La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luddite »

Luddite

Variantes Singulier Pluriel
Masculin luddite luddites

Définitions de « luddite »

Wiktionnaire

Adjectif - français

luddite \ly.dit\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Relatif au luddisme, opposé au machinisme.
    • Les machines Jacquards divisèrent par 3 le nombre des ouvriers nécessaires au fonctionnement des métiers à tisser. Il en découla la révolte des ouvriers luddites en Angleterre vers 1811, qui craignaient le chômage et brisaient les machines. — (Philippe Boulanger, « Les commandes par cartes perforées : De Jacquard à Hollerith », Tangente no 179, novembre-décembre 2017, page 13.)
    • Anachronique par ses formes, la 10e Biennale de Berlin clame à qui veut l’entendre que le monde va mal. La tentation de l’escapisme luddite et de la fétichisation d’un passé sans technologie ne nous sauvera pas pour autant. — (Ingrid Luquet-Gad, « 10e Biennale de Berlin : la biennale de trop ? », Les Inrockuptibles, 14 juin 2018.)

Nom commun - français

luddite \ly.dit\ masculin

  1. (Histoire) Ouvrier opposé au machinisme en Angleterre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « luddite »

(Siècle à préciser) De Ned Ludd avec le suffixe -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « luddite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luddite lyddit

Fréquence d'apparition du mot « luddite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « luddite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « luddite »

  • Les luddites doivent leur nom au Général Ludd, un personnage qui aurait signé les lettres de menaces que les manufacturiers ont commencé à recevoir en 1811. Il semble que ce nom soit celui d’un apprenti faiseur de bas de Leicester, Ned Luddlam, qui a détruit à coups de marteau le métier de son maître en 1779. Les leaders anonymes qui organisent les premières protestations dans la région de Nottingham lui empruntent son nom et signent avec lui les missives qu’ils envoient aux patrons. Ils veulent créer une figure emblématique, capable d’inspirer la terreur à leurs riches et puissants ennemis.
    26 mars 1811 - Les luddites se rebellent contre les machines - Herodote.net
  • La crainte est qu’à l’inverse du passé où les travailleurs déplacés pouvaient apprendre de nouvelles compétences dans d’autres industries, les « machines à penser » les plus avancées pourront bientôt remplacer des emplois hautement qualifiés, rendant de plus en plus difficile la recherche d’un emploi offrant un salaire décent. Tandis que l’argumentation luddite présuppose une quantité de travail fixe dans l’économie, la crainte est maintenant que tout emploi nouvellement créé sera tout simplement rempli par des machines plus intelligentes.
    Contrepoints — Les robots vont-ils prendre nos emplois ? | Contrepoints
  • Le terme « luddite » en est venu à désigner par extension toute personne qui s’insurge, à tort ou à raison, contre les développements technologiques. Sommes-nous à l’aube d’un nouveau mouvement luddite?
    Radio-Canada.ca — De Cambridge Analytica au prochain Black Mirror | Radio-Canada.ca
  • Dans l'usine GM&S de La Souterraine, des ouvriers cassent des machines. Ils renouent ainsi avec la violence des luddites. Un mouvement social d'il y a deux siècles... dont les ressorts sont aujourd'hui encore très puissants.
    Les Echos — Les luddites du XXIe siècle | Les Echos
  • L’épisode luddite est l’une des plus anciennes manifestations de la réaction des perdants des révolutions technologiques de l’ère moderne. C’est la même angoisse qui surgit aujourd’hui. L’économiste autrichien Joseph Schumpeter théorisera bien dans la première moitié du XX° siècle le concept de destruction créatrice : le progrès technique détruit des métiers mais en crée de nouveaux. Certes,  mais ils ont souvent peu de parenté et la période de transition (celle que connurent les luddites comme celle que nous commençons à vivre) est difficile à gérer. On ne transforme pas comme par magie un métallo de 45 ans en programmateur informatique…
    Histoire de le dire — Les machines contre le travail. | Histoire de le dire
  • Certains philosophes, comme Eric Sadin, le pensent effectivement. Il y en a toujours eu. Ce sont des luddites[1], qui s’opposent au progrès technologique, pensent qu’il faut vivre dans les bois ou à l’écart. Mais cela concernera toujours une minorité consciente. C’est bien qu’elle existe, mais ce n’est pas un modèle pour l’ensemble de la société. De plus la technologie permet des avancées fantastiques en médecine, en éducation, etc. C’est complètement aberrant de s’en passer. Enfin, on peut être fière en tant qu’humanité d’avoir été capable de concevoir tout cela.
    Marianne — L'intelligence artificielle menace-t-elle notre autonomie ? | Marianne

Traductions du mot « luddite »

Langue Traduction
Anglais luddite
Espagnol ludita
Italien luddista
Allemand maschinenstürmer
Chinois 卢迪特
Arabe لوديت
Portugais ludita
Russe луддит
Japonais ラダイト
Basque luddite
Corse luddite
Source : Google Translate API

Synonymes de « luddite »

Source : synonymes de luddite sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot luddite au Scrabble ?

Nombre de points du mot luddite au scrabble : 9 points

Luddite

Retour au sommaire ➦