Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macronien »
Macronien
[makrɔ̃jɛ̃]
Définitions de « macronien »
Macronien - Adjectif
-
Relatif à Emmanuel Macron, à sa politique ou à ses soutiens.
Un million et demi de personnes ont plus de 85 ans en France, et à peu près 600 000 vivent dans des Ehpad. Pour un grand nombre d’entre elles, le renoncement s’accompagne malheureusement de cette coupure qu’essaie de ménager le « en même temps » macronien signalé ici par notre Conseil scientifique.
— Le journal de Saint-Cloud (éditions Le Petit Versaillais, n° 20
Macronien - Nom commun
-
(France) (Politique) Supporteur ou adepte des idées et politiques d'Emmanuel Macron.
Pour arriver à blanchir un macronien d’élite, le magistrat énonce une contrevérité d’importance et se voile les yeux.
— Hervé Liffran, Un procureur très déférent pour Richard Ferrand
Étymologie de « macronien »
Du nom de famille Macron d’Emmanuel Macron, avec le suffixe -ien.Usage du mot « macronien »
Évolution historique de l’usage du mot « macronien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « macronien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « macronien »
-
« Sur toutes les listes, sauf celle du RN, on retrouvait des gens d’En Marche. Plus pour de l’assouvissement d’ego que pour porter un projet », analyse ce macronien soutien d’Emmanuel Macron dans sa marche au pouvoir.
Le Telegramme — Municipales Saint-Malo - Municipales Jean-Yves Delaune : « On ne sait pas où on va » - LeTelegramme.fr -
Dans son imprévision criminelle le gouvernement macronien n’a pas prévu la gestion de crise, obnubilé par la privatisation des profits et la socialisation des pertes contre les services publics et la sécurité sociale ! (2)
AgoraVox — Masque obligatoire... sauf pour les politiques... - AgoraVox le média citoyen -
Le lumpenprolétariat macronien dans toute sa splendeur......
Lyonmag.com — Lyon : une pharmacie qui continue à vendre des masques dans le viseur des autorités (Màj) -
Oui, Libellule, répondez à l'injonction de Macronien (le gougnafier nycthémère).
Liberté d'expression — Bloc-notes : PMA et écologisme, pour oublier le peuple - Liberté d'expression -
Espérons que notre nouveau Premier ministre « issu des territoires » modère le centrisme autoritaire macronien et introduise un peu de subsidiarité dans son logiciel de fonctionnement.
Contrepoints — Jean Castex, l’homme des « territoires » au secours de Jupiter | Contrepoints -
En libérant des MILLIERS de détenus, Mme Belloubet a donné des ailes à la voyoucratie qui caillasse nos forces de l’ordre et pompiers dans des centaines de cités. L’Etat macronien n’a pas seulement renoncé à combattre la délinquance : il lui a offert un renfort insensé. MLP
Le HuffPost — L'État a "offert un renfort insensé" à la "voyoucratie" en libérant des détenus, dit Le Pen | Le HuffPost -
Le Japon ( avec l'aide des US) , la Corée du Sud ( avec les US) , la Turquie ( avec le support des british) se lancent dans des programmes nationaux et la France - apôtre macronien de la multilatéralité - va faire avec deux autres pays européens ce qu'elle savait faire SEULE dans les années 90. Trouver l'erreur !!
Air et Cosmos — Le Japon développera seul son propre chasseur furtif -
Le pouvoir macronien a une crainte: que les Français se laissent gagner par la «révolution des œillères» ; qu’ils se libèrent l’esprit en somme. Cette révolution, engagée en sourdine, invite le citoyen à ôter de sa vue les entraves idéologiques. À appeler un chat un chat. Nombreux sont ceux qui adhèrent à cette démarche réaliste. Parce qu’elle a comme vertu d’approcher les faits, elle est la bête noire des doctrinaires et des falsificateurs. Quand ceux-ci hurlent au populisme ou au complotisme, c’est le plus souvent parce que leurs mensonges sont démasqués. Le gouvernement n’a que ces deux mots en bouche. Lorsque Gérald Darmanin explique, dans Le Parisien Dimanche : «On ne m’arrête pas tous les jours dans la rue pour me parler immigration ou sécurité», le ministre de l’Intérieur fait comprendre que ces sujets ne seront pas le terrain d’Emmanuel Macron. Il espère même les faire disparaître. Voici comment.
LEFIGARO — Ivan Rioufol: «Prendre le droit d’appeler un chat un chat»