La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lymphopénie »

Lymphopénie

[limfɔpeni]
Ecouter

Définitions de « lymphopénie »

Lymphopénie - Nom commun

  • Diminution anormale du nombre de lymphocytes dans le sang, signalant une réduction de la réponse immunitaire.

    Dans le cancer du sein, les carcinomes ovariens, les LNH, les lymphomes T (PTCL, PTCLU), les sarcomes, le cancer du côlon, une lymphopénie globale (< 1 000/mm3) et/ou une lymphopénie sévère (< 700/mm3) ont un impact négatif sur la SSR ou la SG qu'elles soient détectées avant tout traitement ou précocement après le début du traitement de chimiothérapie (5 jours, 15 jours).
    — Immunothérapie des cancers au troisième millénaire, Laurence Zitvogel

Étymologie de « lymphopénie »

Du terme lymphe avec le suffixe -pénie.

Usage du mot « lymphopénie »

Évolution historique de l’usage du mot « lymphopénie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lymphopénie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lymphopénie »

  • Les chercheurs appellent ce phénomène la « lymphopénie ». Cette baisse des défenses immunitaires est aussi importante que chez les patients atteints de VIH.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Des chercheurs de Limoges révèlent les effets de la Covid sur les défenses immunitaires
  • Au total, les formes sévères, outre une plus grande quantité de cytokines dans le sang, se distinguent des formes modérées par une leucocytose (augmentation du nombre de globules blancs), mais aussi par une lymphopénie (une baisse du nombre de lymphocytes) plus importantes. En d’autres termes, l’augmentation du nombre de lymphocytes B est, en valeur absolue, supérieure à la diminution des T : le bilan est donc positif.
    Pourlascience.fr — Des marqueurs permettraient d'anticiper l’aggravation du Covid-19 chez certains patients | Pour la Science
  • Les experts ont constaté que les patients souffraient d’une lymphopénie extrême. Cela se traduit par une baisse profonde des lymphocytes – les globules blancs responsables de l’élimination du virus. De plus, une immunosuppression a été également notée. Jeannet précise qu’il s’agit d’une situation assez grave et paradoxale : d’un côté, on a une inflammation des poumons et de l’autre – un affaiblissement général du système immunitaire.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Globules blancs et coronavirus : quel impact sur les leucocytes ?
  • Des niveaux plus faibles de globules blancs peuvent indiquer un risque très accru de décès, conclut cette équipe de l’Université de Copenhague. Alors que cette condition, la lymphopénie est souvent détectée lors de tests sanguins de routine mais n’est pas considérée comme prédicteur de la santé future, ces nouvelles données, présentées dans le Canadian Medical Association Journal, doivent inciter à orienter les patients concernés vers une évaluation plus approfondie.
    LYMPHOPÉNIE : Un faible nombre de lymphocytes doit être pris au sérieux | santé log
  • Les chercheurs soulignent que « [le LPV et le RTV] ont des caractéristiques pharmacocinétiques complexes… La bradycardie pourrait être un signe de déficience cardiologique ou neurologique sévère car elle est associée à une lymphopénie [nombre de globules blancs inférieur à la normale] qui semble refléter la gravité de l'infection au Covid-19. Les soins intensifs doivent être conscients de cet effet secondaire potentiel afin de surveiller étroitement les taux plasmatiques de LPV / RTV, notamment chez les patients âgés », concluent-ils.
    Medscape — COVID-19 : la combinaison de lopinavir et de ritonavir associée à de la bradycardie

Traductions du mot « lymphopénie »

Langue Traduction
Anglais lymphopenia
Espagnol linfopenia
Italien linfopenia
Allemand lymphopenie
Chinois 淋巴细胞减少
Arabe اللمفوبيا
Portugais linfopenia
Russe лимфопения
Japonais リンパ球減少症
Basque lymphopenia
Corse linfopenia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.