La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « locutoire »

Locutoire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin locutoire locutoires

Définitions de « locutoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

Locutoire, locutionnaire, adj.Relatif ou propre à une suite de sons en tant qu'elle est pourvue d'une signification et d'une certaine force illocutoire potentielle dans une langue donnée. L'acte locutionnaire est en droit indépendant de la situation de discours, mais n'est qu'un objet abstrait qu'il est nécessaire d'articuler sur une énonciation (D. Maingueneau, Initiation aux méthodes de l'analyse du discours, 1976, p.130).L'acte locutionnaire et l'acte illocutionnaire sont le même type d'acte, à ceci près que l'un est l'acte potentiel signifié par la phrase et l'autre l'acte effectivement accompli (F. Récanati, Qu'est-ce qu'un acte locutionnaire?ds Communications, 1980, no32, p.211).

Wiktionnaire

Nom commun - français

locutoire \lɔ.ky.twaʁ\ masculin

  1. (Linguistique) Énoncé transmis par la parole.
    • Tout énoncé peut être analysé dans ses valeurs locutoire, illocutoire et perlocutoire. Le locutoire touchant des aspects plus proprement sémantiques, et le perlocutoire les effets secondaires, d’ordre psychologique, les pragmaticiens se sont tournés surtout vers l’illocutoire : la valeur intentionnelle traduisant les visées de l'énonciateur. — (Bruno Callebaut, La négation et les théories de l’illocutoire, dans Linx (Revue des linguistes de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense), no 5, 1994, La négation, p. 191-203 [texte intégral])
    • Enfin, la phrase pouvait s’appréhender sur le double plan du locutoire (celui qui s’énonce comme « je ») et du délocutoire (celui qui est énoncé dans le « il »), double plan où circulent sans relâche possible le va-et-vient, les méandres et les filets du discours. — (Jérôme Roger, Henri Michaux : poésie pour savoir, Presses Universitaires, Lyon, 2000, page 261)

Adjectif - français

locutoire \lɔ.ky.twaʁ\

  1. (Linguistique) Qui est transmis par la parole.
    • Acte locutoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « locutoire »

Dérivé savant du latin locutor qui nous donne locuteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « locutoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
locutoire lɔkytwar

Fréquence d'apparition du mot « locutoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « locutoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « locutoire »

  • Ce besoin d’insulte s’agite dans l’esprit de ce pauvre commissaire, en quête de succès faciles, surtout parmi les âmes basses. Je crois malheureusement pour lui, que ses torpilles locutoires manquent parfaitement leur but et que ses insultes défendent une mauvaise cause.
    SenePlus — STOP A LA POLITIQUE DE L’INSULTE ! | SenePlus
  • La critique des dérives du présent, en passant par l’absurde et un mode locutoire plutôt dans la marge, ça peut mener loin. Très loin, même…
    Le Devoir — Un Grand Prix de l’ACBD pour Fabcaro | Le Devoir

Traductions du mot « locutoire »

Langue Traduction
Anglais locution
Espagnol locución
Italien locuzione
Allemand ort
Chinois 言语
Arabe تعبير
Portugais locução
Russe идиома
Japonais locution
Basque lokuzioa
Corse locuuzione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot locutoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot locutoire au scrabble : 11 points

Locutoire

Retour au sommaire ➦