La langue française

Lobélia

Définitions du mot « lobélia »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOBÉLIA, subst. masc.;LOBÉLIE, subst. fém.

Plante herbacée, à fleurs en grappes, croissant dans les régions chaudes et tempérées, mais surtout en Amérique du nord, et comportant plusieurs espèces appréciées pour leurs qualités ornementales ou médicinales. Le lobélia bleu s'endort comme un mulot, L'anémone se ferme et ne veut plus entendre L'errant désir, toujours gonflé de pollen tendre (Noailles, Éblouiss.,1907, p. 205).Il la rencontra [la chatte] couchée sur le petit mur bas qui étayait une butte bleue, couverte de lobélias (Colette, Chatte,1933, p. 73).Dès que la terre se réchauffait, on pouvait voir l'infirme agenouillée auprès des plates-bandes, ou penchée au-dessus des corbeilles, à transplanter des pots en pleine terre les boutures ou les plants. Lobélies, soucis-de-vieux-garçons, bégonias, crêtes-de-coq, œillets-de-poète recevaient de ses mains les soins les plus tendres (Guèvremont, Survenant,1945, p. 30).
REM.
Lobéline, subst. fém.,pharm. Principal alcaloïde du Lobélia inflata ayant une action stimulante sur le centre respiratoire bulbaire. On peut citer quelques substances qui paraissent avoir une action stimulante (...) sur le centre respiratoire (...) : lobéline, spartéine (Fabre, Rougier, Physiol. méd., Paris, Maloine, 1954, p. 797).
Prononc. et Orth. : [lɔbelja], [lɔbeli]. Au plur. lobélias, -lies. Étymol. et Hist. a) 1747 lobélia (James Méd.); b) 1778 lobélie (Lamarck Flore fr., 928). Empr. au lat. des botanisteslobelia, terme créé par Linné en l'honneur du botaniste flamand Matthias de Lobel [1538-1616]. Le mot est attesté en angl. dès 1739 (NED).

Wiktionnaire

Nom commun

lobélia \lɔ.be.lja\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Plante de la famille des campanulacées, originaire d'Amérique du nord, et comportant plusieurs espèces appréciées pour leurs qualités ornementales et médicinales.
    • Au delà des violettes, la laine verte des lobélia se déroulait, un peu rude, piquée de mauve clair. — (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
    • (féminin) Une lobélia très florifère aux fleurs rose franc.
    • (masculin) Sur la photo, ce lobelia est d'obtention horticole obtenue à partir d'un croisement de lobélia cardinalis. — (jardin-plantes.info)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lobélia »

(Siècle à préciser) Variante de lobélie, francisation partielle du latin scientifique Lobelia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lobélia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lobélia lɔbelja

Citations contenant le mot « lobélia »

  • Géranium, surfinia, lobélia, euphorbe, bégonia retombant n'ont plus qu'à s'épanouir au fil des mois d'été. lavoixdelain.fr, Montagnat - Le fleurissement communal s'adapte au coronavirus

Traductions du mot « lobélia »

Langue Traduction
Anglais lobelia
Espagnol lobelia
Italien lobelia
Allemand lobelie
Chinois 半边莲
Arabe اللوبيليا
Portugais lobelia
Russe лобелия
Japonais ロベリア
Basque lobelia
Corse lobelia
Source : Google Translate API

Lobélia

Retour au sommaire ➦

Partager