La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loessique »

Loessique

Définitions de « loessique »

Définition - La langue française

Le terme « loessique » se réfère à une formation géologique particulière, caractérisée par la présence de lœss. Le lœss est un type de sol constitué principalement de limon argilo-calcaire, ainsi que d'autres éléments tels que le sable et la poussière.

Cette matière est formée par l'accumulation de particules très fines, généralement transportées par le vent sur de longues distances, avant de se déposer et de former des couches stratifiées. Les sols loessiques présentent donc une texture homogène et sont souvent très fertiles, favorisant la croissance des plantes.

En outre, les formations loessiques peuvent être retrouvées dans différentes régions du monde, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Elles témoignent de variations climatiques passées et ont une importance considérable pour l'étude de l'évolution des paysages et des écosystèmes au cours du temps.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « loessique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
loessique lœsik

Fréquence d'apparition du mot « loessique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « loessique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « loessique »

  • «Les vestiges sont en très bon état de conservation grâce au sédiment loessique qui est assez argileux», a dit jeudi à Reuters Michael Landolt, responsable des fouilles menées par le pôle d'archéologie interdépartemental rhénan.
    Alsace: Des corps de soldats allemands découverts dans un abri
  • Néanmoins, il reste que quelque chose s’est réellement passé avec la mousson d’Asie de l’est il y a 780 000 ans si l’on en croit les proxys loessiques… Affaire à suivre !
    Sciencepost — Des chercheurs auraient découvert un lien entre inversion du champ magnétique et climat
  • Les sols loessiques sont particulièrement fertiles pour l'agriculture, en raison de leur richesse en nutriments et leur capacité à retenir l'eau.
    Marie-Christine Roches — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le paysage loessique qui s'étend devant nous est le témoin silencieux de l'histoire géologique de notre région, façonnée par les vents et les éléments.
    Jean-Pierre Sédiment — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon étude des formations loessiques, j'ai découvert des indices fascinants sur les climats passés et les mouvements éoliens qui ont contribué à leur création.
    Albert Géologue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « loessique »

Langue Traduction
Anglais loessic
Espagnol loesico
Italien loessici
Allemand lössisch
Chinois 黄土的
Arabe الليسيك
Portugais loessic
Russe loessic
Japonais レスシック
Basque loessic
Corse loessic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot loessique au Scrabble ?

Nombre de points du mot loessique au scrabble : 18 points

Loessique

Retour au sommaire ➦