La langue française

Mœllon

Sommaire

  • Définitions du mot mœllon
  • Étymologie de « mœllon »
  • Phonétique de « mœllon »
  • Citations contenant le mot « mœllon »
  • Traductions du mot « mœllon »

Définitions du mot « mœllon »

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOELLON. n. m.
T. de Maçonnerie. Pierre de petite dimension qui s'emploie dans les massifs de construction et qu'on recouvre ordinairement de plâtre ou de mortier. Tirer du moellon de la carrière. Un mur construit en moellon. Moellon d'appareil, Celui qui est équarri pour être employé en parement. Moellon piqué, Moellon travaillé avec la pointe et servant aux puits, aux voûtes, aux fossés, etc.

Littré (1872-1877)

MŒLLON (moi-lon) s. m.
  • 1 Terme de maçonnerie. Pierre blanche, assez tendre, qui se tire des carrières en moindres morceaux que les pierres de taille, et qu'on recouvre ordinairement de plâtre ou de mortier.

    Moellon d'appareil, celui qui est équarri pour être employé en parement.

    Moellon piqué, moellon travaillé avec la pointe, et servant aux puits, aux voûtes, aux fossés, etc.

    Moellon gisant, celui qui a le plus de lit, et où il y a moins à tailler pour le façonner.

    Moellon de plat, celui qui est posé sur son lit dans les murs qu'on élève à plomb.

    Moellon en coupe, celui qui est posé de champ dans la construction des voûtes.

    Mauvais moellon, sorte de calcaire tendre.

  • 2Dans les manufactures de glaces, dalle, pierre dont on se sert pour polir et qu'on fait mouvoir en tous sens, avec interposition d'eau et de sable ou de poudre usante, sur la face des pièces de marbre, des glaces, des miroirs, etc.

HISTORIQUE

XIVe s. En la ville y avoit un nobile donjon ; Il ruerent tout jus la pierre et le moilon, à la fin que François n'y prennent mansion, Guesclin. V. 21355.

XVIe s. Es carrieres de Paris, lesdites pierres tendres sont appelées moilons, à cause qu'elles sont mal condensées, Palissy, 292. Ne pourront estre basties… d'autres matieres que de pierres de taille, bricques, ou massonerie de moilon, ou pierres, Ordonn. janv. 1560.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOELLON. Ajoutez :
3 Fig. Un moellon, une lourde cheville, un mauvais remplissage, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mœllon »

Wallon, môielon, môlion ; Hainaut, molon. Origine incertaine. Palissy, comme on voit à l'historique, le tire de moelle, à cause que cette pierre est tendre. Scheler est disposé à y rapporter l'espagnol mojon, le sarde mullone, pierre servant de borne, tas. Grandgagnage le tire du verbe wallon môieler, môlier, qui veut dire bloquer, remplir de pierres ; lequel verbe, à son tour, vient de môie, meule de foin (voy. MEULE 2). Il y a dans le langage de la maçonnerie le mot moye qui signifie la partie tendre d'une pierre dure ; moellon y tient-il ? On remarquera que l'historique n'a pas de textes au delà du XIVe siècle, et que moellon, écrit toujours moilon, n'est que de deux syllabes, ce qui concorde mal avec l'étymologie par moelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mœllon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mœllon

Citations contenant le mot « mœllon »

  • Le vieil homme a décidé de se poser là, à l’encoignure du parvis de la porte d’Aix et du chantier en phase active du futur parc. À quelques mètres à peine, les ouvriers s’affairent à la plantation de pins de haute tige, dans la partie du parc qui doit être livrée avant l’été. Le chibani n’a trouvé qu’un mœllon de chantier pour s’assurer une assise et un point de vue sur ce quartier qui, depuis dix ans, n’en finit plus de muter. Il y a quelques années encore, lui comme d’autres tiraient un bout de carton sur l’immense rond-point qui servait d’entrée de ville et pouvait s’extraire quelques heures du tapage urbain. Cette page là est définitivement tournée. Et une nouvelle carte vient de s’abattre depuis le quartier des affaires de la Joliette où Euroméditerranée a ses bureaux. Marsactu, Euromed joue la carte jeune pour changer l'identité de la porte d'Aix | Marsactu
  • Enserré dans une chemise bleue, le rapport occupe une large place sur l’un des bureaux du directeur général des services, Jean-Claude Gondard, à l’Hôtel de Ville. Ce mœllon de papier de quelques kilos est le résultat de plusieurs mois d’une enquête interne menée par l’inspection générale des services municipaux au sein des musées de la Ville. Celle-ci a été lancée durant l’été alors que des courriels répétés signés d’un pseudo, « Arthur Gordon », dénonçaient des passe-droits et pratiques délictueuses dans la gestion du personnel [lire notre article]. Marsactu, Musées de Marseille : une gestion du personnel à la dérive

Traductions du mot « mœllon »

Langue Traduction
Anglais mellon
Espagnol mellon
Italien mellon
Allemand mellon
Chinois 梅隆
Arabe ميلون
Portugais mellon
Russe mellon
Japonais メロン
Basque mellon
Corse mellone
Source : Google Translate API
Partager