La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loubavitch »

Loubavitch

Variantes Singulier Pluriel
Masculin loubavitch loubavitchs
Féminin loubavitche loubavitches

Définitions de « loubavitch »

Wiktionnaire

Nom commun - français

loubavitch \lu.ba.vitʃ\ masculin (pour une femme, on dit : loubavitche) ou masculin et féminin identiques singulier et pluriel identiques

  1. (Religion) Membre d’une des branches principales du hassidisme.
    • Ce sont deux loubavitch (secte juive orthodoxe dont le siège est à New York) habitant le village voisin. — (« Israël, ou la guerre à distance », leFigaro.fr, 15 octobre 2007)
    • Il faut prendre garde, en outre, aux demandes de création d’écoles formulées par d’autres : juifs orthodoxes ou loubavitchs renaissants, et fondamentalistes musulmans. — (George Roche, Quelle école pour quelle citoyenneté ?, 1998)

Adjectif - français

loubavitch \lu.ba.vitʃ\ masculin ou invariable

  1. (Religion) Relatif à une des branches principales du hassidisme.
    • Cinq élèves de l’école juive loubavitch à Brunoy ont été menacés de mort sur le quai de la gare par deux passants qui ont, à plusieurs reprises, cité le nom de « Fofana » (responsable du « gang des barbares » qui avait enlevé et torturé à mort Ilan Halimi en 2006). — (« Brunoy : des élèves juifs menacés de mort », LeParisien.fr, 5 juin 2010)
    • De piscine municipale, donc normalement ouverte à tout un chacun, mais qui se trouve de fait réservée, à certaines heures, à une toute petite partie de la population : d’abord exclusivement aux femmes juives loubavitches, puis exclusivement aux hommes juifs loubavitchs. — (« Les religions menacent-elles la République ? », Le Monde des Religions, n° 3, 1er janvier 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « loubavitch »

Du russe Любавичи, Lyubavichi, village de l’oblast de Smolensk en Russie, d’où le mouvement loubavitch s’est développé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « loubavitch »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
loubavitch lubavitk

Fréquence d'apparition du mot « loubavitch » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « loubavitch »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « loubavitch »

  • Kahn était également un spécialiste de la pensée loubavitch et d’autres pensées hassidiques et enseignait à la Central Lubavitch Yeshiva. Il était le principal rédacteur du Sefer Ha’Arachim, une encyclopédie des concepts hassidiques.
    Décès du rabbin Yoel Kahn, érudit qui a préservé les paroles du rebbe Loubavitch - The Times of Israël
  • C'est avec stupéfaction une immense tristesse ???? que nous avons appris la disparition soudaine du Rav loubavitch David…
    Décès du rabbin David Zaoui, émissaire Loubavitch à Neuilly-sur-Seine - The Times of Israël
  • Mais Yonatan Markovitch a ajouté que comme c’est le cas d’autres émissaires du mouvement Habad-loubavitch dans le pays, lui-même ne prévoyait pas de partir en Israël, malgré l’appel lancé samedi par le Premier ministre Naftali Bennett qui a demandé aux ressortissants israéliens d’évacuer le pays.
    A Kiev et ailleurs, les Juifs d'Ukraine se préparent à une possible invasion russe - The Times of Israël

Combien de points fait le mot loubavitch au Scrabble ?

Nombre de points du mot loubavitch au scrabble : 20 points

Loubavitch

Retour au sommaire ➦