La langue française

Lyciet

Définitions du mot « lyciet »

Trésor de la Langue Française informatisé

LYCIET, subst. masc.

BOT. Arbrisseau de la famille des Solanacées, épineux et touffu, avec lequel on peut former des haies vives. La chenille dormait peut-être, moulée selon la courbe d'une branche de lyciet (Colette,Mais. Cl., 1922, p. 86).
Prononc. et Orth.: [lisjε]. Att. ds Ac. dep. 1878; Lar. 20e-Lar. Lang. fr.: lyciet et lycium; Lar. 19e: lyciet et lycion (forme francisée de lycium). Étymol. et Hist. Av. 1751 bot. lycium des Indes (Hebert de Jager dans les Éphémérides des curieux de la nature, decad. II. an. 3 ds Encyclop. t. 2, s.v. cachou, p. 506b); 1776 lycion (Valm.); 1803 liciet (Boiste); 1823 lyciet (Dict. sc. nat. t. 27, p. 398). Lat. sc. mod. lycium, empr. au lat. lycium, gr. λ υ κ ι ο ν «nerprun des teinturiers», au propre «arbrisseau de Lycie, fruit de cet arbre employé en médecine»; en b. lat. lycium Indicum «cachou», v. André Bot.

Wiktionnaire

Nom commun

lyciet \li.sje\ masculin

  1. (Botanique) Arbrisseau épineux et toxique de la famille des Solanées (genre Lycium).
    • Le lyciet commun sert à former des haies vives.
    • La chenille dormait peut-être, moulée selon la courbe d’une branche de lyciet. Son ravage, autour d’elle, attestait sa force. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 50.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LYCIET. n. m.
T. de Botanique. Arbrisseau de la famille des Solanées. Le lyciet sert à former des haies vives.

Littré (1872-1877)

LYCIET (li-si-è) s. m.
  • Terme de botanique. Arbrisseau de la famille des solanées, lycium barbarum, L.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lyciet »

Du latin scientifique Lycium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lyciet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lyciet lisiɛ

Citations contenant le mot « lyciet »

  • Valérie entame sa reconversion en mettant en terre, en 2018, 50 plants de lyciet commun, l'arbuste, de la famille de la tomate, qui produit les baies. Quelques horticulteurs en commercialisent en France. Son mari Xavier, agriculteur à la tête de la ferme familiale, plus habitué au blé et aux pommes de terre, l'accompagne. « Il m'a fait confiance et m'encourage », sourit-elle. leparisien.fr, La baie de Goji, un «super aliment» venu de Chine débarque sur les terres de l’Oise - Le Parisien
  • La baie de goji est le nom commercial de la baie du lyciet (Lycium barbarum). C'est un arbrisseau (1,5-2,5 m) à rameaux grêles et aux baies rouge aux vertus antioxydantes . , Connaissez-vous la baie de Goji ou baie du lyciet ?
  • La baie de goji ou baie du lyciet commun est originaire de Chine où elle est utilisée depuis des millénaires pour ses bienfaits anti-oxydants. Et c’est justement pour son pouvoir anti-fatigue et son rôle de stimulant immunitaire que cette baie a été sélectionnée par les Laboratoires Lehning comme ingrédient phare de son complément alimentaire Byomag Goji. Marie France, magazine féminin, Petit coup de fatigue ? Et si un complément alimentaire vous aidait à retrouver votre énergie ? - Marie France, magazine féminin
  • Connues également sous l’appellation lyciet commun, les baies de goji sont originaires de la Chine et sont reconnues comme l’un des aliments les plus riches en nutriments dans le monde entier. Comme mentionné plus haut, les baies de goji sont une excellente source de vitamines et minéraux à savoir vitamine C et A, fibres, fer, et zinc. Qui plus est, elles contiennent les huit acides aminés essentiels et offrent une quantité surprenante de protéines. Seulement 30 gr de goji fournissent environ 10% de l’apport en protéines nécessaire au quotidien. Et grâce à leur teneur élevée en fibres et glucides complexes, la glycémie augmentera plus lentement. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Baies de goji séchées : comment utiliser au mieux ce fruit miraculeux ?
  • Depuis des millénaires, on cultive le lyciet en Chine. Ce petit arbrisseau produit de petites baies rouges orangées appelées baies de Goji. Il est prêté à ces baies de multiples vertus thérapeutiques et elles occupent une place importante dans la pharmacopée chinoise d’où leur nom de fruits du bonheur. , Environnement | « Les fruits du bonheur »

Traductions du mot « lyciet »

Langue Traduction
Anglais lyciet
Espagnol lyciet
Italien lyciet
Allemand lyciet
Chinois 抒情诗
Arabe ليسيت
Portugais lyciet
Russe lyciet
Japonais リシエ
Basque lyciet
Corse lyciet
Source : Google Translate API

Lyciet

Retour au sommaire ➦

Partager