La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macao »

Macao

Définitions de « macao »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACAO, subst. masc.

JEUX. Jeu de cartes, variante du vingt-et-un, qui se joue entre un banquier et un nombre illimité de pontes. Macao ouvert, découvert; jouer au macao; partie de macao. «(...) à minuit, on se rhabillait pour une soirée ou un raout. J'aurais préféré cent fois les galères». Et surtout on jouait; les fortunes fondaient dans les cafés et les tripots, au pharaon et au macao (Morand,Londres,1933, p. 198).
Prononc.: [makao]. Étymol. et Hist. 1867 (Littré). De Macao, nom d'un port au sud de la Chine, possession portugaise, célèbre pour ses établissements de jeu.

Wiktionnaire

Nom commun - français

macao \ma.ka.o\ masculin

  1. Jeu de cartes, variété du vingt-et-un.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MACAO (ma-ka-o) s. m.
  • Jeu de cartes qui est une variété du jeu dit de vingt-et-un.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MACAO, s. m. (Ornith.) nom d’un genre de perroquets qu’on distingue aussi par la longueur de leurs queues. Il y en a trois différentes especes qu’on nous apporte en Europe qui ne different pas seulement en grosseur & à d’autres égards, mais encore en couleur. La premiere espece, qui est la plus grosse, est joliment marquetée de bleu & de jaune ; la seconde, plus petite, est rouge & jaune, & la troisieme est rouge & bleue. Il n’est pas rare de voir des macao tout blancs, & ce sont ceux-là qu’on appelle en particulier cockatoou, quoique quelques-uns fassent ce nom synonyme à celui de la classe générale des macao. (D. J.)

Macao, (Géog.) ville de la Chine située dans une île à l’embouchure de la riviere de Canton. Une colonie de portugais s’y établit il y a environ deux siecles, par une concession de l’empereur de la Chine, à qui la nation portugaise paie des tributs & des droits pour y jouir de leur établissement. On y compte environ trois mille portugais, presque tous métis. C’étoit autrefois une ville très-riche, très-peuplée, & capable de se défendre contre les gouverneurs des provinces de la Chine de son voisinage, mais elle est aujourd’hui entierement déchue de cette puissance. Quoiqu’habitée par des portugais & commandée par un gouverneur que le roi de Portugal nomme, elle est à la discrétion des Chinois, qui peuvent l’affamer & s’en rendre maîtres quand il leur plaira. Aussi le gouverneur portugais a grand soin de rien faire qui puisse choquer le moins du monde les Chinois. Longitude, selon Cassini, 130. 39′. 45″. lat. 22. 12. Long. selon les PP. Thomas & Noël, 130. 48′. 30″. lat. de même que Cassini. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « macao »

De Macao.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « macao »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macao makaɔ

Traductions du mot « macao »

Langue Traduction
Anglais macau
Espagnol macao
Italien macao
Allemand macau
Chinois 澳门
Arabe ماكاو
Portugais macau
Russe макао
Japonais マカオ
Basque macau
Corse macau
Source : Google Translate API

Macao

Retour au sommaire ➦

Partager