La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logarithme »

Logarithme

[lɔgaritm]
Ecouter

Définitions de « logarithme »

Logarithme - Nom commun

  • (Mathématiques) Opération inverse de l'exponentiation, associant à un nombre le puissance dans laquelle une base donnée doit être élevée pour obtenir ce nombre.

    Au point de vue sensitométrique, c'est le logarithme de cet intervalle qui viendra s'inscrire sur l'axe des logarithmes des éclairages; […].
    — Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars
  • (Mathématiques) Fonction mathématique qui associe à tout nombre positif non nul le puissance dans laquelle une base fixe, souvent e ou 10, doit être élevée pour obtenir ce nombre. Notation spécifique pour la base e: ln.

    On appelle logarithme népérien, noté ln, la primitive de la fonction f(x) = 1/x (x>o) s’annulant pour x=1.
    — P. Thuillier & J.-C. Belloc, Mathématiques

Expressions liées

  • Caractéristique, mantisse d'un logarithme
  • Logarithme décimal
    Du rapport entre le logarithme décimal en mètres de la distance entre le soleil et le centre de notre galaxie et le logarithme népérien de la période galactique en secondes du soleil, je calcule la valeur du nombre d'or, avec la valeur du nombre d'or la différence entre le rayon équatorial et le rayon polaire de la terre, je déduis ensuite la fréquence des neurones du cœur humain.
    — Mediapart, La Voie Lactée, le nombre d'or et les neurones du coeur humain | Le Club
  • Logarithme népérien
    Le logarithme népérien du nombre x
  • Logarithmes décimaux ou vulgaires ou de briggs
  • Logarithmes hyperboliques ou naturels ou népériens
  • Table de logarithmes
    Le lexique qui traduit la théorie multiplicative en théorie additive est connu de tous; c'est la table de logarithmes
  • Échelle log log ou log log (échelle d'une règle à calcul permettant le calcul des exponentielles.)

Étymologie de « logarithme »

Du latin logarithmus (XVIIe siècle), lui-même dérivé du grec ancien λόγος, logos (raison, rapport) et ἀριθμὸς, arithmos (nombre).

Usage du mot « logarithme »

Évolution historique de l’usage du mot « logarithme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « logarithme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « logarithme »

  • Le vieillissement canin tendrait ensuite à se tasser de plus en plus, d'où l'idée de faire intervenir la fonction logarithme népérien, qui augmente indéfiniment mais de moins en moins rapidement. L'équipe de recherche a finalement abouti à la formule suivante:
    Slate.fr — On a trouvé la formule optimale pour convertir l'âge canin en âge humain | Slate.fr
  • Vous pouvez également continuer les opérations en cliquant sur les touches de la calculatrice ou en tapant sur le clavier. La calculatrice dispose même de touches de raccourci pour le sinus (s), le cosinus (c), la tangente (t), le logarithme décimal (g), le logarithme népérien (l), la racine (r), la racine carrée (q) et le nombre pi (p).
    01net — Windows 10 : comment utiliser la calculatrice de Cortana
  • les logarithmes sont des logarithme népériens sauf indication contraire
    Club de Mediapart — Le systéme solaire et le coeur des humains | Le Club de Mediapart
  • Ne restait plus qu’à trouver le calcul permettant de se retrouver sur cette courbe. C’est là qu’intervient la fonction du logarithme népérien ou naturel (ln).
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Une nouvelle formule pour calculer l’âge des chiens en années humaines
  • La fonction exponentielle – rappelons-le pour ceux qui n’ont pas encore pris leur café – est celle qui, lorsqu’elle est définie sur ℝ, est obtenue comme réciproque de la fonction logarithme népérien. Malgré la limpidité de cet énoncé (en gros, ça augmente de plus en plus vite), le physicien américain Albert Allen Bartlett répétait au début de ses prises de parole que « la plus grande faiblesse de l’espèce humaine vient de son incapacité à comprendre la fonction exponentielle ».
    L'Obs — Apéro, gouttelette, zoonose… Parlez-vous correctement le confinement ?
  • J’ai eu la chance de m’épanouir dans des études scientifiques, plutôt mathématiques et mécaniques. Des études modestes mais grâce auxquelles j’ai découvert, entre autre, la magie du logarithme. Le logarithme, ce mot impalpable avec lequel on ne sait jamais où poser le « h ». Quel rapport avec l’oreille me direz-vous ? Patience. Mais je vois au fond certains qui ont déjà compris.
    Club de Mediapart — Du Logarithme en économie. | Le Club de Mediapart
  • Au sein de TLS, les calculs permettant aux deux machines de s’entendre sur une clé se font souvent à l’aide de l’algorithme de Diffie-Hellman, dont la sécurité repose sur un problème mathématique complexe : le problème du logarithme discret.
    CNRS Le journal — Logjam : la faille qui met Internet à nu | CNRS Le journal
  • En clair, même si à l'âge de deux ans, un labrador joue encore comme un enfant, son ADN suggère qu'il a les capacités physiques et l'âge d'un être humain au début de la quarantaine. Pour obtenir cet âge humain, les chercheurs ont multiplié par 16 ce logarithme naturel de l’âge du chien et ont ajouté la somme de 31. Une calculatrice en ligne permet de connaître le logarithme correspondant à l'âge de votre animal et de faire le calcul.
    LCI — Voici LA bonne formule pour calculer l’âge humain de votre chien | LCI

Traductions du mot « logarithme »

Langue Traduction
Anglais logarithm
Espagnol logaritmo
Italien logaritmo
Allemand logarithmus
Chinois 对数
Arabe اللوغاريتم
Portugais logaritmo
Russe логарифм
Japonais 対数
Basque logaritmo
Corse u logaritmu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.