Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ma belle »
Ma belle
[ma bɛl]
Définitions de « ma belle »
Ma belle - Locution-phrase
- Ma belle — définition française (sens 1, locution-phrase)
-
(Familier) Expression affectueuse et familière dont on se sert quelquefois en parlant à une jeune personne ou à une femme.
Tu y trouveras, ma belle, tant de galants que tu voudras, mais pour le mariage, pfuitt, tu n’en auras que le revers.
Étymologie de « ma belle »
- (Siècle à préciser) → voir belle
Usage du mot « ma belle »
Évolution historique de l’usage du mot « ma belle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ma belle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ma belle »
-
Aux dernières étrennes, j'ai offert une chaise à ma belle-mère. Aux prochaines, je la ferai électrifier.
Pierre Doris -
Peu à peu, ma belle chatte espagnole et ma fille ont donc fait connaissance, se sont apprivoisées. Ces 4 dernières années, ma douce poilue semble avoir constaté que le troisième petit être humain de la maison ne partirait pas! Elle n’eut alors guère le choix d’accepter de se faire serrer trop fort, de se faire tirer les oreilles— ou la queue —, mais surtout d’être couverte d’amour dès 6h le matin sans broncher d’un poil. Elles sont maintenant inséparables… même que depuis peu, Sissi a réélu domicile dans la chambre de ma fille, et ce n’est pas peu dire! Crédit:Véronique Asselin
TPL Moms — Entre félin et petit humain: une histoire d'amour presque fraternel | TPL Moms -
J’adore ma belle-mère. Je l’aime tellement que je l’emmène partout avec moi. Mais elle retrouve toujours la maison...
Pierre Doris -
Comme souvent en France, l’agneau est au rendez-vous du dimanche. Cette année, ma belle-mère me confie qu’elle compte s’essayer à une recette du chef néo-zélandais Peter Gordon à base de viande joliment rosée, garnie d’abricots et d’amandes torréfiées. Gorgeous. En écrivant ces lignes, je songe même à embarquer dans le prochain Ryanair d’ici dimanche.
Que mange-t-on à Pâques en Angleterre ? | lepetitjournal.com -
moi qui ais 87 ans ,donc vécu la guerre avec les invasions de PARIS,ces deux noms évoquent la peur, la crainte ,de plus la concierge en recevait dans sa loge,a dénoncé tous les Juifs du quartier ,me trouvant nez a nez avec ,j’en avait une peur bleu et encore aujourd’hui j’utilise ces deux mots avec cette peur de ce que j’ai vu ,les fusillades dans la rue, l’exode ,alors pour moi ce sera toujours les boche les chleux.Mais aujourd’hui j’ai voulu connaitre la signification ,ce qui ne m’efface rien ! Merci de m’avoir renseignée. Ma belle mère alsacienne a été traitée par sa soeur de « »tête de boche « » je comprends pourquoi ;!
Culture générale — Origine des mots boche et chleuh - Culture générale -
LOUISE DE CHAULIEU À RENÉE DE MAUCOMBE.Janvier 1824.Comment, bientôt mariée ! mais prend-on les gens ainsi ? Au bout d’un mois, tu te promets à un homme, sans le connaître, sans en rien savoir. Cet homme peut être sourd, on l’est de tant de manières ! il peut être maladif, ennuyeux, insupportable. Ne vois-tu pas, Renée, ce qu’on veut faire de toi ? tu leur es nécessaire pour continuer la glorieuse maison de l’Estorade, et voilà tout. Tu vas devenir une provinciale. Sont-ce là nos promesses mutuelles ? À votre place, j’aimerais mieux aller me promener aux îles d’Hyères en caïque, jusqu’à ce qu’un corsaire algérien m’enlevât et me vendît au grand-seigneur ; je deviendrais sultane, puis quelque jour validé ; je mettrais le sérail c’en dessus dessous, et tant que je serais jeune et quand je serais vieille. Tu sors d’un couvent pour entrer dans un autre ! Je te connais, tu es lâche, tu vas entrer en ménage avec une soumission d’agneau. Je te donnerai des conseils, tu viendras à Paris, nous y ferons enrager les hommes et nous deviendrons des reines. Ton mari, ma belle biche, peut, dans trois ans d’ici, se faire nommer député. Je sais maintenant ce qu’est un député, je te l’expliquerai ; tu joueras très bien de cette machine, tu pourras demeurer à Paris et y devenir, comme dit ma mère, une femme à la mode. Oh ! je ne te laisserai certes pas dans ta bastide.
Honoré de Balzac — Mémoires de jeunes filles mariées -
Je finis, sur la fin de cet hiver, le catalogue pittoresque des tableaux de M. de Sommariva, que j’écrivis de ma main et de ma belle écriture, et que j’ornai de culs-de-lampe et de vignettes; […].
Félicité de Genlis — Mémoires inédits de madame la comtesse de Genlis -
« J’ai suivi des études dans l’agriculture, bac, BTS, master. J’occupe les fonctions de chevilleur (N.D.L.R ou chevillard selon les régions) et représente l’entreprise Outrebon d’Aix-Noulette (Pas-de-Calais), grossiste en viande, fournisseur en boucheries, détaillants. Mes parents étaient bouchers, ma belle famille est éleveur. Évron est un rendez-vous incontournable. »
Au Festival de la Viande, un jury composé de 25 membres dont 3 femmes - Laval.maville.com