La langue française

Lutécien, lutécienne

Définitions du mot « lutécien, lutécienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUTÉCIEN, -IENNE, adj. et subst.

A. − De Lutèce.
1. (Personne) originaire de Lutèce, résidant à Lutèce.
2. Propre à Lutèce, à ses habitants. Les coutumes lutéciennes (Lar. 19e).
B. − Plais. Propre à Paris, à ses habitants. Paris (...) n'a pas dans ses murs cent mille Parisiens véritables. Un homme du Midi s'unissant là par hasard à une femme du Nord, ne peut produire un enfant de nature lutécienne (Nerval,Bohême gal.,1853, p. 214).Les plus mordus d'entre les voyageurs (...) pourchassaient leur archiguide à travers le dédale lutécien (Queneau,Zazie,1959, p. 138).
Prononc.: [lytesjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1840 «qui appartient à Lutèce ou à ses habitants» (Ac. Compl. 1842). Dér. de Lutèce (lat. Lutetia), anc. nom de Paris; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Adjectif

lutécien \ly.tɛ.sjɛ̃\

  1. Relatif à Lutèce, ville gallo-romaine correspondant au Paris actuel.
    • Chrétien renégat, il songeait à élever auprès de sa demeure lutécienne un temple aux dieux tombés de l’Olympe, et, plus tard, si la mort ne l’avait pas surpris en Asie, il aurait, aissant de côté ces divinités ensevelies, instauré sur les rives de la Seine le culte du Soleil. — (Adolphe Aderer, La comtesse Anarchie, Calmann-Lévy, 1922, page 246)
  2. (Par plaisanterie) Parisien.
    • Le paysage en caoutchouc rend tous les jours de nouveaux services ; il est de plus en plus apprécié par la population lutécienne. Hier, une malheureuse femme, accablée de misère, s’est précipitée d’un quatrième étage dans la rue Michel-Delaporte. Grâce au nouveau système de pavage, sa tête seule ayant heureusement porté sur le caoutchouc, elle a rebondi avec tant d’élasticité qu’elle est rentrée par la fenêtre d’où elle s’était jetée. Elle en a été quitte pour quelques contusions. — On a beau dire, la pauvreté ne fait pas le bonheur. — (Faits divers, Le Tintamarre, 01/04/1854, page 4)
    • Les plus mordus d’entre les voyageurs, la dame francophone en tête, revenus de leur surprise, pourchassaient leur archiguide à travers le dédale lutécien et le magma des encombrements et venaient avec un pot d’enfer de remettre la main dessus. — (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Gallimard, 1959)
    • Après une courte période de déclin, voilà que souffle le vent du renouveau sur les Francs Mâchons de Paris, branche lutécienne des Mâchons Lyonnais, « Société Philanthropique pour la défense du Bien Boire et du Bien Manger» créée à Lyon en 1964. — (Laurent Bromberger, Le renouveau des Francs Mâchons de Paris, paris-bistro.com, 19/03/2018)

Forme d’adjectif

lutécienne \ly.tɛ.sjɛn\

  1. Féminin singulier de lutécien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lutécien »

(XIXe siècle) De Lutèce avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lutécien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lutécien lytesjɛ̃

Citations contenant le mot « lutécien »

  • Le centre échiquéen de la capitale s’est déplacé ces dernières années des rives de la Seine vers les faubourgs de Paris. Désormais, le rituel tournoi hebdomadaire lutécien est organisé par le dynamique président du club du Canal Saint-Martin, Xavier Rubini. Tous les vendredis soir à partir de 20 heures, dans une ambiance de club de jazz, chacun vient essayer ses dernières variantes espagnoles ou siciliennes. Le Figaro.fr, Où jouer aux échecs à Paris?
  • On se réjouit ici, comme souvent chez Uderzo et Goscinny, une référence aussi drôle qu’anachronique. Dans cet album, la vie lutécienne est en vedette : cohues et invectives dans les ruelles, pollution, tavernes pour soirées débridées, brigands, guide touristique de la "Villelumière", premier séjour en prison pour Astérix et Obélix, et même la découverte d’une forêt touffue et peuplée de loups dont on ne sait pas encore qu’elle deviendra, bien plus tard, le bois de Boulogne! lejdd.fr, Astérix : 37 cases et répliques cultes des aventures gauloises
  • Avec ses vignes, ses hêtres aux troncs noueux et son sol de craie, la Champagne recèle bien des trésors. À Fleury-la-Rivière, Thibault fabrique un vin de champagne aux saveurs iodées, car nous sommes ici au-dessus d’une ancienne mer tropicale remontant à l’ère lutécienne. Son père, archéologue, creuse les sols gorgés de coquillages. Non loin, la forêt de Verzy est elle aussi pleine de mystères. C’est cette nature folle et sublime qui donne ce goût si particulier aux champagnes de la région. France 24, La Champagne à l’automne - Vous êtes ici
  • Car la tranchée couverte est encore loin d'être terminée. L'ensemble du génie civil pour réaliser l'ouvrage d'art en lui-même est prévu pour durer jusqu'au mois de juillet. Comme nous l'avions indiqué en septembre dernier, quelques millimètres de déplacement supérieurs à ce qui était prévu ont été mesurés sur la paroi, juste en amont de l'ouvrage qui permet à la route de franchir le chantier. Cette paroi provisoire (appelée paroi lutécienne) a été réalisée pour maintenir les abords de la tranchée pendant toute la durée des travaux et prévenir tout nouveau glissement de terrain comme ceux observés en 2011 et 2012. Cette paroi est composée de pieux en béton verticaux à travers lesquels sont installées des rangées de tirants dont les ancrages sont en profondeur dans le sol.Travaux tranchée couverte Ours-Mons contournement du Puy www.leveil.fr, La tranchée couverte consolidée - Le Puy-en-Velay (43000)
  • « Des mouvements millimétriques ont été détectés par la dizaine d'inclinomètres qui sont installés sur le site », explique Christian Peyral chef de projet contournement à la DIR. La paroi lutécienne construite sur la zone nord de la tranchée couverte (juste au-dessus de la route qui relie les deux villages) pour soutenir le talus au droit du contournement a donc dû être renforcée sur plus d'une cinquantaine de mètres. 30 tirants supplémentaires forés à une profondeur comprise entre 35 et 40 mètres ont été rajoutés à ceux existants (forés, eux, entre 15 et 20 mètres). « L'eau injectée pour le forage des trous des tirants participait à la déstabilisation de ces sols complètement déstructurés depuis des milliers d'années », détaille le chef de projet. D'où les micro mouvements observés et les nouvelles précautions prises. « Il a fallu travailler différemment, cela a ralenti le rythme du chantier ». Et donc causé ce nouveau retard.L’ensemble de l’ouvrage sera terminé en octobre. En novembre et décembre aura lieu le remblaiement. www.leveil.fr, La tranchée sera très bientôt couverte - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Une rampe d’accès provisoire a été construite côté rue de l’Égalité afin de garantir la sécurité (pendant la phase de chantier) pour les piétons en évitant que les camions ne transitent par le parc. Préalablement à la réalisation du puits de ventilation, le renforcement du talus a été prolongé. À cette fin, des travaux de paroi lutécienne vont durer jusqu’à fin février. Cette technique vise à stabiliser les sols et à sécuriser le réseau de gaz situé à l’arrière du linéaire. Issy-les-Moulineaux, Future gare Issy RER du Grand Paris Express | Issy-les-Moulineaux
  • Mobilisant pour l’occasion quatre ateliers de fondation – dont un sous-gabarit –, durant 11 mois, Sefi-Intrafor et Dacquin réalisent respectivement les soutènements définitifs, en paroi moulée, de la tranchée couverte et les soutènements provisoires, en paroi lutécienne et pieux sécants, des deux futures stations souterraines ; soit une surface de forage totale de 40 000 m², un volume de béton de 30 000 m3 environ et 2 500 tonnes d’armature. Ces fondations traversent, sur une hauteur de 24 m, des terrains de recouvrements (remblais et terre végétale), des alluvions baignés par la nappe de la Vilaine, des altérites (des schistes fracturés) et un substratum altéré (du Briovérien de type D). « Nous avons beaucoup de points durs dans ces terrains-là. C’est pourquoi, nous avons dû investir dans une benne de gros tonnage de type Stein (22 tonnes pour 12 m de haut), spécialement équipée de dents intérieures qui déstructurent le sol pendant le forage », explique Frédéric Cadet, chargé d’affaires pour Sefi-Intrafor. lemoniteur.fr, Fondations en terrains difficiles sur le chantier de la ligne B du métro de Rennes

Traductions du mot « lutécien »

Langue Traduction
Anglais lutecian
Espagnol luteciano
Italien lutecian
Allemand lutecian
Chinois 鲁泰克人
Arabe lutecian
Portugais luteciano
Russe lutecian
Japonais ルーテシアン
Basque lutecian
Corse lutecianu
Source : Google Translate API

Lutécien

Retour au sommaire ➦

Partager