La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « louvite »

Louvite

[luvit]
Ecouter

Définitions de « louvite »

Louvite - Nom commun

  • (Linguistique) Langue appartenant à la branche anatolienne, parlée au IIe millénaire avant J.-C.

    Outre le hittite, le groupe anatolien comprend le palaïte, le louvite, le lycien, et le lydien.
    — Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parle

Étymologie de « louvite »

Du nom du peuple qui la parle, les Louvites.

Usage du mot « louvite »

Évolution historique de l’usage du mot « louvite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « louvite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « louvite »

  • Inscriptions louvites découvertes sur une pierre issue d’une fouille voisine. Crédits : Institut oriental
    Trust My Science — Des archéologues découvrent un mystérieux royaume antique en Turquie
  • Souvent présentée comme foyer original des langues indo-européennes (hittite et louvite), l’Anatolie est une région exceptionnelle du fait de la richesse de son histoire. Parmi les objets présentés dans le cadre de cette première exposition se trouvent le traité de Qadesh, le plus ancien traité de paix connu de l’histoire, ainsi que les caftans luxueux des sultans ottomans. 
    Aujourd'hui la Turquie — Le nouveau musée de l’aéroport d’Istanbul a ouvert ses portes - Aujourd'hui la TurquieAujourd'hui la Turquie
  • Au cours de la période impériale se développe un art officiel dans les domaines de la sculpture monumentale, de la métallurgie et de l’orfèvrerie. L’art hittite, aussi bien expression du pouvoir politique que religieux, se mélange aux influences venues d’Égypte, de la mer Égée, de Syrie et de Mésopotamie dans ce qu’on a appelé « l’art international de l’âge du bronze récent ». Autour de 1200-1180 av. J.-C., l’empire s’effondre brutalement, ne laissant en héritage que certaines de ses plus brillantes innovations comme la métallurgie du fer ou l’écriture hiéroglyphique louvite.
    France Culture — Un archéologue chez les Hittites
  • Le géoarchéologue allemand Eberhard Zangger a exhumé des hiéroglyphes louvites vieux de 3 200 ans. Ils permettraient de résoudre une énigme : l’effondrement, à la fin de l’âge de bronze, de plusieurs civilisations méditerranéennes. Retour sur une découverte rocambolesque.
    Courrier international — L’archéologue et le mystérieux roi Kupunta-Kurunta
  • Les Hittites utilisaient deux écritures. D’une part, une écriture cunéiforme empruntée aux Assyriens et réservée aux textes religieux. D’autre part, une écriture hiéroglyphique, dite louvite (un peuple vivant à l’ouest du Hatti en Anatolie), pour les inscriptions monumentales et la vie quotidienne. Celle-ci reste une énigme car elle ne présente aucun lien avec celle des Égyptiens.
    Connaissance des Arts — Les Hittites envahissent le Louvre | Connaissance des Arts

Traductions du mot « louvite »

Langue Traduction
Anglais louvite
Espagnol louvite
Italien louvite
Allemand louvite
Chinois 黄铁矿
Arabe لوفيت
Portugais louvite
Russe louvite
Japonais ルーバイト
Basque louvite
Corse louvite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.