La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macrocytaire »

Macrocytaire

[makrɔsitɛr]
Ecouter

Définitions de « macrocytaire »

Macrocytaire - Adjectif

  • Relatif au macrocyte, un globule rouge de taille anormalement grande.

    Dans le rapport de laboratoire, les résultats ont montré une présence notable de globules rouges macrocytaires, mettant ainsi en évidence une possible anomalie sanguine chez le patient.
    (Citation fictive)

Étymologie de « macrocytaire »

Dérivé du mot macrocyte avec le suffixe -aire.

Usage du mot « macrocytaire »

Évolution historique de l’usage du mot « macrocytaire » depuis 1800

Citations contenant le mot « macrocytaire »

  • L’anémie macrocytaire est due à un manque de vitamine B12 (acide folique). Elle est principalement causée par le suivi d’un régime sans produit d’origine animal comme dans les régimes végétaliens.
    Femme Actuelle — Anémie : comment reconnaître les symptômes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Des chercheurs de l’hôpital Bristol Eye ont expliqué que le garçon s’était d’abord rendu chez son médecin à 14 ans pour se plaindre de fatigue. Il avait été étiqueté « mangeur capricieux » et des tests ont montré qu’il présentait de faibles taux de vitamine B12 et une anémie macrocytaire, soit une affection entraînant des globules rouges plus grands que la normale.
    Metro — Il ne mange que des frites et des chips et devient aveugle
  • L'anémie fatigue. Selon ses causes, elle peut-être ferriprive, macrocytaire ou microcytaire. Quand fait une prise de sang ? Quel taux d'hémoglobine doit alerter ? Conseils et solutions quand on est anémié.
    Anémie : symptômes, taux d'hématies, que faire ?
  • L’anémie macrocytaire est souvent la résultante d’une carence en vitamine B12 et/ou en acide folique. La cause la plus fréquente observée en France pour cette catégorie d’anémie est l’alcoolisme.
    Anémie macrocytaire : causes, conséquences, symptômes, traitement
  • Une anémie macrocytaire est généralement provoquée par une carence en acide folique, en vitamine B12, ou par une mauvaise absorption du fer, essentiel à la fabrication de globules rouges. Elle est parfois observée chez les personnes alcooliques, chez les femmes qui ont des grossesses à répétition ou en cas de malnutrition. Une production insuffisante de cellules sanguines dans la moelle osseuse (aplasie médullaire) et une augmentation du volume de la rate (splénomégalie) peuvent aussi être à l'origine d'une anémie macrocytaire.
    Medisite — Anémie macrocytaire : la définition
  • le volume globulaire moyen (VGM) indique une anémie normocytaire s’il est compris entre 80 et 100 fL (femtolitres), microcytaire en dessous de 80 fL, macrocytaire au-dessus de 100 fL. Il est complété par la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH), normale entre 31 et 38 g/dL, déterminant le caractère normochrome ou hypochrome de l’anémie.
    Medscape — Anémie : quels diagnostics étiologiques ?
  • L'anémie macrocytaire est une anémie qui se caractérise par la présence de globules rouges dans le sang de grande taille et qui entraîne une mauvaise oxygénation de l'organisme. Quelles sont les causes ? Comment la diagnostiquer ? Quel traitement ? Les réponses avec le Dr Sylvain Choquet, hématologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris.
    VGM élevé, bas : ce qu'indique votre prise de sang

Traductions du mot « macrocytaire »

Langue Traduction
Anglais macrocytic
Espagnol macrocítico
Italien macrocytic
Allemand makrozytisch
Chinois 大细胞
Arabe كبير الكريات
Portugais macrocítico
Russe макроцитарная
Japonais 大赤血球
Basque macrocytic
Corse macrocitica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.