La langue française

Luminance

Sommaire

  • Définitions du mot luminance
  • Étymologie de « luminance »
  • Phonétique de « luminance »
  • Citations contenant le mot « luminance »
  • Traductions du mot « luminance »

Définitions du mot luminance

Trésor de la Langue Française informatisé

LUMINANCE, subst. fém.

A.− PHYS., ÉCLAIR. Quotient de l'intensité lumineuse d'une surface par l'aire apparente de cette surface. Synon. vieilli brillance.Quand les dimensions apparentes d'un astre sont appréciables, on peut, en principe, se proposer de mesurer, outre son éclat stellaire, sa luminance ou éclat stellaire par unité d'angle solide (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 549).
Facteur de luminance (énergétique ou lumineux). Rapport de la luminance (énergétique ou lumineuse) d'un corps à la luminance d'une source énergétique ou lumineuse (d'apr. Thinès-Lemp. 1975).
B.− MÉTÉOR. Luminance d'un nuage. Éclairement provoqué par la diffusion et la réflexion de la lumière sur les particules constituant ce nuage (d'apr. Villen. 1974).
REM.
Luminant, -ante, part. prés. adj.,au fig. Synon. de illuminant.C'est Christ qui allume en nous la chandelle! (...). Prions Christ, pour que la flamme soit demeurée étroite et luminante, pour qu'elle chasse la matière dans les ténèbres des ténèbres! (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 198).
Prononc. : [lyminɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1948 (Commission internationale de l'éclairage ds Piéron 1973). Dér. de lumineux*, suff. -ance* (a remplacé le mot brillance*).

Wiktionnaire

Nom commun

luminance \ly.mi.nɑ̃s\ féminin

  1. (Physique) (Colorimétrie) Intensité lumineuse d’une source donnée par unité de surface apparente de cette source pour l’observateur. Unité SI : candela par mètre carré (cd/m²).
    • Supposons un radiomètre observant un corps plan lambertien isotherme et considérons que θ et θ’ sont dans le même plan. L est la luminance intégrée dans la bande spectrale du radiomètre. — (Dominique Pajani, Thermographie, Techniques de l'Ingénieur, n° R2740, page 7)

Nom commun

luminance \ˈlu.mə.nəns\ (États-Unis), \ˈluː.mɪ.nəns\ (Royaume-Uni)

  1. (Physique) (Colorimétrie) Luminance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « luminance »

Dérivé de lumineux, lui-même du latin luminosus, avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « luminance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luminance lymɛ̃ɑ̃s

Citations contenant le mot « luminance »

  • La luminance énergétique monochromatique est un flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est...) énergétique par unité de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...), par unité d'angle solide (En mathématiques, en géométrie et en physique, un angle solide est l'analogue tridimensionnel de l'angle plan ou bidimensionnel.) et par unité de longueur (Il existe de nombreuses unités de longueur ne faisant pas partie du système international. Certaines sont utilisées dans des domaines scientifiques pour simplifier les...) d'onde ; elle s'exprime donc en W m-2.sr-1m-1 en unités SI : Techno-Science.net, 🔎 Loi de Planck - Définition et Explications
  • Le Display Tone Mapping utilisé par TCL manque de précision sur le début du spectre, avec une luminosité légèrement moins élevée que celle demandée par le signal de référence. Le comportement est normal dès 40 % de luminance, puis le téléviseur lisse le signal à 50 % jusqu'aux capacités maximales, ceci afin de ne pas perdre de détails dans les zones très lumineuses. Il évite ainsi le phénomène de clipping avec un signal en HDR10 à 10 000 cd/m² utilisé pour ce test. , Test TCL 65C815 : un téléviseur Ultra HD Android TV de 65 pouces (165 cm) bien équipé - Les Numériques
  • Avec la LED omniprésente, quelles perspectives pour l’UGR ? Il est légitime de se demander si l’indice UGR, développé avant l’arrivée de la LED, est toujours aussi fiable maintenant que cette technologie est quasi hégémonique. L’éclairage intérieur, qui utilisait surtout des tubes fluorescents, est susceptible d’utiliser avec la LED des luminaires qui présentent au sein de leurs optiques des pics de luminance élevés. Considérer la luminance moyenne a-t-il encore du sens ? C’est la question que s’est posée la CIE, qui a recensé de nombreuses études indiquant qu’une source non uniforme est plus éblouissante qu’une source uniforme (à luminance moyenne identique). Si l’UGR reste encore un bon indicateur du confort visuel d’une installation, il est donc possible que d’autres méthodes émergent pour mieux cerner la performance visuelle d’un éclairage LED. * NDLR : le Syndicat de l’éclairage prépare actuellement une publication pour présenter cette configuration « standard ». Filière 3e, UGR : mais que cache ce sigle mystérieux ? - Filière 3e
  • amplificateur de luminance , Rapports d’étude de marché Tore imagerie dentaire 2020 | Taille de l’industrie mondiale, informations qualitatives approfondies, opportunité de croissance explosive, analyse régionale par rapports de marché Monde – InFamous eSport

Traductions du mot « luminance »

Langue Traduction
Anglais luminance
Espagnol luminancia
Italien luminanza
Allemand luminanz
Chinois 亮度
Arabe الانارة
Portugais luminância
Russe яркость
Japonais 輝度
Basque luminantziaren
Corse luminanza
Source : Google Translate API
Partager