La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lymphocyte »

Lymphocyte

[lɛ̃fɔsit]
Ecouter

Définitions de « lymphocyte »

Lymphocyte - Nom commun

  • (Anatomie) Type de leucocyte jouant un rôle primordial dans l'immunité spécifique, impliqué tant dans l'immunité humorale (par production d'anticorps) que cellulaire.

    Les lymphocytes constituent un ensemble complexe de cellules immunitaires, dont le rôle est également de reconnaître les éléments étrangers tels que les micro-organismes et les parasites. Une grande diversité de lymphocytes circule sans cesse autour des tissus, dans les systèmes sanguin et lymphatique… Il existe deux grandes catégories de lymphocytes : les uns, les lymphocytes T (ou lymphocytes thymodépendants), formés dans le thymus, et les autres, les lymphocytes B, formés dans la moelle osseuse.
    — Archie Hunter, Gerrit Uilenberg

Expressions liées

  • Méningite lymphocytaire (méningite dans laquelle le liquide céphalo-rachidien contient de nombreux lymphocytes.)

Étymologie de « lymphocyte »

Du mot lymphe et du suffixe -cyte, littéralement « cellule de la lymphe ».

Usage du mot « lymphocyte »

Évolution historique de l’usage du mot « lymphocyte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lymphocyte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lymphocyte »

  • L'immunothérapie anticancéreuse est une idée novatrice qui a été récompensée par un prix Nobel de médecine en 2018 mais qui n'est pas efficace pour tous les cancers. Une nouvelle étude décrit une lignée de lymphocytes T capable de reconnaître et de tuer un grand nombre de cancers.
    Futura — Ce lymphocyte T serait capable d'attaquer presque tous les cancers
  • Les lymphocytes B pourraient jouer un rôle important dans le traitement contre le cancer. Considéré comme un nouveau marqueur, il pourrait prédire l'efficacité des traitements d'immunothérapie.
    Sciences et Avenir — Cancer: le lymphocyte B pourrait jouer un rôle crucial - Sciences et Avenir
  • L’étude caractérise en effet la maladie par deux phénomènes majeurs, les es tempêtes de cytokines et le faible nombre de lymphocytes T, ce qui apporte de nouveaux indices pour traiter COVID-19. En synthèse, l’équipe chinoise montre que cette forte réponse immunitaire inflammatoire peut entraîner l'épuisement des cellules T, ce qui prédispose les patients au risque d’infection secondaire.
    santé log — COVID-19 : Trop de cytokines et plus assez de lymphocytes T | santé log
  • Lorsque notre système immunitaire est mis en présence d’un agent infectieux comme le coronavirus SARS-CoV-2, certains globules blancs (les lymphocytes B) vont s’activer et débuter la production d’anticorps destinés à neutraliser le virus. 
    Le Journal de Montréal — Des anticorps ultraperformants pour combattre la COVID-19 | JDM
  • Les lymphocytes T reconnaissent les cellules cancéreuses grâce à une protéine présente à leur surface qui ne répond qu'à la présence d'un seul type de cellule.
    Sciences et Avenir — Un lymphocyte T universalise les traitements des cancers - Sciences et Avenir
  • Deux études éclairent le rôle que jouent les lymphocytes T dans la lutte contre le virus responsable du Covid-19. Des résultats prometteurs en ce qui concerne le développement de l’immunité à long terme, estime Science.
    Courrier international — Les cellules immunitaires “guerrières” jouent un rôle face au Covid-19

Traductions du mot « lymphocyte »

Langue Traduction
Anglais lymphocyte
Espagnol linfocito
Italien linfocita
Allemand lymphozyten
Chinois 淋巴细胞
Arabe اللمفاويات
Portugais linfócito
Russe лимфоцит
Japonais リンパ球
Basque lymphocyte
Corse linfocite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.