La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luzule »

Luzule

[lyzyl]
Ecouter

Définitions de « luzule »

Luzule - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes monocotylédones, Luzula, de la famille des Juncaceae, comprenant environ 80 espèces, majoritairement vivaces et persistantes.

    Parmi celles-ci il y a l'ubiquitaire luzule (Luzula sp.) dont il existe plusieurs espèces dans nos Alpes.
    — Jean-Pierre Jost, Yan-Chim Jost

Usage du mot « luzule »

Évolution historique de l’usage du mot « luzule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « luzule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « luzule »

  • En approchant de cette grotte, on remarque le contraste des pins sylvestres des environs avec la forêt feuillue de son environnement direct. Ce fragment forestier est composé d’une chênaie à luzule avec une végétation plutôt acidophile : myrtille, bourdaine, fougère aigle, bouleau verruqueux, sorbier des oiseleurs, germandrée scorodoine, muguet, mélampyre des prés, canche flexueuse et callune. Cette dernière plante, appelée aussi fausse bruyère, possède un calice en grelot de couleur rose cachant une minuscule corolle, tandis que les vraies bruyères (Erica) ont une corolle rose ou rouge et un calice vert.
    parismatch.be — Trésors wallons : Les Trous des Fées, des lieux magiques
  • Il relève ainsi que toutes les prairies de l'exploitation "sont entretenues sans pesticides", ce qui protège "des plantes qui sont spécifiques à notre terroir, par exemple l'achillée millefeuilles, qui est parfois utilisée en restauration, ou la luzule champêtre".
    Le Point — Au Salon de l'agriculture, Jean-Marie Goujat veut défendre les éleveurs en crise - Le Point
  • Pour avoir des fleurs qui feront de jolis bouquets secs, vous pouvez planter la luzule blanche (Luzula nivea) avec ses fleurs blanc argenté.
    Binette & Jardin — Des graminées au jardin : vivaces, ornementales, rouges ...
  • La végatation sur place a été conservée. C'est le cas des arbres de Judée et d'un Micocoulier. D'autres plantes ont été importées comme la pivoine arbustive, la luzule nivale, la lunaire annuelle, le magnolia de Chine, ou le Maackie de l’amour.
    Lyon Capitale — Lyon : un jardin André Malraux inauguré sur la colline de Fourvière |
  • Arnica des montagnes, œillet à delta, genêt ailé, hélianthème commun, liondent hispide, luzule champêtre, petite sanguisorbe... 320 espèces végétales ont été identifiées sur le Massif du Mézenc, un plateau d’origine volcanique situé en bordure orientale du Massif central à une altitude moyenne de 1000 m. Pâturées et fauchées, les prairies constituent un des ressorts de l’AOP Fin gras du Mézenc qui  concerne 125 exploitations réparties sur 28 communes.
    [Sommet] « Ma ferme innovante est une ferme du passé », Elevage - Pleinchamp

Traductions du mot « luzule »

Langue Traduction
Anglais lucula
Espagnol lucula
Italien lucula
Allemand lucula
Chinois lucula
Arabe لوكولا
Portugais lúcula
Russe lucula
Japonais ルキュラ
Basque lucula
Corse lucula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.