La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luthéranisme »

Luthéranisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin luthéranisme luthéranismes

Définitions de « luthéranisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUTHÉRANISME, subst. masc.

Religion protestante conforme à la doctrine de Luther. Le calvinisme récemment modifié par le roi de Prusse n'est point le luthéranisme saxon (Lamennais,Religion,1826, p. 201).Et je sais bien qu'il y a trop d'historiens pour ne voir des hommes que la pure apparence, se refuser à rien apprendre de la pensée cartésienne s'ils ont Descartes à mettre en place dans son siècle, et se satisfaire d'anecdotes sur frère Martin, lorsqu'il s'agit pour eux d'étudier la genèse du luthéranisme (L. Febvre,Combats pour hist.,Leur histoire et la nôtre, 1938, p. 278).Le mysticisme (...) anime le luthéranisme et, par le piétisme et les frères moraves, il y a filiation entre Boehme, le cordonnier théosophe du xviiesiècle, et les romantiques (Lefebvre,Révol. fr.,1963, p. 628).
Prononc. et Orth.: [lyteʀanism̭]. Att. ds Ac. dep. 1762. Docum.: -rianisme (Barrès, Cahiers, t. 11, 1918, p. 344, 378). Étymol. et Hist. 1. 1562 «doctrine de Luther» (Du Val, Mirouer des Calvinistes, p. 14 ds W. Richard, p. 31: le Lutheranisme, c'est à dire la doctrine de Luther); 2. 1579 «religion des Luthériens» (M. A. Prébonneaux, Traicté sur la réfutation des abus mis en avant par Roc le Baillif, p. 60). Dér. sav. du nom de Luther, réformateur religieux allemand [1483-1546]; peut-être sur le modèle de Christianisme; cf. aussi la forme luthérianisme des xvie-xviies., v. Hug. et Gdf. Compl. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

luthéranisme \ly.te.ʁa.nism\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Christianisme) Doctrine de Luther ; religion des luthériens.
    • Ainsi, ceux qui s'étaient séparés de l'Église romaine appartenaient déjà à deux sectes très distinctes : les uns au luthéranisme, les autres au zwinglianisme, précurseur du calvinisme. — (Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, Vol.6, 1858, page 158)
    • Mais enfin c'était un flot de luthéranisme qui envahissait l’Angleterre consentante. — (Berthe Gavalda, Les Églises en Grande-Bretagne, PUF, Que sais-je?, 1959, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUTHÉRANISME. n. m.
Doctrine de Luther, religion des luthériens.

Littré (1872-1877)

LUTHÉRANISME (lu-té-ra-ni-sm') s. m.
  • Doctrine de Luther, religion des luthériens ; elle rompt les liens avec le pape, établit que l'Écriture est la seule règle des fidèles, et que les péchés sont remis non par les sacrements, mais par la foi. D'où est venue cette confusion qui a paru de tout temps dans le progrès des hérésies et qui fit en particulier du luthéranisme un monstre à cent têtes par la diversité des factions qui le partagèrent ? Bourdaloue, Carême, Sur la paix chrétienne. Daniel ajoute que François 1er dit publiquement qu'il ferait mourir ses propres enfants s'ils étaient hérétiques ; cependant il écrivait dans ce temps-là même à Melanchthon, l'un des fondateurs du luthéranisme, pour l'engager à venir à sa cour, Voltaire, Mœurs, 125.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « luthéranisme »

Luthérien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Probablement de l'anglais Lutheranism ; de Luther, nom de famille de Martin Luther. → voir -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « luthéranisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luthéranisme lyteranism

Fréquence d'apparition du mot « luthéranisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « luthéranisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « luthéranisme »

  • Signée à Augsbourg, en Bavière (Allemagne), le 31 octobre 1999, elle mettait un terme à près de cinq siècles d’opposition entre catholiques et protestants sur la nature du salut chrétien et la doctrine de la justification, clé de voûte de la théologie de Luther, touchant à l’essence même du luthéranisme.
    La Croix — Les luthériens plus profondément engagés pour l’unité des chrétiens
  • S’il a donné naissance au luthéranisme, l’un des courants du protestantisme, Luther a toujours une influence sur certains réformés et évangéliques, ou au moins sur leurs pasteurs.
    La Croix — Chez les protestants, Luther n’influence pas seulement les luthériens

Traductions du mot « luthéranisme »

Langue Traduction
Anglais lutheranism
Espagnol luteranismo
Italien luteranesimo
Allemand lutheranismus
Chinois 路德教
Arabe اللوثرية
Portugais luteranismo
Russe лютеранизм
Japonais ルーテル主義
Basque luteranismoa
Corse luteranisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot luthéranisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot luthéranisme au scrabble : 16 points

Luthéranisme

Retour au sommaire ➦