La langue française

Mâconnais, mâconnaise

Sommaire

  • Définitions du mot mâconnais, mâconnaise
  • Étymologie de « mâconnais »
  • Phonétique de « mâconnais »
  • Citations contenant le mot « mâconnais »
  • Traductions du mot « mâconnais »

Définitions du mot « mâconnais, mâconnaise »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÂCONNAIS, -AISE, adj. et subst.

(Qui est) de Mâcon ou de ses environs.
I. − Adj., VITIC.
A. − Bouteille mâconnaise, ou p. ell., mâconnaise. Bouteille de 0,80 litre. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Futaille mâconnaise. Pièce d'une contenance de 212 à 214 litres, utilisée dans la région de Mâcon. (Dict. xixeet xxes.).
II. − Subst. masc., LING. Patois qui constitue une variété du bourguignon et que l'on parle dans les environs de Mâcon. Rien qu'autour du pays de l'auteur de ces lignes, Tournus, rayonnent quatre patois dont chacun comporte une manière de littérature, le bourguignon, le mâconnais, le bressan d'Oïl et le bressan d'Oc (Arts et litt., 1936, p. 38-3).
Prononc.: [mɑkɔnε], [ma-], fém. [-ε:z]. Étymol. et Hist. 1. xiiies. denier maconnois (Jean Bodel, Saxons, éd. E. Stengel, 7999, var. du ms. L); 2. a) 1823 mâconnaise «tonneau employé dans le Mâconnais et le Beaujolais, contenant 215l» (Boiste); b) 1867 futaille mâconnaise (Littré); 3. 1866 bouteille mâconnaise (Loi du 13janv. d'apr. Littré); 4. 1873 mâconnais ling. (Lar. 19e). Dér. du nom de la ville de Mâcon; suff. -ais*.

Wiktionnaire

Adjectif

mâconnais \ma.ko.ne\ masculin

  1. Relatif à Mâcon, commune française située en Saône-et-Loire.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

mâconnais \ma.ko.ne\ masculin

  1. Fromage de Bourgogne au lait de chèvre à pâte molle à croûte naturelle.
    • « Le mâconnais est né pour le casse-croûte à la vigne, il se déguste volontiers hors des repas, aux goûters, ou juste accompagné d’un verre de... mâcon bien sûr ! », suggère Thierry— (Debora Pereira, Le fromage de chèvre autrement, Cheese magazine, décembre 2014)
    • En effet, cette forme spécifique [de bonde de tonneau] est étroitement liée à la culture de la vigne : traditionnellement la fabrication des mâconnais était réalisée par les femmes des vignerons. Celles-ci participant également aux travaux de la vigne, elles disposaient de peu de temps pour la fabrication des fromages de chèvre et n’avaient donc pas la possibilité de recharger les faisselles plusieurs fois ou de retourner les fromages.— (Androuet, « fromage mâconnais »)

Forme d’adjectif

mâconnaise \ma.kɔ.nɛz\

  1. Féminin singulier de mâconnais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAÇONNER. v. tr.
Revêtir de maçonnerie. Il y a beaucoup à maçonner dans cette maison. Il signifie aussi Boucher une ouverture dans une muraille avec de la maçonnerie. Il faut maçonner cette porte, cette fenêtre.

Étymologie de « mâconnais »

(Adjectif, nom) (Siècle à préciser) Dérivé de Mâcon avec le suffixe -ais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mâconnais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mâconnais makɔnɛ

Citations contenant le mot « mâconnais »

  • Et avant la reprise officielle de l'entraînement programmée lundi 27 juillet en fin de journée à la Massonne, le club mâconnais a d’abord prévu une journée de cohésion ce dimanche 26 juillet. Avec au programme : accrobranche à Lugny le matin, suivi d'un repas au salon Alain Griezmann. L'après-midi étant consacrée à une randonnée à la Roche de Solutré. , Sport | UF Mâconnais : la cohésion avant la reprise
  • La comète Neowise est toujours visible dans le ciel nocturne de Saône-et-Loire comme partout. Les photographes mâconnais ne se font donc pas prier pour continuer à la chasser avec leurs objectifs. C'est le cas de Jason Gimaret, par exemple, qui malgré les lumières de la cité lamartinienne, a pu capturer la comète au dessus du Vieux Saint-Vincent vendredi à minuit pile. , Environnement | De nouvelles photos de Neowise dans le ciel mâconnais
  • Il s’agit surtout d’un autre retour au club puisque le nouveau numéro 9 mâconnais avait déjà porté les couleurs de l'UFM. Il y a notamment évolué dans les catégories de jeunes, de U13 à U17 nationaux puis en Régional 1. La saison dernière, il avait constitué un redoutable duo avec Anthony De Oliveira en première partie de saison au FCMB, avant de rejoindre St-Quentin lors du mercato hivernal. , Sport | L’UF Mâconnais enrôle Alex Rougeot
  • Les policiers mâconnais ont effectué les relevés nécessaires à leur procédure. Selon les premiers éléments, les véhicules se croisaient, sur une route rendue glissante par les averses. , Faits-divers - Justice | Mâcon : quatre blessés dans un accident boulevard Schoelcher

Traductions du mot « mâconnais »

Langue Traduction
Anglais mâconnais
Espagnol mâconnais
Italien mâconnais
Allemand mâconnais
Chinois 马可奈
Arabe ماكونيس
Portugais mâconnais
Russe mâconnais
Japonais マコネ
Basque mâconnais
Corse mâconnais
Source : Google Translate API
Partager