La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macronien »

Macronien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin macronien macroniens
Féminin macronienne macroniennes

Définitions de « macronien »

Wiktionnaire

Nom commun - français

macronien \ma.kʁɔ.njɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : macronienne)

  1. (France) (Politique) Partisan d’Emmanuel Macron.
    • "Je commence à devenir un vrai macronien". — (Pierre Lellouche sur Je commence à devenir un vrai macronien sur actu.orange.fr, 08 mai 2017)
    • Pour arriver à blanchir un macronien d’élite, le magistrat énonce une contrevérité d’importance et se voile les yeux. — (Hervé Liffran, Un procureur très déférent pour Richard Ferrand, Le Canard Enchaîné, 18 octobre 2017, page 1)

Adjectif - français

macronien \ma.kʁɔ.njɛ̃\

  1. (Politique) Relatif à Emmanuel Macron, à sa politique ou à ses partisans.
    • L’exécutif macronien, un enjeu crucial pour le prochain scrutin. — (L’exécutif macronien, un enjeu crucial pour le prochain scrutin. sur www.liberation.fr, 08 mai 2017)
    • Un million et demi de personnes ont plus de 85 ans en France, et à peu près 600 000 vivent dans des Ehpad. Pour un grand nombre d’entre elles, le renoncement s’accompagne malheureusement de cette coupure qu’essaie de ménager le « en même temps » macronien signalé ici par notre Conseil scientifique. — (Le journal de Saint-Cloud (éditions Le Petit Versaillais), n° 20, novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « macronien »

De Macron, nom de famille d’Emmanuel Macron, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « macronien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macronien makrɔ̃jɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « macronien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « macronien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « macronien »

  • En langage macronien, faire courir le nom de Christine Lagarde pour Matignon ne veut aucunement dire que le président ferait ce choix en cas de réélection, au contraire. La décorer la semaine dernière, comme l'a révélé « Le Figaro », non plus. Emmanuel Macron laisse filtrer un nom pour éviter que ne s'ouvre un questionnement sur l'après et son fameux banc de touche, tout en donnant au passage un petit signal à Nicolas Sarkozy.
    Les Echos — Macron : des « amateurs » aux experts politiques | Les Echos
  • De quoi Emmanuel Macron est-il le nom ? Dilution du système partisan, érosion des corps intermédiaires et même corrosion des usages électoraux ? Certains voyaient plutôt le président disruptif. Voici donc ci-après un forage géologico-politique sous la surface macronienne.
    Emmanuel Macron : le moment plutonien
  • La justice n'est indépendante qu'après avoir reçu l'aval du pouvoir macronien. Voilà ce qu'il ressort de cet article. Une république bananière avec les plus médiocres dirigeants européens, c'est que les macroniens offrent aux français ! En apportant son soutien à Macron, Sarkozy veut s'assurer d'un suivi bienveillant de ses dossiers judiciaires. Quelle république ! Elle est totalement dévoyée par des politiciens lamentables.
    Le Point — EXCLUSIF. Comment le pouvoir surveille les affaires sensibles - Le Point
  • On sent tout de même que dans le « en même temps » macronien, Éric Woerth penche un peu plus à droite et représente dorénavant l’aile droite de la majorité présidentielle, qui pèsera (...) Lire la suite sur Public Sénat
    Réforme des retraites : pour Éric Woerth, « souvent, à 65 ans, on est en pleine forme ! »
  • ARTICLE. En séance mercredi au Parlement européen, le député européen François-Xavier Bellamy (LR) a reproché au gouvernement macronien ses manquements vis-à-vis de l’État de droit. Une critique que n’a pas goûtée le Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.
    Pour Clément Beaune, critiquer le gouvernement macronien, c’est « détester la France »

Combien de points fait le mot macronien au Scrabble ?

Nombre de points du mot macronien au scrabble : 13 points

Macronien

Retour au sommaire ➦