La langue française

Machiavéliquement

Sommaire

  • Définitions du mot machiavéliquement
  • Étymologie de « machiavéliquement »
  • Phonétique de « machiavéliquement »
  • Citations contenant le mot « machiavéliquement »
  • Traductions du mot « machiavéliquement »

Définitions du mot machiavéliquement

Trésor de la Langue Française informatisé

Machiavéliquement, adv.De manière machiavélique; avec ruse, perfidie, esprit d'intrigue. L'annonce de cette garden-party dans les journaux qui, ensuite, après un récit détaillé, ajoutaient machiavéliquement: «Nous reviendrons sur cette belle fête» (Proust, Sodome, 1922, p. 677).Ils font fortune en exploitant machiavéliquement des idées auxquelles ils ont cru tout jeunes (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 97).

Wiktionnaire

Adverbe

machiavéliquement \ma.kja.ve.li.kə.mɑ̃\

  1. (Littéraire) De façon machiavélique.
    • L’époux espérait machiavéliquement que notre amoureux traverserait la frontière russe. Mais, éventant la Sibérie, Roméo s’arrêta juste aux dernières limites de la puissance du czar. — (Eugène de Mirecourt, Les Contemporains : Alexandre Dumas fils, 1855)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MACHIAVÉLIQUEMENT (ma-chi-a-vé-li-keman) adv.
  • D'une manière machiavélique, perfidement. Mornac, voyant sa manifestation de jalousie menacée d'un échec complet, évoqua machiavéliquement le souvenir de la veille, Ch. de Bernard, la Femme de quarante ans, § 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « machiavéliquement »

(1836) De machiavélique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « machiavéliquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
machiavéliquement maʃjavelikœmɑ̃

Citations contenant le mot « machiavéliquement »

  • Depuis toujours, les combats de pouvoir et de conquête, nourris par des divisions machiavéliquement articulées, ont rythmé l'Histoire. L'algorithmique n'a pas attendu les guerres d'indépendance, les conflits armés et les coups d'État en tout genre, pour utiliser l'une des plus vieilles tactiques martiales, le fameux Diviser pour régner. Ce principe est sûrement l'un des plus utilisés aujourd'hui dans les algorithmes numériques : diviser un problème en sous-problèmes qui sont résolus séparément et de façon récursive, afin d'en accélérer significativement le temps de résolution. On améliore ainsi la complexité temporelle de l'algorithme en diminuant le nombre d'opérations à exécuter. Écrit autrement, l'algorithme est plus rapide ! Vous l'avez compris, l'algorithme règne sur le monde de la logique par une tactique mathématique intelligemment menée ! Le Point, Aurélie Jean - Diviser pour régner : une tactique algorithmique bien menée ! - Le Point
  • Mais je vous le dis, cette humiliation sera interprêtée par ses fanatisés et par elle-même comme la preuve qu’elle est la  réincarnation de son défunt guide et époux, cause pour laquelle elle est la victime d’une cabale orchestrée par des haineux et des jaloux. Cette théorie du complot contre la prétendue héritière du Cheikh  avait déja commencé à être développée par les diaboliques suppôts de sa perdition, capables de démontrer machiavéliquement tout et son contraire pour légitimer le khalifat autoproclamé de cette Milady senegalensis à la tête de leur organisation. Serigne Saliou Samb en est un des plus dangereux. Ce tartuffe en chef est certainement l’un des théoriciens de l’interprétation tendancieuse que cette prêtresse du diable a faite dernièrement des propos de  Khadimou Rassoul, en déclarant que Serigne Touba n’avait pas précisé de genre féminin ou masculin, et que donc en conséquence, c’est elle qu’il avait choisi, sous entendant par là qu’elle était plus puissante que le Khalif légitime des thiantacounes. Xibaaru, Cissé Kane Ndao : "Aïda Diallo a perdu mais elle ne lâchera

Traductions du mot « machiavéliquement »

Langue Traduction
Anglais machiavellian
Espagnol maquiavélico
Italien machiavellico
Allemand machiavellian
Chinois 马基雅维利安
Arabe ميكافيلي
Portugais maquiavélico
Russe бессовестный
Japonais マキャベリアン
Basque machiavellian
Corse machiavellianu
Source : Google Translate API
Partager