La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lysimachie »

Lysimachie

[lizɛ̃aʃi]
Ecouter

Définitions de « lysimachie »

Lysimachie - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes, Lysimachia, appartenant à la famille des Primulacées, caractérisé par des fleurs jaunes ou blanches.

    Dans le jardin, j'ai été immédiatement captivé par la beauté de la lysimachie, cette plante du genre Lysimachia, membre illustre de la famille des Primulacées, dont les fleurs jaunes ou blanches insufflaient une langueur envoûtante à cet après-midi d'été.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Lysimachie nummulaire

Étymologie de « lysimachie »

Du latin lysimachia.

Usage du mot « lysimachie »

Évolution historique de l’usage du mot « lysimachie » depuis 1800

Citations contenant le mot « lysimachie »

  • La lysimaque de Chine, ou lysimaque col de cygne, Lysimachia clethroides, est une plante vivace caduque appartenant à la famille des Primulacées, au même titre que les primevères et les cyclamens. Lysimachia clethroides est originaire d’Asie, présente en Chine et au Japon, elle est naturalisée également en Russie, en Amérique du Nord et en Europe de l’est.
    auJardin.info — Lysimaque de Chine, Lysimaque col de cygne, Lysimachia clethroides : planter, cultiver, multiplier
  • Lysimachia punctata, la lysimaque ponctuée est une plante vivace appartenant à la famille des Primulacées. Lysimachia punctata est originaire d’Europe centrale et d’Asie, mais se voit ponctuellement en France, en zone humide, échappée des jardins.
    auJardin.info — Lysimaque ponctuée, Lysimachia punctata : planter, cultiver, multiplier
  • La plupart des couvre-sol forment une talle qui s’élargit graduellement d’année en année. C’est le cas du thym, de la véronique rampante, des campanules des murailles, des soupirs de bébé ou encore du phlox rampant. D’autres, comme la lysimaque, le bugle, l’égopode et certains types de sédum, ont des tiges ou des rhizomes qui rampent au sol et contribuent à leur développement rapide. Ils peuvent toutefois devenir envahissants. « C’est un avantage si on a une grosse surface à couvrir et que la plante est cernée par des bordures de béton, par exemple. Autrement, il faut les contrôler. »
    La Presse — Côté jardin: un tapis végétal
  • En parcourant ce sentier botanique les promeneurs pourront identifier plus d’une centaine d’espèces différentes (arbres, arbustes, plantes herbacées, fougères). Outre les traditionnelles espèces de plateaux calcaire (prunellier, fusain, troène viorne-lantane) on peut découvrir celles qui recherchent les lieux humides (aulne, dorine, lysimaque) les parois ensoleillées (orpin, giroflée) ou ombragées (scolopendre, capillaires).
    centrepresseaveyron.fr — Le sentier botanique est en place pour une nouvelle saison - centrepresseaveyron.fr
  • Lysimachia nummularia ‘Aurea’ ou ‘Goldilocks’ la lysimaque nummulaire dorée, qui fait un remarquable tapis de feuille jaune vert anis, est sans doute la plante dorée la plus vigoureuse du marché. En contrepartie, sa floraison jaune, ton sur ton, est peu visible.
    auJardin.info — Lysimaque nummulaire, Herbe aux écus, Lysimachia nummularia : planter, cultiver, multiplier
  • La végétation est diverse et varie suivant l’exposition, on peut compter une centaine d’espèces différentes (arbres, arbustes, plantes herbacées, fougères). Si l’on regarde à gauche ou à droite de la rive du Dourdou, le paysage n’est pas le même ; outre les plateaux calcaires (prunellier, fusain, troène, viorne-lantane), on peut découvrir dans des lieux plus humides aulne, dorine, lysimaque., l’ail des ours…
    centrepresseaveyron.fr — Bozouls : les promeneurs redécouvrent les sentiers du canyon - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « lysimachie »

Langue Traduction
Anglais lysimachia
Espagnol lisimaquia
Italien lysimachia
Allemand lysimachie
Chinois 金钱草
Arabe lysimachia
Portugais lisimachia
Russe lysimachia
Japonais リシマチア
Basque lysimachia
Corse lisimachia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.