La langue française

Lyriquement

Définitions du mot « lyriquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Lyriquement, adv.D'une manière lyrique. a) [Correspond à I A 1 et 2 supra] Verrochio, le maître de Léonard, est (...) un des premiers artistes italiens qui exaltèrent lyriquement la beauté des muscles (Gilles de La Tourette,L. de Vinci,1932, p. 36).Les psaumes (...) participent de l'hymne et de l'élégie, combinaison qui accomplit une alliance remarquable des sentiments collectifs lyriquement exprimés, avec ceux qui procèdent du plus intime de la personne et de sa foi (Valéry,Variété V,1944, p. 171).b) [Correspond à I B supra] Il (...) les complimentait [des femmes] lyriquement sur le crédit du protecteur qu'elles traînaient à la suite (Carco,Montmartre,1938, p. 213).

Wiktionnaire

Adverbe

lyriquement \li.ʁi.kmɑ̃\

  1. D’une manière lyrique.
    • Pour parler moins lyriquement, ça marchait ferme, les gros tirages se multipliaient et les droits d’auteur s’encaissaient avec une précision rothschildienne […]. — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs , Joseph Victorion et Cie, 1906)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lyriquement »

Composé de lyrique avec le suffixe -ment pour en faire un adverbe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lyriquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lyriquement lirikmɑ̃

Citations contenant le mot « lyriquement »

  • Après cette tendre pause, la playmate a été profité d’un bain de soleil dehors. Dans la continuité de sa story, Zahia déambule lyriquement en mini-robe, qui est largement ouverte sur le devant.  Le Tribunal Du Net, Zahia tous seins dehors : ses caresses à un chat émoustillent ses fans !
  • Car vous, monsieur le Président, vous savez ce qu’est la justice transitionnelle. Cela pourrait permettre de libérer les prisonniers et prisonnières basques, d’accompagner comme vous l’affirmez si lyriquement, la résolution du conflit chez nous. Ou alors dites-nous une fois pour toute que vous avez décidé, en plein accord et soumission au gouvernement espagnol, de laisser les prisonniers et prisonnières basques confinés jusqu’à la mort ou comme dans le cas de Mikel Barrios qui vient lundi 29 juin 2020 de rejoindre la prison de Mont-de-Marsan pour cinq ans, d’en repasser une couche au nom de la réinsertion et du vivre ensemble. Et je ne vous parle pas d’Urrutikoetxea (l’une des chevilles ouvrières de la décision d’auto-dissolution d’ETA), Lorentxa Beyrie et bien d’autres... , France Inter ou l’art de faire bégayer l’Histoire | Euskal Herria | MEDIABASK
  • À la fois icône du drapeau tricolore et de la bannière étoilée, Jessye Norman incarne l’unité du multiple politiquement et lyriquement. France Culture, Jessye Norman, l’unité du multiple
  • « 1936 a été l’année de la conquête des congés payés, 2020 sera la conquête sanitaire pour conquérir notre droit aux vacances », s’est-il envolé lyriquement, alors que pour le moment, sans vouloir me gausser, on se croirait plutôt sur la ligne Maginot… Mais bon, au moins sur la ligne Maginot, y’avait des troufions en bandes molletières et des masques à gaz. Dans mon confinage campagnard, à un peu plus d’une centaine de kilomètres de la capitale, les masques sont toujours aussi rares. L'Echo Touristique, L’édito de Dominique Gobert : en attendant Godot…

Traductions du mot « lyriquement »

Langue Traduction
Anglais lyrically
Espagnol líricamente
Italien liricamente
Allemand lyrisch
Chinois 抒情地
Arabe غنائي
Portugais liricamente
Russe лирически
Japonais 叙情的に
Basque lyrically
Corse liricamente
Source : Google Translate API

Lyriquement

Retour au sommaire ➦

Partager