La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lycopode »

Lycopode

[likɔpɔd]
Ecouter

Définitions de « lycopode »

Lycopode - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plante vasculaire cryptogame, pérenne, habitant principalement les zones humides et appartenant à l'ordre des Lycopodiales, proche des mousses. Se caractérise par des racines dichotomiques et des sporanges groupés en épis sporifères sur la face supérieure de ses feuilles.

    Les lycopodes ont des racines dichotomiques et des fructifications (sporanges) sans différences sexuelles, en sacs groupés en général en épi sporifère plus ou moins long sur la face supérieure des feuilles.
  • (Pyrotechnie) Substance jaune pâle très fine et inflammable dérivée du lycopode, employée dans les usages domestiques ou pour créer des effets pyrotechniques dans les spectacles.

    Comment résister au désir de voir un de ces incendies « nature », qui ressemblent si peu à ces incendies de théâtre au lycopode ?
    — Jules Verne, P’tit Bonhomme

Expressions liées

  • Ell lycopode
  • Poudre de lycopode
    .À l'actif des chimistes, portons encore cette humble invention, dont nul, fumeur ou ménagère, ne discutera l'utilité: les allumettes. Elles naquirent en 1809, petites bûchettes dont une extrémité était imprégnée d'un mélange de soufre, de chlorate de potassium et de poudre de lycopode. On les enflammait en les trempant dans l'acide sulfurique.
    — Pierre Rousseau, Histoire technique et inventions

Étymologie de « lycopode »

Du néo-latin Lycopodium (« pied de loup »). Bas-lat. lycopodium, de λύϰος, loup, et ποῦς, ποδὸς, pied.

Usage du mot « lycopode »

Évolution historique de l’usage du mot « lycopode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lycopode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lycopode »

  • En 1806, Claude Niépce utilise avec succès son pyréolophore pour propulser une embarcation remontant le courant de la Saône, près de Chalon-sur-Saône. La vitesse reste lente, de l'ordre de deux ou trois fois celle du courant, tout comme le déroulement du cycle moteur : il ne se produit que 12 cycles par minutes. En guise de combustible explosif, les frères Niépce utilisent d'abord de la poudre de lycopode (spores d'une plante de l'ordre des lycopodiales).
    Sciences et Avenir — Le pyréolophore de Niépce au Musée des arts et métiers - Sciences et Avenir
  • Si le droséra a de nouveau été observé en octobre 2018, le lycopode des tourbières (son autre nom) n’était pas encore revenu sur le site, classé “espace naturel sensible”.
    Boz | Le lycopode inondé est de retour sur le site des Oignons
  • Le lycopode en massue (Lycopodium clavatum) appartient à la famille des Lycopodiacées. Le genre Lycopodium compte au moins 100 espèces de vivaces rhizomateuses persistantes, terrestres ou épiphytes, un peu comme de la mousse, qui se rencontrent dans pratiquement toutes les régions tropicales ou tempérées du globe, plutôt les landes ou les lieux humides. L'une de ces espèces de lycopode est particulièrement intéressante pour ses vertus thérapeutiques.
    Binette & Jardin — Lycopodium clavatum, utilisé en homéopathie
  • Le remède homéopathique Lycopodium clavatum est fabriqué à partir de la teinture-mère d'une plante : le lycopode officinal ou Lycopodium clavatum - c'est son nom scientifique. Cette fougère de la famille des Lycopodiacées (que l'on appelle aussi " herbe aux massues ") est connue pour ses propriétés purgatives (elle stimule le transit intestinal), diurétiques (elle booste le fonctionnement du système urinaire) et émétiques (elle favorise les vomissements).
    Femme Actuelle — Lycopodium clavatum : dans quels cas utiliser ce remède homéopathique ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « lycopode »

Langue Traduction
Anglais lycopod
Espagnol licópodo
Italien lycopod
Allemand lycopod
Chinois 番茄脚
Arabe ليكوبود
Portugais licopod
Russe lycopod
Japonais lycopod
Basque lycopod
Corse lycopod
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.