La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lombricompost »

Lombricompost

[lɔ̃brikɔmpɔs]
Ecouter

Définitions de « lombricompost »

Lombricompost - Nom commun

  • (Jardinage) Compost produit par la digestion des matières organiques par les lombrics.

    Les valeurs obtenues ici en ce qui concerne le taux de matières organiques du lombricompost sont inférieures à la valeur en teneur des matières organiques du lombricompost des ordures ménagères au Japon obtenue par ANRED (1983).
    — Recherche agricole pour le développement: actes de l'atelier Scientifique 2, page 164

Étymologie de « lombricompost »

Mot composé de lombric et de compost.

Usage du mot « lombricompost »

Évolution historique de l’usage du mot « lombricompost » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lombricompost » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lombricompost »

  • Veragrow : industrialiser le lombricompost pour enrichir les sols
    France Culture — Veragrow : industrialiser le lombricompost pour enrichir les sols
  • Selon lui, un lombricompost bien géré ne devrait pas rejeter de lombrithé, le jus de compost recueilli en bas du bac grâce à un robinet. Ce jus est généralement utilisé comme engrais pour les plantes. « La présence de lombrithé signifie que le lombricompost a été lessivé, qu’il n’y a pas eu assez de matière sèche. L’eau devrait s’évaporer naturellement. »
    Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre — En ville, ils ont réussi leur lombricompost
  • Cette composition permet une rotation des bacs laissant le lombricompost en cours de maturation sur la partie inférieure et un accès pour la dépose des déchets sur la partie supérieure. Ainsi lors de leurs goûters, les élèves déposent les déchets de peaux et trognons des fruits mangés dans le compost et le lombric se régale.
    ladepeche.fr — Des écoliers fabriquent un lombricompost à Auch - ladepeche.fr
  • Recevoir le soutien des convaincus, c’est bien, mais quid des autres ? « Nous réussissons aussi à toucher des sceptiques. Nous n’imposons rien, nous expliquons simplement ce en quoi nous croyons, l’objectif est que les gens se posent au moins des questions. » Car pour la jeune femme, il ne fait aucun doute que le lombricompost fait partie des solutions pour revenir à des pratiques plus saines, tant pour le jardinage que pour l’agriculture mais une agriculture raisonnée, débarrassée des schémas intensifs et productivistes. « Le lombricompost, c’est l’or noir du jardinier, composé de matières vivantes », lâche-t-elle.
    SudOuest.fr — « Le lombricompost, c’est l’or noir du jardinier », dans leur ferme pédagogique de Reignac, ils militent pour cette solution écologique
  • "Aucune odeur, ni salissure" : comment l'acquisition d'un lombricompost bouleverse les habitudes d'un foyer
    "Aucune odeur, ni salissure" : comment l'acquisition d'un lombricompost bouleverse les habitudes d'un foyer
  • Florent Murat a lancé Talossa, une entreprise de fabrication de lombricompost. Installée à Saint-Méard-de-Gurçon, elle s’adresse aux professionnels et aux particuliers.
    actu.fr — Dordogne. Le lombricompost, un amendement naturel | Réussir le Périgord
  • Nous sommes au centre équestre de Saint-Méard-de-Gurçon (Dordogne), où Florent Murat a lancé en 2020 sa production de lombricompost. Ce touche-à-tout, qui a abandonné le monde de la communication pour retourner à la terre, cherchait un moyen de valoriser les tonnes de fumier générées chaque année par le centre équestre géré par sa famille.
    SudOuest.fr — Dordogne : il fabrique du lombricompost à partir de fumier de cheval
  • Anaïs et Romain sont des producteurs de "lombricompost" dans Le Mené (Côtes-d'Armor). Un fertilisant naturel ayant de nombreux bienfaits pour les différentes plantes.
    actu.fr — Bretagne : le lombricompost, c'est l'or brun du jardin ! | Le Courrier Indépendant


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.