La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lutécien »

Lutécien

[lytesjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « lutécien »

Lutécien - Adjectif

  • Qui concerne Lutèce, ancien nom de la ville de Paris durant l'époque gallo-romaine.

    Chrétien renégat, il songeait à élever auprès de sa demeure lutécienne un temple aux dieux tombés de l’Olympe, et, plus tard, si la mort ne l’avait pas surpris en Asie, il aurait, aissant de côté ces divinités ensevelies, instauré sur les rives de la Seine le culte du Soleil.
    — Adolphe Aderer, La comtesse Anarchie
  • (Familier) Relatif à un habitant ou natif de Paris.

    Les plus mordus d’entre les voyageurs, la dame francophone en tête, revenus de leur surprise, pourchassaient leur archiguide à travers le dédale lutécien et le magma des encombrements et venaient avec un pot d’enfer de remettre la main dessus.
    — Raymond Queneau, Zazie dans le métro

Expressions liées

  • Les coutumes lutéciennes

Étymologie de « lutécien »

Du Lutèce avec le suffixe -ien.

Usage du mot « lutécien »

Évolution historique de l’usage du mot « lutécien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lutécien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lutécien »

  • Le centre échiquéen de la capitale s’est déplacé ces dernières années des rives de la Seine vers les faubourgs de Paris. Désormais, le rituel tournoi hebdomadaire lutécien est organisé par le dynamique président du club du Canal Saint-Martin, Xavier Rubini. Tous les vendredis soir à partir de 20 heures, dans une ambiance de club de jazz, chacun vient essayer ses dernières variantes espagnoles ou siciliennes.
    Le Figaro.fr — Où jouer aux échecs à Paris?
  • Une rampe d’accès provisoire a été construite côté rue de l’Égalité afin de garantir la sécurité (pendant la phase de chantier) pour les piétons en évitant que les camions ne transitent par le parc. Préalablement à la réalisation du puits de ventilation, le renforcement du talus a été prolongé. À cette fin, des travaux de paroi lutécienne vont durer jusqu’à fin février. Cette technique vise à stabiliser les sols et à sécuriser le réseau de gaz situé à l’arrière du linéaire.
    Issy-les-Moulineaux — Future gare Issy RER du Grand Paris Express | Issy-les-Moulineaux
  • Avec ses vignes, ses hêtres aux troncs noueux et son sol de craie, la Champagne recèle bien des trésors. À Fleury-la-Rivière, Thibault fabrique un vin de champagne aux saveurs iodées, car nous sommes ici au-dessus d’une ancienne mer tropicale remontant à l’ère lutécienne. Son père, archéologue, creuse les sols gorgés de coquillages. Non loin, la forêt de Verzy est elle aussi pleine de mystères. C’est cette nature folle et sublime qui donne ce goût si particulier aux champagnes de la région.
    France 24 — La Champagne à l’automne - Vous êtes ici
  • On se réjouit ici, comme souvent chez Uderzo et Goscinny, une référence aussi drôle qu’anachronique. Dans cet album, la vie lutécienne est en vedette : cohues et invectives dans les ruelles, pollution, tavernes pour soirées débridées, brigands, guide touristique de la "Villelumière", premier séjour en prison pour Astérix et Obélix, et même la découverte d’une forêt touffue et peuplée de loups dont on ne sait pas encore qu’elle deviendra, bien plus tard, le bois de Boulogne!
    lejdd.fr — Astérix : 37 cases et répliques cultes des aventures gauloises

Traductions du mot « lutécien »

Langue Traduction
Anglais lutecian
Espagnol luteciano
Italien lutecian
Allemand lutecian
Chinois 鲁泰克人
Arabe lutecian
Portugais luteciano
Russe lutecian
Japonais ルーテシアン
Basque lutecian
Corse lutecianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.