La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macoutisme »

Macoutisme

Définitions de « macoutisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

macoutisme \ma.ku.tism\ masculin

  1. (Haïti) (Politique) Régime politique qui s’appuie sur la corruption, tout en faisant usage de la violence contre les opposants et les civils.
    • Pour moi, le macoutisme est une forme d’autoritarisme propre à nos sociétés issues de l’esclavage. La société esclavagiste engendre dans nos sociétés un rapport flou à la loi. — (Guadeloupe : Mise au Point sur le Mot « Macoutisme » sur creoleways.com, 13 mars 2009)
    • Quel que soit le pays du monde, quel que soit le régime politique, on rencontre les mêmes travers s’agissant de la chose publique. Trois de ces plus grands travers sont le clientélisme, le népotisme et le macoutisme. — (Clientélisme, népotisme et macoutisme, les trois mamelles de la politique à la Martinique sur :www.montraykreyol.org, 22 novembre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « macoutisme »

 Dérivé de macoute (« tonton macoute »), avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « macoutisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macoutisme makutism

Évolution historique de l’usage du mot « macoutisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « macoutisme »

  • Peu importe. La réalité est celle-ci : il n’y a pas de réconciliation possible entre la majorité des citoyens haïtiens et PHTK / Jovenel Moïse. Ce pouvoir ne peut se maintenir qu’en versant le sang. En transformant les forces de police, en tout ou en partie, en instrument de répression politique. En armant des « partisans » intégrés à des structures occultes, un macoutisme en dégradé,  qui exercent droit de vie et de mort sur les citoyens. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste | Dire non au néo-macoutisme

Macoutisme

Retour au sommaire ➦

Partager