La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méningé »

Méningé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin méningé méningés
Féminin méningée méningées

Définitions de « méningé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Méningé, -ée, adj.Relatif aux méninges. a) [D'un point de vue anat.] Cellules, enveloppes, espaces méningé(e)s. Dans les interventions abdominales, on a utilisé une anesthésie rachidienne en injectant, par ponction lombaire, un dérivé de la cocaïne dans le sac méningé qui entoure la moelle épinière et l'origine des nerfs auxquels elle donne naissance (Bariéty, Coury,Hist. méd.,1963, p. 780).En partic. Artères méningées. Branches de l'artère maxillaire interne irriguant en particulier la dure-mère et se ramifiant dans celle-ci. Crochet à artère méningée, du DrTh. de Martel (Catal. instrum. chir. (Collin), 1933, p. 420).Elliptiquement. La méningée moyenne et la petite méningée, branches de la maxillaire interne se subdivisent en un nombre considérable de rameaux dans l'étage moyen (G.Gérard,Anat. hum.,1912, p. 377).b) [D'un point de vue physiol.] Épisode, pathologie méningé(e); raideur, tumeur méningée. Une fièvre élevée doit toujours faire penser à la possibilité d'une pneumonie malgré l'intensité des réactions d'ordre méningé (P. Ménétrier, M. Stévenin dsNouv. Traité Méd.fasc. 1 1926, p. 298).L'état s'aggrave d'heure en heure. Ce matin, phénomènes méningés (Martin du G.,Thib.,Consult., 1928, p.1067).En partic. Hémorragie méningée. L'hémorragie méningée de l'adulte peut se présenter sous forme d'une hémorragie sous-arachnoïdienne ou sous forme sus-arachnoïdienne (Quillet Méd.1965, p. 357).Réaction méningée. Synon. de méningisme (rem. s.v. méningite).Syndrôme méningé. ,,Ensemble des troubles liés aux atteintes diffuses des méninges, quelle qu'en soit l'étiologie, qui regroupe des signes cliniques (céphalée, vomissement, constipation, raideur méningée) et des modifications de la composition du liquide céphalo-rachidien`` (Méd. Flamm. 1975). [menε ̃ ʒe]. 1resattest. a) 1803 «relatif aux méninges» (Boiste), b)1949 syndrome méningé (Garnier-Del.); de méninge, suff. -é*; cf.1765 méningée subst. fém. «artère qui se distribue à la dure-mère» (Encyclop.).

Wiktionnaire

Adjectif - français

méningé \me.nɛ̃.ʒe\

  1. (Médecine) Relatif aux méninges.
    • En réalité, cette patiente avait été victime d’une grave hémorragie méningée survenue brutalement dix ans auparavant. — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 391)
    • Le syndrome méningé est dû à une inflammation de la dure-mère ou de l’arachnoïde.
    • Le sac méningé contient le liquide céphalo-rachidien, une partie de la moelle épinière, et la racine des nerfs lombo-sacrés.
    • Les cellules du revêtement méningé de l’encéphale et de la moelle épinière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « méningé »

(Siècle à préciser) De méninge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méningé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méningé menɛ̃ʒe

Fréquence d'apparition du mot « méningé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « méningé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « méningé »

  • Qu’est-ce qu’un syndrome méningé ? Le syndrome méningé se matérialise par des vomissements, des maux de tête, de la fièvre et surtout une raideur dans la nuque. Les symptômes sont donc les mêmes que ceux qui alertent les médecins sur la méningite.
    Europe 1 — Le syndrome méningé n'est pas une méningite
  • La méningite ou méningo-encéphalite peut aussi être à l’origine d’un syndrome méningé. Les méningites surviennent plus fréquemment en hiver ou au printemps. Elles concernent de 1 à 5 personnes pour 100 000 habitants. Les méningites virales (surtout Herpès et Listéria) sont majoritaires. Les méningites et méningo-encéphalites sont dans la plupart des cas d’origine infectieuse, et plus rarement, liées à une maladie tumorale ou auto-immune.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Syndrome méningé : Définition, symptômes, diagnostic et traitements
  • Syndrome méningé
    Futura — Définition | Syndrome méningé | Futura Santé
  • Le syndrome méningé désigne l’ensemble des symptômes liés à une inflammation des méninges (et principalement de la dure-mère et l’arachnoïde). Les méninges sont les membranes qui entourent et protègent le système nerveux central composé de l’encéphale et de la moelle épinière.
    Medisite — Syndrome méningé : symptômes, contagion, causes, traitements
  • Le syndrome méningé est un ensemble de symptômes indiquant un trouble au niveau des méninges (membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière). Ses trois principaux symptômes sont des maux de tête, des vomissements et une raideur de la nuque. Le syndrome méningé constitue une urgence médicale.
    https://www.passeportsante.net/ — Syndrome méningé : tout sur les troubles des méninges

Traductions du mot « méningé »

Langue Traduction
Anglais meningeal
Espagnol meníngea
Italien meningea
Allemand meningeal
Chinois 脑膜
Arabe سحائي
Portugais meníngeo
Russe менингеальный
Japonais 髄膜
Basque meningea
Corse meningeal
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot méningé au Scrabble ?

Nombre de points du mot méningé au scrabble : 8 points

Méningé

Retour au sommaire ➦