La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ludification »

Ludification

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ludification ludifications

Définitions de « ludification »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ludification \ly.di.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Éducation, Marketing) Application de concepts liés au monde des jeux dans une démarche pédagogique ou mercatique, par exemple en faisant gagner des points à chaque étape ou en mettant en concurrence plusieurs personnes.
    • La ludification des activités sportives permet d’augmenter l’acceptabilité des efforts consentis.
    • Ce qui est plus nouveau, c’est l’évolution vers une ludification du travail lui-même, c’est-à-dire de tout ou partie des tâches quotidiennes réalisées par les salariés. — (Vincent Belliveau, « La ludification : un nouveau moyen de motiver les salariés ? », Les Échos, 25 mars 2014.)
    • Dans son article, Sarah Mason décrit longuement la ludification des conducteurs à coup de petites primes et de récompenses liées à des objectifs et des badges d’excellence permettant par exemple d’obtenir des rabais aux stations d’essence Shell ou des remises pour son assurance. — (Hubert Guillaud, « Uberland : l’ubérisation est-elle encore l’avenir du travail ? », InternetActu, 20 décembre 2018.)
    • Pour Jonathan Bonneau, coordonnateur du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification de l’UQAM, il faut mieux encadrer l’industrie du jeu vidéo. — (Marie-France Bélanger, Dépenses excessives : les mineurs ont des droits, radio-canada.ca, 15 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Utilisation de ressorts ludiques dans une démarche pédagogique ou mercatique.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « ludification »

(Date à préciser) Du latin ludus (« jeu, amusement ») et du suffixe -fication.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ludification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ludification lydifikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « ludification » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ludification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ludification »

  • "Plus qu'un jeu c'est un principe de ludification". L'idée est venue d'un stage avec Denis Sestier, professeur, formateur et animateur du réseau Ludus qui milite pour le jeu en éducation. "Le jeu quand c'est réfléchi en amont devient un outil puissant pour faire passer des connaissances", nous dit Laurent Siccard.
    Laurent Siccard : Ludifier le cours d'histoire
  • Méfiez-vous de la ludification des investissements
    Conseiller — Méfiez-vous de la ludification des investissements | Conseiller
  • MIRAGE est un jeu de staking révolutionnaire qui se déroule dans un univers parallèle qui existe indépendamment de MIR4 tout en étant interconnecté avec l'écosystème activé par Draco. Les joueurs peuvent recruter leurs personnages NFT à partir de MIR4 sur le monde basé Web MIRAGE afin de miner divers nœuds de Hidden Valley pour Darksteel et Septaria. MIRAGE offre une nouvelle approche envers le staking, basée sur les fondamentaux de la macrogestion via la ludification de personnages NFT en tant qu'actifs jouables, étendant ainsi la gamme d'activités économiques au sein de l'écosystème MIR4.
    Ecran Mobile — Wemade dévoile un nouveau jeu de staking pour MIR4
  • De nombreux termes et plusieurs façons de faire ont été explorés, si bien que la ludification a pu sembler comme une expérience des plus complexes à mettre en place pour certains enseignants. Pour d’autres, elle aura semblé futile en raison du caractère « amusement » associé au jeu. D’ailleurs, pour s’éloigner de la « mauvaise réputation » qu’a pu avoir le terme ludification, le mot ludicisation est de plus en plus employé. Celui-ci fait davantage référence au fait de rendre l’apprentissage ludique plutôt qu’à celui d’intégrer des mécanismes de jeu à l’enseignement.
    École branchée — Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation - École branchée
  • La ludification désigne précisément cette pratique consistant à appliquer un certain nombre de principes propres au jeu à d’autres domaines qui lui sont a priori étrangers, à l’instar du sport, de l’éducation, des ressources humaines, du service client ou de la finance. L’enjeu : accroître l’engagement des utilisateurs en rendant une tâche préjugée rébarbative attirante et potentiellement addictive. Sous les effets de cette technique (aussi appelée gamification), la réalité devient un jeu et ses avantages – on le comprend vite – sont multiples.
    Confluences — La ludification, un phénomène à craindre ?
  • Pur produit de l’univers «geek», la ludification est d’abord un mode de pensée qui participe d’un désir d’accomplissement récompensé de manière progressive. (Photo: Fredrick Tendong pour Unsplash)
    La ludification à l'heure du confinement | LesAffaires.com
  • Ca me confirme dans mon idée positive de la ludification  à condition de ne pas l'utiliser tout le temps. J'observe que les élèves travaillent vraiment en classe. Or c'est important en Rep car ce sont des élèves qui travaillent peu à la maison. Donc si on fait en classe des choses qui les marque c'est vraiment bien.
    Aurélia Glowacki-Labrette : La Révolution ludifiée

Combien de points fait le mot ludification au Scrabble ?

Nombre de points du mot ludification au scrabble : 18 points

Ludification

Retour au sommaire ➦