économies émergentes : des filets de sécurité internationaux efficaces, mais à compléter | Banque de France
  • En 2013, l’évocation d’un resserrement monétaire aux Etats-Unis avait suffi à déclencher une tempête sur les devises émergentes. Depuis, nombre de pays ont renforcé leurs protections « macroprudentielles ». Cela suffira-t-il ? Le Monde.fr, « 2022 sera une année-test pour les pare-feu anticrise »

Macroprudentiel

Retour au sommaire ➦

Partager