La langue française

Macao

Sommaire

  • Définitions du mot macao
  • Étymologie de « macao »
  • Phonétique de « macao »
  • Traductions du mot « macao »

Définitions du mot macao

Trésor de la Langue Française informatisé

MACAO, subst. masc.

JEUX. Jeu de cartes, variante du vingt-et-un, qui se joue entre un banquier et un nombre illimité de pontes. Macao ouvert, découvert; jouer au macao; partie de macao. «(...) à minuit, on se rhabillait pour une soirée ou un raout. J'aurais préféré cent fois les galères». Et surtout on jouait; les fortunes fondaient dans les cafés et les tripots, au pharaon et au macao (Morand,Londres,1933, p. 198).
Prononc.: [makao]. Étymol. et Hist. 1867 (Littré). De Macao, nom d'un port au sud de la Chine, possession portugaise, célèbre pour ses établissements de jeu.

Wiktionnaire

Nom commun

macao \ma.ka.o\ masculin

  1. Jeu de cartes, variété du vingt-et-un.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MACAO (ma-ka-o) s. m.
  • Jeu de cartes qui est une variété du jeu dit de vingt-et-un.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MACAO, s. m. (Ornith.) nom d’un genre de perroquets qu’on distingue aussi par la longueur de leurs queues. Il y en a trois différentes especes qu’on nous apporte en Europe qui ne different pas seulement en grosseur & à d’autres égards, mais encore en couleur. La premiere espece, qui est la plus grosse, est joliment marquetée de bleu & de jaune ; la seconde, plus petite, est rouge & jaune, & la troisieme est rouge & bleue. Il n’est pas rare de voir des macao tout blancs, & ce sont ceux-là qu’on appelle en particulier cockatoou, quoique quelques-uns fassent ce nom synonyme à celui de la classe générale des macao. (D. J.)

Macao, (Géog.) ville de la Chine située dans une île à l’embouchure de la riviere de Canton. Une colonie de portugais s’y établit il y a environ deux siecles, par une concession de l’empereur de la Chine, à qui la nation portugaise paie des tributs & des droits pour y jouir de leur établissement. On y compte environ trois mille portugais, presque tous métis. C’étoit autrefois une ville très-riche, très-peuplée, & capable de se défendre contre les gouverneurs des provinces de la Chine de son voisinage, mais elle est aujourd’hui entierement déchue de cette puissance. Quoiqu’habitée par des portugais & commandée par un gouverneur que le roi de Portugal nomme, elle est à la discrétion des Chinois, qui peuvent l’affamer & s’en rendre maîtres quand il leur plaira. Aussi le gouverneur portugais a grand soin de rien faire qui puisse choquer le moins du monde les Chinois. Longitude, selon Cassini, 130. 39′. 45″. lat. 22. 12. Long. selon les PP. Thomas & Noël, 130. 48′. 30″. lat. de même que Cassini. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « macao »

De Macao.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « macao »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macao makaɔ

Traductions du mot « macao »

Langue Traduction
Anglais macau
Espagnol macao
Italien macao
Allemand macau
Chinois 澳门
Arabe ماكاو
Portugais macau
Russe макао
Japonais マカオ
Basque macau
Corse macau
Source : Google Translate API
Partager