La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lulliste »

Lulliste

[lylist]
Ecouter

Définitions de « lulliste »

Lulliste - Nom commun

  • Adhérent à la musique de Jean-Baptiste Lully ou à ses principes esthétiques.

    Je crois que la profusion de ses doubles croches [de Rameau] peut révolter les lullistes ; mais, à la longue, il faudra bien que le goût de Rameau devienne le goût dominant de la nation, à mesure qu’elle sera plus savante.
    — Voltaire, Lettre Thiriot
  • Partisan ou adepte des idées et œuvres de Raymond Lulle.

    Quand les lullistes de la Renaissance lisaient De auditu kabbalistico du pseudo-Lulle, ils y voyaient une œuvre originale de Lulle et cela les confirmait dans leur croyance que le lullisme était une sorte de cabalisme.
    — Frances A. Yates, L'art de la mémoire

Lulliste - Adjectif

  • (Musique) Qui se rapporte à Jean-Baptiste Lully ou à sa composition musicale.

    L’opéra lulliste se caractérise par un style unique : de grandes lignes mélodiques simples et dramatiquement efficaces autour desquelles s’épanouissent des ouvertures et des interludes brillants et de nombreuses pièces chorégraphiques.
  • (Philosophie) Concernant Raymond Lulle, sa pensée ou son œuvre.

    Les figures des ouvrages alchimiques pseudo-lullistes ressemblent quelque peu aux figures lullistes originales.
    — Frances A. Yates, L'art de la mémoire

Étymologie de « lulliste »

Dérivé de Lully et Lulle, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « lulliste »

Évolution historique de l’usage du mot « lulliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lulliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lulliste »

  • Né en 1654, Agostino Steffani (ci-contre: portrait supposé d'après un original disparu), commence sa carrière à 11 ans comme chanteur à Venise. Repéré par un noble bavarois, il s'installe à Munich et entre en 1681 au service du prince électeur Max-Emmanuel de Bavière, après avoir été ordonné prêtre. Il écrit une quinzaine d'opéras influencés par le style lulliste, l'opéra italien et le contrepoint allemand, la plupart représentés avec succès. Envoyé extraordinaire de Hanovre à Bruxelles, en 1696, il réduit ses activités musicales. Il meurt d'une attaque en 1728, abandonné de ses derniers bienfaiteurs.
    Le Figaro.fr — Cecilia Bartoli et Donna Leon mènent l'enquête
  • Versant léger de la solennelle tragédie lyrique, la cantate comique française connut une fortune remarquable tout au long du 18e siècle, les compositeurs rivalisant d’imagination pour créer des décalages entre un texte souvent narquois et satirique et une musique parodiant le modèle lulliste. Avec déjà deux disques parus chez Alpha à la tête de son ensemble A Nocte Temporis,  le ténor Reinoud van Mechelen, habitué des grandes scènes lyriques européennes, nous guide entre deux pages instrumentales dans ce répertoire propice aux découvertes et aux éclats de rire.  Réservez vos places ! 
    France Musique — Les Cantates Comiques à l'Auditorium du Louvre à Paris

Traductions du mot « lulliste »

Langue Traduction
Anglais lullist
Espagnol arrullador
Italien lullist
Allemand wiegenlied
Chinois 恋人
Arabe تهدئة
Portugais cantor
Russe lullist
Japonais 子守歌
Basque lullist
Corse lullista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.