La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macromoléculaire »

Macromoléculaire

[makrɔmɔlekylɛr]
Ecouter

Définitions de « macromoléculaire »

Macromoléculaire - Adjectif

  • Adjectif décrivant ce qui est associé ou constitué de macromolécules, grandes molécules caractérisées par une masse moléculaire élevée et formées par la répétition d'unités plus petites.

    C’est chose faite et les premiers à y être parvenus en respectant les conditions standard d’utilisation d’un cyanoacrylate classique sont les chercheurs du laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaire et macromoléculaire (CNRS/ENS Cachan), en partenariat avec la société spécialisée Crime Scene Technology. « Une technique révolutionnaire pour révéler les empreintes digitales » Techno-Science

Étymologie de « macromoléculaire »

Dérivé du mot macromolécule, avec le suffixe -aire.

Usage du mot « macromoléculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « macromoléculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macromoléculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « macromoléculaire »

  • Née en 1969, Ilham Kadri a grandi à Casablanca, au Maroc. Après avoir débuté sur place des études de mathématiques et de physique, elle a poursuivi son cursus en France et au Canada, cursus au bout duquel elle est devenue ingénieur et docteur en physique-chimie macromoléculaire.
    Business Insider France — Une experte en physique-chimie macromoléculaire, surnommée la 'reine du nettoyage', va prendre les rênes du groupe de chimie belge Solvay
  • Le projet porte sur la réutilisation des composants moléculaires des matériaux recyclables. Regina Palkovits et Jürgen Klankenmayer de l’Institut de chimie technique et macromoléculaire de la RWTH d’Aix-la-Chapelle veulent décomposer ces produits à l’aide de nouveaux procédés pour en faire des éléments moléculaires réutilisables, a indiqué lundi la Fondation Werner Siemens.
    Allnews — Cent millions pour la recherche sur le recyclage du plastique | Allnews
  • Enseignant-chercheur à l’Université Lorraine et au laboratoire de Chimie physique macromoléculaire (CNRS-UL) , le Dr Khalid Ferji proposera ce jeudi 2 mars, à Essey-lès-Nancy, d’aller explorer son univers nanoscopique.
    Lorraine. Rencontres de l’Université de Lorraine : les polymères, ces amis de votre santé
  • Cette femme d'affaires va étudier le dossier à fond, frapper à différentes portes sans succès, jusqu'à sa rencontre avec Seinari, l'agence régionale d'innovation de Haute-Normandie, qui l'a mise en relation avec l'unité de chimie organique et macromoléculaire (Urcom) de l'université du Havre.
    ladepeche.fr — Pour garder toujours l'odeur de l'être cher, les morts se mettent en parfum - ladepeche.fr
  • Un remède à l'oubli. Kalain, une start-up d'Evreux (Eure) vient de mettre au point des flacons qui pourront renfermer l'odeur de ceux qu'on aime. Un procédé et des produits uniques en leurs genres. Les deux gérants, qui détaillent leur trouvaille dans Le Parisien de ce mardi, ont planché sur le sujet durant trois années. Et c'est finalement avec l'unité de chimie organique et macromoléculaire de l'université du Havre que le modus operandi a été trouvé.
    CharenteLibre.fr — Vous pouvez désormais mettre l'odeur de vos proches en bouteille [sondage] - Charente Libre.fr

Traductions du mot « macromoléculaire »

Langue Traduction
Anglais macromolecular
Espagnol macromolecular
Italien macromolecolare
Allemand makromolekular
Chinois 大分子
Arabe جزيئي
Portugais macromolecular
Russe макромолекулярный
Japonais 高分子
Basque makromolekularra
Corse macromoleculare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.