La langue française

Macrocéphale

Sommaire

  • Définitions du mot macrocéphale
  • Étymologie de « macrocéphale »
  • Phonétique de « macrocéphale »
  • Citations contenant le mot « macrocéphale »
  • Traductions du mot « macrocéphale »

Définitions du mot « macrocéphale »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACROCÉPHALE, adj. et subst.

A. − ANAT., PATHOL. (Celui, celle) qui possède une boîte crânienne anormalement volumineuse. Anton. microcéphale:
.Le groupe Homo monstruosus réunit les nains et les géants, les monorchides, les macrocéphales, etc. Il est évident que ces deux groupes [Homo ferus et Homo monstruosus], bien que Linné les place sur le même rang que les autres, n'ont aucune valeur ethnique et constituent des cas anormaux qui sont de tous les temps et de toutes les régions de la terre. Hist. sc.,1957, p. 1357.
B. − (Celui, celle) qui a subi une déformation artificielle de la tête telle qu'elle est allongée dans le sens de la hauteur. Il [Hippocrate] signale le premier la déformation du crâne chez les macrocéphales du Caucase, mais considère à tort ce caractère acquis comme transmissible héréditairement (Hist. sc.,1957, p. 1347).
C. − ZOOL., vieilli. Cachalot macrocéphale et, p. ell., macrocéphale, subst. masc. Grand cachalot. Bouche et dents ! On ne pouvait mieux peindre le cachalot macrocéphale, dont la taille dépasse quelquefois vingt-cinq mètres (Verne,Vingt mille lieues,t. 2, 1870, p. 138).
D. − BOT. [En parlant d'un embryon] ,,Dont les cotylédons sont soudés en un corps plus gros que le reste`` (Gatin 1924).
Prononc.: [makʀ ɔsefal], [-kʀ ο-]. Étymol. et Hist.: 1. 1556 subst. «individu qui a une longue tête» (Le Blanc, trad. de Cardan, fo246 rods Gdf. Compl.); 2. 1808 adj. (Boiste). Empr. au gr. μ α κ ρ ο κ ε ́ φ α λ ο ς «qui a une longue tête», composé de μ α κ ρ ο ́ ς «grand, long» (v. macro-) et de κ ε φ α λ η ́ «tête».
DÉR.
Macrocéphalie, subst. fém.,anat., pathol. Augmentation pathologique ou artificielle du volume de la tête. Anton. microcéphalie.On a même parlé de saturnisme héréditaire (macrocéphalie, imbécillité, épilepsie) (M. Pinard dsNouv. Traité Méd.fasc. 6 1925, p. 65). [makʀ ɔsefali], [-kʀ ο-]. 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de macrocéphale, suff. -ie*.

Wiktionnaire

Adjectif

macrocéphale \ma.kʁɔ.se.fal\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Qui a une grande, une grosse tête.
    • On devait le surveiller en permanence car ses gros yeux rouges et sa tête macrocéphale se prêtaient bien au profil des criminels qui semaient la terreur dans les rue de Pointe-Noire. — (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 85)
  2. (Urbanisme) Disproportionné, ou qui regroupe l’essentiel des services et des activités, en parlant de certaines villes.
    • L’analyse du territoire du Sahara algérien montre que l’urbanisation tend de plus en plus à s’y cristalliser en deux tendances : d’une part celle des grandes villes, macrocéphales à leur échelle, appuyées ou non sur une armature fine : d’autre part, celle des réseaux villageois. — (Marc Cote, Dynamique urbaine au Sahara, crasc.org, 1998)
  3. (Sociologie) Qui indique une répartition disproportionnée de la population.
    • Le problème n’est donc pas qu’il y ait de plus en plus d’Africains, ou qu’il y ait un « trop-plein » de jeunes au sud du Sahara ou encore qu’une pyramide des âges « trop élargie à la base » soit en quoi que ce soit préférable à une pyramide macrocéphale, croulant sous le poids des vieux.— (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, Grasset, 2018, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MACROCÉPHALE. adjectif
des deux genres. T. de Zoologie. Qui a une grande, une grosse tête.

Littré (1872-1877)

MACROCÉPHALE (ma-kro-sé-fa-l') adj.
  • Terme didactique. Qui a une grosse tête.

    Terme de botanique. Embryon macrocéphale, embryon dont les cotylédons sont soudés en un corps beaucoup plus gros que le reste.

    S. m. Le grand cachalot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MACROCÉPHALE, s. m. (Médecine.) μακροκέφαλος marque une personne qui a la tête plus large ou plus longue qu’on ne l’a naturellement. Ce mot est composé des mots grecs μακρὸς, long, large, & κεφαλὴ, tête.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « macrocéphale »

(Siècle à préciser) Du grec ancien μακροκέφαλος, makroképhalos (« qui a une grande tête »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Macro…, et ϰεφαλὴ, tête.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « macrocéphale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macrocéphale makrɔsefal

Citations contenant le mot « macrocéphale »

  • La France ayant une densité de population moindre que la plupart de ses voisins, une ruralité beaucoup plus importante et un réseau urbain macrocéphale, il s’en suit que les métropoles des régions affichent une taille relativement modeste. Lyon, Marseille ou Lille font pâle figure sur le plan démographique en comparaison avec Barcelone, Milan, Manchester ou Hambourg, toutes multimillionnaires. Les Echos, Opinion | Ces villes moyennes que les statistiques de l’Insee font disparaître | Les Echos
  • La partie temporaire s'intitule «So British!» Il s'agit de dix œuvres contemporaines venant ponctuer les salles. Elles proviennent de l'immense ensemble réuni par François Pinault, dont l'ex-Bourse du Travail accueillera dès 2020 une partie des avoirs. Directeur du Musée des beaux-art, Sylvain Amic a en effet signé un contrat de partenariat avec la Fondation Pinault. Un de plus après Orsay ou le Centre Pompidou. C'est une manière de décentraliser la France, à la capitale macrocéphale. Les Régions ont droit aux patrimoines nationaux happés par Paris. Bilan, Le musée de Rouen joue la carte anglaise avec "So British!" et la peinture de Walter Crane - Bilan
  • Impertinent. Limoges est au cœur d'une agglomération macrocéphale. Elle concentre la quasi totalité de la population et des activités du bassin de vie. Des villes comme Rennes, Nantes, Montpellier, etc... sont ceinturées de communes parfois peuplées de plusieurs dizaines de milliers d'habitants et accueillant de multiples zones d'activités ainsi que de nombreux fast-food. Pourtant, ces derniers ne sont pas pris en compte car ils sont hors commune principale. Il s'agirait de s'intéresser aux échelles de l'unité urbaine ou de l'aire urbaine afin d'établir des comparaisons cohérentes. www.lepopulaire.fr, Limoges grimpe sur le podium du classement des « pires villes » de la malbouffe - Limoges (87000)
  • On ne voit que lui : son front immensément dégagé. Jeune, Victor Hugo (1802-1885) était un condottiere macrocéphale portant ses cheveux noirs longs et en broussaille. « La plus forte tête romantique », ainsi que le qualifia Benjamin Roubaud au bas d’une de ses lithographies. En 1849, le génial Honoré Daumier le juche sur une pile de livres et ironise sur son esprit de sérieux : « On vient de lui poser une question grave, il se livre à des réflexions sombres – la réflexion sombre peut seule éclaircir la question grave ! – aussi est-il le plus sombre de tous les grands hommes graves ! » Le Monde.fr, Caricaturé, moqué, récupéré ? Victor Hugo, indompté !
  • Une grosse séance de fou rire basée sur le quotidien des africains et ainsi animée par  Monsieur « je vais t’engager » ou « encore macrocéphale » et ses collaborateurs et humoristes de toujours tels que Adama Dahico, Koloko Germain, Tao, Jimmy Danger, Ramatoulaye … Myafricainfos, Côte d'Ivoire/ Gohou fête ses 30 ans de carrière | Myafricainfos
  •  Trois milliards et demi de personnes à travers le monde vivent aujourd'hui dans une ville. Elles seront 5 milliards dans quinze ans et 7,5 milliards à l'horizon 2050. Les métropoles abritent des bassins de compétences, de capital, d'information, mais aussi d'innovation. Ces bassins de classes créatives, caractérisées par leur goût pour le neuf, se sont organisés à travers l'histoire autour de « coeurs » urbains qui, l'un après l'autre, ont donné le ton à la croissance économique. Les grandes métropoles mondiales sont déjà, pour beaucoup de pays, le moteur de l'économie nationale dans des contextes d'urbanisation macrocéphale. C'est le cas de villes comme Londres, Mexico ou encore Paris. La Tribune, "Les (hyper) métropoles vont supplanter les nations" (Jacques Attali)

Traductions du mot « macrocéphale »

Langue Traduction
Anglais macrocephalus
Espagnol macrocefalia
Italien macrocephalus
Allemand makrozephalus
Chinois 大头cephal
Arabe ضخامة الرأس
Portugais macrocéfalo
Russe macrocephalus
Japonais 大頭症
Basque macrocephalus
Corse macrocefalo
Source : Google Translate API
Partager