La langue française

Lutéinique

Sommaire

  • Définitions du mot lutéinique
  • Phonétique de « lutéinique »
  • Citations contenant le mot « lutéinique »
  • Traductions du mot « lutéinique »

Définitions du mot lutéinique

Trésor de la Langue Française informatisé

Lutéinique, adj.,biol. Qui se rapporte au corps jaune de l'ovaire des mammifères. Des tests précis de l'influence lutéinique sont révélés au niveau de l'utérus (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 650).Comme pour la folliculine il existe plusieurs hormones lutéiniques dont les plus connues sont la progestérone et le prégnandiol (Quillet Méd.1965, p. 482).Phase lutéinique. Phase du cycle menstruel qui va de l'éclatement du follicule, entraînant la formation du corps jaune, au début de la menstruation. Certaines doses d'oestrogènes administrées en phase lutéinique font échec aux réactions progestatives (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 652). [lyteinik]. 1reattest. 1925 cellules lutéiniques de l'ovaire (Claude, Bauduin ds Nouv. Traité Méd. fasc. 8, p. 438); de lutéine, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

lutéinique \ly.te.i.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne la lutéine.
    • Si nous nous rapportons aux expériences de [Robert] Courrier chez la lapine, on verra que l’administration de doses fortes de folliculine dans les premiers jours de la phase lutéinique entraîne la supression [sic : suppression] des phénomènes utérins préparatoires à la nidation de l’œuf ; cependant, nous pouvons à notre, [sic] aise, ralentir ou diminuer les quantités administrées, en obtenant de la part de l’utérus une réaction aux corps jaunes proportionnelle à l’inhibition folliculinique, elle même [sic : elle-même] réglée par les doses injectées. — (F. Dias Barbosa, « Lactation spontanée chez une chienne vierge âgée de six ans », in Trabalhos do Instituto de Histologia e Embriologia, volumes 4 à 6, Universidade de Lisboa, Lisbonne, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lutéinique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lutéinique lyteɛ̃ik

Citations contenant le mot « lutéinique »

  • Une étude à laquelle ont participé 12 femmes qui avaient pris des œstroprogestatifs, la première dose juste avant le moment prévu de leur ovulation et la deuxième 12 heures plus tard, a mis en évidence la baisse du taux sanguin de l’hormone lutéinique (LH) et de deux hormones stéroïdiennes, l’œstradiol et la progestérone. L’hormone LH déclenche l’ovulation, c’est-à-dire la libération de l’ovule contenu dans l’ovaire. , Introduction : La contraception post-coïtale

Traductions du mot « lutéinique »

Langue Traduction
Anglais luteinic
Espagnol luteínico
Italien luteinica
Allemand luteinisch
Chinois 黄体酸
Arabe لوتين
Portugais luteínico
Russe luteinic
Japonais ルテイン性
Basque luteinic
Corse luteinicu
Source : Google Translate API
Partager