La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mâcon »

Mâcon

Définitions de « mâcon »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÂCON, subst. masc.

Vin rouge, léger et fin, à l'arrière goût framboisé, vin blanc sec et capiteux, issus des cépages de la région du Mâconnais. Parbleu! Monsieur, fit Marcel, puisque vous êtes bourguignon, vous ne refuserez pas de dire deux mots à un compatriote. Et faisant sauter le bouchon d'une bouteille de de vieux mâcon, il en versa un plein verre au propriétaire (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 240).
Prononc.: [mɑkɔ ̃], [ma-]. Étymol. et Hist. 1785 (Santerre de Magny in Courier lyrique, no4, 1repartie (29) ds Quem. DDL t.21). Du nom de la ville de Mâcon, chef-lieu du département de Saône-et-Loire, située dans une région réputée pour son vin. Bbg. Quem. DDL t. 12, 21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mâcon \mɑ.kɔ̃\ ou \ma.kɔ̃\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Vin des environs de Mâcon.
    • Du vieux mâcon.
    • Torrence lui servit un verre d’excellent mâcon blanc qu’il but avidement. — (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAÇON. n. m.
Ouvrier qui travaille à tous les genres de constructions, d'ouvrages pour lesquels on emploie principalement de la pierre, de la brique, du mortier, du plâtre. Maître-maçon, Artisan qui dirige les maçons, surveille leurs travaux et répond de leur ouvrage. Le maître-maçon a scrupuleusement suivi les indications de l'architecte. Aide-maçon, Manœuvre qui sert et aide le maçon, qui bat et gâche le plâtre et qui apporte les matériaux.

MAÇON se dit quelquefois pour Franc-maçon. Voyez FRANC-MAÇON.

Littré (1872-1877)

MÂCON (mâ-kon) s. m.
  • Vin des environs de Mâcon. Du vieux mâcon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mâcon »

(Date à préciser) De Mâcon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mâcon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mâcon makɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « mâcon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mâcon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mâcon »

  • L’AS Mâcon a trouvé son bulldozer. Annoncée comme la recrue phare de l’intersaison, Joseph Penitito ne déçoit pas pour ses premières prestations sous le maillot rouge et bleu. Conquérant face à Rumilly en première semaine, il est l’auteur du seul essai mâconnais face à Nîmes. « J’espère que ce ne sera pas mon dernier », lâche, sourire aux lèvres, celui qui annonce vouloir marquer au moins un essai par match cette saison.
    Rugby/Nationale 2. Penitito (AS Mâcon) : « Nous avons l’équipe pour remporter le championnat »
  • Ce dimanche soir, peu avant 21 heures, sapeurs-pompiers et policiers mâconnais sont intervenus dans le secteur du pont François Mitterrand, à Mâcon, pour un secours à personne aquatique.
    Mâcon. Un homme en difficulté secouru en Saône
  • Ce week-end, les volleyeurs mâconnais de N2 ont reçu, dans le cadre d'un match amical afin de peaufiner le collectif, leurs voisins de Sennecey qui cette saison évolueront en N3. A noter que ce sont les visiteurs qui l'ont emporté sur le score de 3 -2. (25-18, 18-25, 18-25, 25-15, 12-15).
    En images. Volley: Mâcon-Sennecey pour peaufiner les collectifs
  • Elle s’est tenue dans le cadre d’une découverte des terroirs mâconnais et visait notamment à promouvoir les produits locaux. Elle a ainsi permis d’échanger sur la politique de Mâcon en matière de développement et de protection des produits locaux.
    Mâcon. Une délégation du Vietnam à Mâcon pour échanger sur les produits locaux

Traductions du mot « mâcon »

Langue Traduction
Anglais builder
Espagnol constructor
Italien costruttore
Allemand baumeister
Chinois 建造者
Arabe باني
Portugais construtor
Russe строитель
Japonais ビルダー
Basque eraikitzailea
Corse costruttore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mâcon au Scrabble ?

Nombre de points du mot mâcon au scrabble : 8 points

Mâcon

Retour au sommaire ➦