La langue française

Lycène

Définitions du mot « lycène »

Trésor de la Langue Française informatisé

LYCÈNE, subst. masc.

ENTOMOL. Insecte lépidoptère diurne, de la famille des Lycénides, de taille moyenne ou petite, à ailes bleues chez le mâle, brunes chez la femelle et dont la chenille, allongée, épaisse, vit sur les légumineuses. Les chenilles des lycènes (...) sont enlevées par les fourmis (...). Mais, privées de matières végétales, ces chenilles changent de régime et dévorent bientôt tout le couvain des fourmis (Gide,Journal,1943, p. 233).
Rem. Fém. ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965 et Lexis 1975.
REM.
Lycénides, subst. masc. plur.Famille d'insectes lépidoptères diurnes comprenant de nombreuses espèces fort répandues dont le type est le lycène. Quelques espèces de Lycénides recherchent l'exsudat des Pucerons et des Cochenilles (Zool.,1960, p. 789 [Encyclop. de la Pléiade]).En appos. avec valeur d'adj. Les Fourmis peuvent transporter les Pucerons sur des plantes saines. Elles soignent également des chenilles de Papillons Lycénides dont elles dégustent la sécrétion (Zool.,1960p. 869 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [lisεn]. Étymol. et Hist. 1840 zool. (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. sc. mod. lycaena, 1808 (Fabricius ds Illiger's, Mag VI [285] ds Agassiz Lep., p. 42), adaptation du gr. λ υ ́ κ α ι ν α «louve», dér. de λ υ ́ κ ο ς «loup», papillon ainsi appelé par suite de ses moeurs nocturnes.

Wiktionnaire

Nom commun

lycène \li.sɛn\ masculin

  1. (Zoologie) Petit papillon dont le mâle est bleu, et la femelle brune, de la famille des lycénidés.
    • Les lycènes les plus communes en France sont les adonis, les corydons, l'azuré et L. alcon, dont les chenilles dévorent le couvain des fourmis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lycène »

(XIXe siècle) Du nom scientifique Lycaena, plus avant, du grec ancien λύκαινα, lúkaina (« louve »), voir lycaon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lycène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lycène lisɛn

Citations contenant le mot « lycène »

  • Caractéristiques des espèces, chaînes alimentaires, stades de développement des insectes… Sébastien Rochette profite de toutes les occasions du parc pour approfondir les découvertes des enfants. Et au fur à et mesure, les observations s’étoffent : papillon de nuit ou papillon de jour, demi-deuil, lycène, azuré, ou citron… Meenka parvient à attraper un papillon dans la première prairie. C’est la toute première fois. Sébastien lui a bien expliqué qu’il ne fallait pas toucher les ailes, que l’observation dans le filet pouvait suffire à l’identifier. Mais… c’est la première fois ! Alors Meenka prend le temps de pousser délicatement la piéride blanche aux gros points noirs dans la boîte-loupe. Pour l’admirer un peu plus près, un peu plus longtemps. « On voit une évolution du comportement vis-à-vis de l’inconnu, explique Sébastien Rochette. Certains enfants développent une grande sensibilité, une peur de l’inconnu, or le monde animal qui vient à l’enfant décuple ce sentiment. Prendre le temps de regarder, de se rapprocher, voire d’attraper permet de comprendre et de respecter l’environnement. » Reporterre, le quotidien de l'écologie, Après le confinement, des élèves expérimentent l’école en plein air

Traductions du mot « lycène »

Langue Traduction
Anglais lycene
Espagnol lycene
Italien lycene
Allemand lycen
Chinois 番茄烯
Arabe الليسين
Portugais liceno
Russe lycene
Japonais リセン
Basque lycene
Corse lycene
Source : Google Translate API

Lycène

Retour au sommaire ➦

Partager