La langue française

Lulliste

Sommaire

  • Définitions du mot lulliste
  • Étymologie de « lulliste »
  • Phonétique de « lulliste »
  • Citations contenant le mot « lulliste »
  • Traductions du mot « lulliste »

Définitions du mot « lulliste »

Wiktionnaire

Adjectif

lulliste \ly.list\

  1. (Musique) Relatif à Jean-Baptiste Lully, sa musique.
    • L’opéra lulliste se caractérise par un style unique : de grandes lignes mélodiques simples et dramatiquement efficaces autour desquelles s’épanouissent des ouvertures et des interludes brillants et de nombreuses pièces chorégraphiques. — (France Musique)
  2. (Philosophie) Relatif à Raymond Lulle, à sa doctrine ou son œuvre.
    • Les figures des ouvrages alchimiques pseudo-lullistes ressemblent quelque peu aux figures lullistes originales. — (Frances A. Yates, L'art de la mémoire, traduit de l'anglais par Daniel Arasse, p.205, Éditions Gallimard, 1975)

Nom commun

lulliste \ly.list\ masculin

  1. Partisan de la musique de Jean-Baptiste Lully.
    • Je crois que la profusion de ses doubles croches [de Rameau] peut révolter les lullistes ; mais, à la longue, il faudra bien que le goût de Rameau devienne le goût dominant de la nation, à mesure qu’elle sera plus savante. — (Voltaire, Lettre Thiriot, 11 septembre 1735)
  2. Partisan de Raymond Lulle, de sa doctrine ou de son œuvre.
    • Quand les lullistes de la Renaissance lisaient De auditu kabbalistico du pseudo-Lulle, ils y voyaient une œuvre originale de Lulle et cela les confirmait dans leur croyance que le lullisme était une sorte de cabalisme. — (Frances A. Yates, L'art de la mémoire, traduit de l'anglais par Daniel Arasse, p.205, Éditions Gallimard, 1975)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LULLISTE (lul-li-st') s. m.
  • Partisan de la musique de Lulli. Je crois que la profusion de ses doubles croches [de Rameau] peut révolter les lullistes ; mais, à la longue, il faudra bien que le goût de Rameau devienne le goût dominant de la nation, à mesure qu'elle sera plus savante, Voltaire, Lett. Thiriot, 11 sept. 1735.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lulliste »

 Dérivé de Lully avec le suffixe -iste.
 Dérivé de Lulle avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lulliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lulliste lylist

Citations contenant le mot « lulliste »

  • Versant léger de la solennelle tragédie lyrique, la cantate comique française connut une fortune remarquable tout au long du 18e siècle, les compositeurs rivalisant d’imagination pour créer des décalages entre un texte souvent narquois et satirique et une musique parodiant le modèle lulliste. Avec déjà deux disques parus chez Alpha à la tête de son ensemble A Nocte Temporis,  le ténor Reinoud van Mechelen, habitué des grandes scènes lyriques européennes, nous guide entre deux pages instrumentales dans ce répertoire propice aux découvertes et aux éclats de rire.  Réservez vos places !  France Musique, Les Cantates Comiques à l'Auditorium du Louvre à Paris
  • Né en 1654, Agostino Steffani (ci-contre: portrait supposé d'après un original disparu), commence sa carrière à 11 ans comme chanteur à Venise. Repéré par un noble bavarois, il s'installe à Munich et entre en 1681 au service du prince électeur Max-Emmanuel de Bavière, après avoir été ordonné prêtre. Il écrit une quinzaine d'opéras influencés par le style lulliste, l'opéra italien et le contrepoint allemand, la plupart représentés avec succès. Envoyé extraordinaire de Hanovre à Bruxelles, en 1696, il réduit ses activités musicales. Il meurt d'une attaque en 1728, abandonné de ses derniers bienfaiteurs. Le Figaro.fr, Cecilia Bartoli et Donna Leon mènent l'enquête

Traductions du mot « lulliste »

Langue Traduction
Anglais lullist
Espagnol arrullador
Italien lullist
Allemand wiegenlied
Chinois 恋人
Arabe تهدئة
Portugais cantor
Russe lullist
Japonais 子守歌
Basque lullist
Corse lullista
Source : Google Translate API
Partager