La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logarithmique »

Logarithmique

Définitions de « logarithmique »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOGARITHMIQUE, adj.

MATH. Qui concerne les logarithmes ou qui a pour base les logarithmes. Calcul, coordonnée, courbe, mesure, opération, table logarithmique. Nous avons choisi pour les rémunérations une échelle logarithmique, de façon que deux courbes de même forme représentent des distributions analogues ayant une même dispersion relative (Univers écon. et soc.,1960, p. 46-9).Définition de la fonction logarithmique de base a (Programme officiel, France, Arrêté du 6 mars 1962).
P. ell. de courbe. Une logarithmique. ,,Courbe représentative des logarithmes népériens`` (Lar. encyclop.; dict. xixeet xxes.).
Dérivée logarithmique. log[u(x)] admet dans I une dérivée égale à u'/u; cette dérivée est dite dérivée logarithmique de u (N. Bourbaki, Fonctions d'une variable réelle, Paris, Hermann, 1958, p. 109).Expression logarithmique. Une expression est dite logarithmique par rapport à certains nombres, (...), si on peut calculer son logarithme par simple addition algébrique quand on connaît les logarithmes de ces nombres (G. Cagnac, L. Thiberge, Analyse, Paris, Masson, 1965, p. 407).Spirale logarithmique. Soit la spirale logarithmique d'équation polaire ρ = ae-m Θ, m > 0. (R. Deltheil, Cours de math. gén., Paris, Baillière et fils, 1956, p. 292).
En partic., PÊCHE. Plombée logarithmique, semilogarithmique :
Les plombs séparés régulièrement les uns des autres constituent la plombée divisée normale; les plombs séparés par groupes de nombres différents, dans l'ordre régulier 1, 2, 4, 8, 16, 32 etc., forment la plombée logarithmique, et les plombs divisés sur la ligne par groupes de nombres différents, dans un ordre irrégulier, par exemple 1, 2, 3, 5, 7, 9 etc. constituent la plombée semi-logarithmique. J. Nanaud, La Pêche, Paris, Larousse, 1955, p. 13.
Au fig. Complexe; ésotérique. Au centre de l'Éden, Ygdrasil, l'arbre logarithmique, plongeait dans le sol ses racines de vie, et promenait sur la pelouse autour, l'ombre épaisse de son feuillage où s'éployait la seule nuit (Gide, Traité Narcisse,1891, p. 5).
REM.
Logarithmiquement, adv.À la manière d'une fonction logarithmique. Comme dans tous les cas de classification des grandeurs s'étendant dans une gamme considérable, il est commode de classer les temps logarithmiquement (Decaux, Mesure temps,1959, p. 16).En partic. Logarithmiquement borné, convexe. Ou encore que la fonction log(f) est bornée dans un ensemble de F : on dit alors que f est logarithmiquement bornée dans un ensemble de F (N. Bourbaki, Éléments de math., Fonctions d'une variable réelle, Paris, Hermann, 1962, p. 59).Nous dirons pour abréger qu'une fonction f (...), est logarithmiquement convexe dans I si log(f) est convexe dans I (N. Bourbaki, Éléments de math., Fonctions d'une variable réelle, Paris, Hermann, 1962p. 166).
Prononc. et Orth. : [lɔgaʀitmik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Adj. a) 1690 courbe logarithmique (Huygens, Traité de la lumière, p. 169); b) 1721 « qui appartient aux logarithmes » (Trév.). B. Subst. a) 1721 « art de calculer par les logarithmes » (ibid.); b) 1751 « courbe asymptotique » (Encyclop., s.v. asymptote, p. 796b). Empr. au lat. sc.logarithmicus (1624, Briggs, Arithmetica logarithmica; 1633, Briggs et Ulacq, Tabulae logarithmicae).

Wiktionnaire

Nom commun - français

logarithmique \lɔ.ɡa.ʁit.mik\ féminin

  1. Courbe asymptotique.

Adjectif - français

logarithmique \lɔ.ɡa.ʁit.mik\ masculin et féminin identiques

  1. (Analyse) Relatif aux logarithmes.
    • La courbe sensitométrique d'un film ou courbe de noircissement exprime la variation de la densité optique en fonction de l'exposition E exprimée en roentgens sous forme logarithmique […]. — (Michel Mailland, Techniques de radiologie dentaire, Masson, 1987, page 28)
    • Ainsi le seul couple de suites (e, f) dont l’équation différentielle hypergéométrique associée n'admet pas de solution de type logarithmique à l'origine correspond au cas j = 1. — (Éric Delaygue, Propriétés arithmétiques des applications miroir, Institut Fourier, 2011, page 28 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOGARITHMIQUE. adj. des deux genres
. T. de Mathématiques. Qui a rapport aux logarithmes. Courbe, spirale logarithmique. Substantivement, La logarithmique, Courbe asymptotique.

Littré (1872-1877)

LOGARITHMIQUE (lo-ga-ri-tmi-k') adj.
  • Terme de mathématique. Qui a rapport aux logarithmes On peut exprimer tous les nombres par un seul nombre élevé à une certaine puissance ; cette supposition sert de fondement à l'invention de toutes les échelles logarithmiques possibles, et donne les logarithmes ordinaires, en prenant dix pour le nombre à élever, Buffon, Ess. arithm. mor. Œuv. t. X, p. 179.

    Ligne logarithmique, ou, substantivement, la logarithmique, courbe dont les abscisses sont en proportion arithmétique, et les ordonnées en proportion géométrique. La spirale logarithmique qui fait toujours le même angle avec ses ordonnées concourantes à son centre, Fontenelle, Bernoulli. Par là il arriva à une merveilleuse propriété de la spirale logarithmique, c'est que toutes les courbes ou qui la produisent ou qu'elle produit, sa développée, sa caustique, sa cycloïde, son antidéveloppée, sa péricaustique, sont d'autres spirales logarithmiques égales et semblables en tout à la génératrice, Fontenelle, ib.

    Échelle, règle logarithmique, instruments qui, fondés sur la théorie des logarithmes, sont destinés à remplacer les tables de logarithmes, et à effectuer, au moyen de mesures de longueur prises avec le compas, les calculs que l'on fait ordinairement à l'aide de ces tables.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « logarithmique »

 Dérivé de logarithme, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « logarithmique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
logarithmique lɔgaritmik

Citations contenant le mot « logarithmique »

  • Pourquoi un tel choix? Ce type de représentation est en fait utile lorsqu'il s'agit de montrer une évolution exponentielle : un boom démographique, une inflation des prix ou… la propagation d'une épidémie. L'échelle logarithmique permet de mieux observer l'intensité du phénomène, à savoir si l'épidémie est en phase d'accélération ou de décélération (plus la courbe se redresse, plus elle accélère), là où vous ne pouvez voir qu'un pic de mortalité sur une échelle linéaire. Cette comparaison faite par le New York Times avec les mêmes données, sur le nombre de cas de contamination, est particulièrement parlante : lejdd.fr, Coronavirus : à quoi sert une échelle logarithmique pour représenter l'évolution de la pandémie?
  • La représentation logarithmique permet de voir que, jusque vers le 14 ou 15 juin (“première vague”), la méthode de simulation adoptée était aussi satisfaisante aux grandes valeurs (entre 20 et 30%), qui prévalaient au début de l’épidémie, qu’aux très faibles valeurs de taux de positivité (inférieures à 1%), qui ont été relevées depuis l’accélération de la cadence de test entre 25 mai et le 13 juin. Dans le graphique de droite, le traitement hebdomadaire permet de lisser les oscillations journalières et de mieux apprécier la qualité de la méthode de simulation durant “première vague”. Force est de constater la zone mise en évidence par une ellipse qu’il faut bien désigner par “deuxième vague”. Le taux de positivité hebdomadaire a légèrement baissé de 1,92% à 1,35% les deux dernières semaines. EcoActu, Vingt Semaines De Covid-19 Au Maroc : Nouvelles Simulations Et Prévisions De La "deuxième Vague" De L'épidémie
  • Un autre analyste respecté note que le canal logarithmique de LINK semble indiquer que cette tendance à la hausse pourrait ne pas durer trop longtemps – en particulier contre Bitcoin. Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies, Chainlink (LINK) entre en «mode de découverte des prix» alors que les analystes se tournent vers 11 $ - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • Quelle que soit la visualisation qui leur a été donnée, linéaire ou logarithmique, les Canadiens pensent toujours qu'il vaut mieux respecter les mesures officielles de confinement. , Une différence graphique | UdeMNouvelles
  • Eh bien, d’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego (États-Unis), ce ne serait pas aussi simple que ça. Pour obtenir la meilleure estimation de l’âge d’un chien, il faudrait avoir recours à une fonction logarithmique, plutôt qu’à une simple relation linéaire. Fredzone, Mais quel âge a votre chien en années humaines ?
  • Plus encore, lorsque l'on regarde la courbe des décès en échelle logarithmique on se rend compte que ça n'est rien moins qu'une droite descendante depuis début avril : Club de Mediapart, Non, il n'y a pas de deuxième vague en France (et il n'y en aura probablement pas) | Le Club de Mediapart
  • Un amplificateur logarithmique est un amplificateur pour lequel la tension de sortie Vout est K fois le logarithme naturel de la tension d’entrée Vin. Instant Interview, Amplificateurs vidéo Log Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés – Analog, Maxim, TI, L3 Narda-MITEQ – Instant Interview
  • Cependant, ce graphique ne permet pas d’observer en détail la sortie de la phase exponentielle — ou, en d’autres termes, de déceler quels pays arrivent à « aplatir la courbe », note M. Bouchard St-Amant. En effet, sur une échelle doublement logarithmique, les variations dans les taux de croissance sont très peu apparentes. Le Devoir, Quels graphiques mesurent le mieux la pandémie? | Le Devoir

Traductions du mot « logarithmique »

Langue Traduction
Anglais logarithmic
Espagnol logarítmico
Italien logaritmica
Allemand logarithmisch
Chinois 对数的
Arabe لوغاريتمي
Portugais logarítmico
Russe логарифмический
Japonais 対数
Basque logaritmikoa
Corse logaritmicu
Source : Google Translate API

Logarithmique

Retour au sommaire ➦

Partager