La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luthérianisme »

Luthérianisme

[lyterjanism]
Ecouter

Définitions de « luthérianisme »

Luthérianisme - Nom commun

  • Orthographe alternative de 'luthéranisme', désignant le mouvement religieux chrétien fondé sur les enseignements de Martin Luther.

    Dans les pages de l'histoire occidentale, le luthérianisme est apparu comme une véritable révolution théologique, radicalisant la pensée chrétienne par les enseignements de Martin Luther.
    (Citation fictive)

Usage du mot « luthérianisme »

Évolution historique de l’usage du mot « luthérianisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « luthérianisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « luthérianisme »

  • Montbéliard, c’est aussi un des hauts lieux du luthérianisme en France, parce que longtemps principauté du saint-empire romain germanique (jusqu’en 1793…). Une influence qu’on repère lorsqu’on accède au cœur de la ville, où trône le temple Saint-Martin, plus grande et plus ancienne église de France consacrée au rite réformé. 
    So Soir — On a testé le marché de Noël à Montbéliard
  • Mais cette dernière formule épouvante peut-être moins qu’elle n’exaspère, aujourd’hui. S’il est d’usage, lorsqu’on critique l’islamisme, de le distinguer de l’islam, ce qui est une distinction conceptuelle élémentaire, faut-il pour autant que la critique de l’islam en lui-même soit automatiquement assimilée à l’extrême droite? À ce qu’on en sait, qui critique fondamentalement le catholicisme, le luthérianisme, l’orthodoxie, ou le bouddhisme ne mérite pas une telle étiquette infamante.
    Le Figaro.fr — Mathieu Bock-Côté: «Ce que la gauche appelle “extrême droite”»
  • Arvo Pärt c’est d’abord un enfant prodige de la musique dans l’immense URSS, qui adopte la musique sérielle avant de connaître une crise d’inspiration à partir de 1968. Durant une traversée du désert de huit ans, il étudie le plain-chant grégorien, et quitte le luthérianisme pour l’église orthodoxe. Entre 1976 et 1978, il compose tro
    La Vie.fr — Arvo Pärt, le funambule de Dieu

Traductions du mot « luthérianisme »

Langue Traduction
Anglais lutheranism
Espagnol luteranismo
Italien luteranesimo
Allemand lutheranismus
Chinois 路德教
Arabe اللوثرية
Portugais luteranismo
Russe лютеранизм
Japonais ルーテル主義
Basque luteranismoa
Corse luteranisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.