La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lombriculture »

Lombriculture

[lɔ̃brikyltyr]
Ecouter

Définitions de « lombriculture »

Lombriculture - Nom commun

  • (Agriculture) Pratique de l'élevage des vers de terre (lombrics) dans le but d'améliorer les qualités du sol, produire de l'engrais organique (vermicompost), ou pour la pêche.

    Dans le cadre de notre reportage sur les nouvelles pratiques agricoles façonnant l'avenir, nous avons découvert la lombriculture qui, à travers l'élevage de vers de terre, offre une solution innovante pour améliorer la qualité du sol et produire un engrais organique tout en fournissant un appât efficace pour la pêche.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lombriculture »

Composé de lombric et de culture.

Usage du mot « lombriculture »

Évolution historique de l’usage du mot « lombriculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lombriculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lombriculture »

  • « J’ai vu des trucs sur la lombriculture et ça m’a intéressé tout de suite. C’est du recyclage, il y a zéro déchet là-dedans », explique-t-il en montrant du doigt les bacs rouges qui contiennent ses vers de terre.
    Les métiers de l'été : Sébastien est éleveur de vers de terre | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • L’idéal est d’installer le casier de lombriculture dans un endroit abrité du vent et légèrement ombragé. Les températures les plus favorables à l’activité des vers se situent entre 15 et 25 °C. En été, si la chaleur est intense, arrosez régulièrement la litière de compostage pour qu’elle conserve toujours une bonne humidité.
    Culture - Loisirs | Produisez votre lombricompost
  • « A titre expérimental et sur une petite partie du domaine », précise-t-il d’emblée. Mais avec la ferme intention tout de même de faire de cette lombriculture [lombric est le vrai nom des vers de terre], un nouvel atout dans le panel d’astuces qu’il met en place pour produire du vin dans un environnement qui ne lui rend pas toujours la vie facile.
    Agriculture: Le ver de terre en passe d’être réhabilité dans les champs et les vignes?
  • Gwénola et Pascal PICARD de la ferme lombricole du pays de Josselin nous présente la lombriculture et son intérêt pour l'agriculture.
    auJardin.info — La lombriculture
  • Début juillet, lors des journées consacrées à Madasgascar par l’association Mizara, le stand consacré au lombricompostage et à la lombriculture a connu un certain succès. Florent Bibasse, fin connaisseur en la matière a pu expliquer aux visiteurs ce qu’était cette culture des lombrics en présentant un mini-élevage lombricole. Chacun a pu découvrir ces animaux fascinants et comment, ici, ils peuvent à la fois valoriser nos épluchures de cuisine, produire un amendement de grande qualité et constituer une source de revenus en étant vendus comme appâts pour la pêche.
    lanouvellerepublique.fr — Mizara aide la lombriculture à Madagascar
  • Anaïs Provost et Romain Fumoleau se sont lancés dans la lombriculture il y a maintenant deux ans. Leur objectif : promouvoir ce compost naturel et réduire l’utilisation de produits phytosanitaires
    Ouest-France.fr — Au Gouray, les vers de terre fabriquent du compost
  • Avec Agnès Gerber et Sylvain Gerber, qui ont co-fondé la lombriculture Lombritonus.
    rts.ch — Le compost sous toutes ses formes - rts.ch - Portail Audio

Traductions du mot « lombriculture »

Langue Traduction
Anglais vermiculture
Espagnol vermicultura
Italien vermicoltura
Allemand wermut
Chinois mi养
Arabe زراعة الديدان
Portugais vermicultura
Russe вермикультура
Japonais 果樹栽培
Basque zizare-hazkuntza
Corse vermicultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.