La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macrocéphale »

Macrocéphale

[makrɔsefal]
Ecouter

Définitions de « macrocéphale »

Macrocéphale - Adjectif

  • (Zoologie) Se dit d'un être vivant caractérisé par une tête relativement plus grande que la normale.

    On devait le surveiller en permanence car ses gros yeux rouges et sa tête macrocéphale se prêtaient bien au profil des criminels qui semaient la terreur dans les rue de Pointe-Noire.
    — Alain Mabanckou, Petit Piment
  • (Urbanisme) Qualifie une ville concentrant majoritairement services et activités, entraînant un déséquilibre avec son environnement.

    L’analyse du territoire du Sahara algérien montre que l’urbanisation tend de plus en plus à s’y cristalliser en deux tendances : d’une part celle des grandes villes, macrocéphales à leur échelle, appuyées ou non sur une armature fine : d’autre part, celle des réseaux villageois.
    — Marc Cote, Dynamique urbaine au Sahara
  • (Sociologie) Indique une concentration disproportionnée de la population dans certaines zones géographiques.

    Le problème n’est donc pas qu’il y ait de plus en plus d’Africains, ou qu’il y ait un « trop-plein » de jeunes au sud du Sahara ou encore qu’une pyramide des âges « trop élargie à la base » soit en quoi que ce soit préférable à une pyramide macrocéphale, croulant sous le poids des vieux.
    — Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe

Étymologie de « macrocéphale »

Du grec ancien μακροκέφαλος, makroképhalos (« qui a une grande tête »), formé de Macro…, et ϰεφαλὴ, tête.

Usage du mot « macrocéphale »

Évolution historique de l’usage du mot « macrocéphale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macrocéphale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « macrocéphale »

  • Une grosse séance de fou rire basée sur le quotidien des africains et ainsi animée par  Monsieur « je vais t’engager » ou « encore macrocéphale » et ses collaborateurs et humoristes de toujours tels que Adama Dahico, Koloko Germain, Tao, Jimmy Danger, Ramatoulaye …
    Myafricainfos — Côte d'Ivoire/ Gohou fête ses 30 ans de carrière | Myafricainfos
  • La partie temporaire s'intitule «So British!» Il s'agit de dix œuvres contemporaines venant ponctuer les salles. Elles proviennent de l'immense ensemble réuni par François Pinault, dont l'ex-Bourse du Travail accueillera dès 2020 une partie des avoirs. Directeur du Musée des beaux-art, Sylvain Amic a en effet signé un contrat de partenariat avec la Fondation Pinault. Un de plus après Orsay ou le Centre Pompidou. C'est une manière de décentraliser la France, à la capitale macrocéphale. Les Régions ont droit aux patrimoines nationaux happés par Paris.
    Bilan — Le musée de Rouen joue la carte anglaise avec "So British!" et la peinture de Walter Crane - Bilan
  • Impertinent. Limoges est au cœur d'une agglomération macrocéphale. Elle concentre la quasi totalité de la population et des activités du bassin de vie. Des villes comme Rennes, Nantes, Montpellier, etc... sont ceinturées de communes parfois peuplées de plusieurs dizaines de milliers d'habitants et accueillant de multiples zones d'activités ainsi que de nombreux fast-food. Pourtant, ces derniers ne sont pas pris en compte car ils sont hors commune principale. Il s'agirait de s'intéresser aux échelles de l'unité urbaine ou de l'aire urbaine afin d'établir des comparaisons cohérentes.
    www.lepopulaire.fr — Limoges grimpe sur le podium du classement des « pires villes » de la malbouffe - Limoges (87000)
  • La France ayant une densité de population moindre que la plupart de ses voisins, une ruralité beaucoup plus importante et un réseau urbain macrocéphale, il s’en suit que les métropoles des régions affichent une taille relativement modeste. Lyon, Marseille ou Lille font pâle figure sur le plan démographique en comparaison avec Barcelone, Milan, Manchester ou Hambourg, toutes multimillionnaires.
    Les Echos — Opinion | Ces villes moyennes que les statistiques de l’Insee font disparaître | Les Echos
  • On ne voit que lui : son front immensément dégagé. Jeune, Victor Hugo (1802-1885) était un condottiere macrocéphale portant ses cheveux noirs longs et en broussaille. « La plus forte tête romantique », ainsi que le qualifia Benjamin Roubaud au bas d’une de ses lithographies. En 1849, le génial Honoré Daumier le juche sur une pile de livres et ironise sur son esprit de sérieux : « On vient de lui poser une question grave, il se livre à des réflexions sombres – la réflexion sombre peut seule éclaircir la question grave ! – aussi est-il le plus sombre de tous les grands hommes graves ! »
    Le Monde.fr — Caricaturé, moqué, récupéré ? Victor Hugo, indompté !

Traductions du mot « macrocéphale »

Langue Traduction
Anglais macrocephalus
Espagnol macrocefalia
Italien macrocephalus
Allemand makrozephalus
Chinois 大头cephal
Arabe ضخامة الرأس
Portugais macrocéfalo
Russe macrocephalus
Japonais 大頭症
Basque macrocephalus
Corse macrocefalo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.