La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loase »

Loase

[lɔas]
Ecouter

Définitions de « loase »

Loase - Nom commun

  • (Médecine) Infestation parasitaire causée par le ver filaire Filaria loa, également connu sous le nom de Loa-loa.

    D'après les dernières études médicales, la Loase, cette infestation parasitaire causée par le ver Filaria loa, continue de sévir dans certaines régions tropicales.
    (Citation fictive)

Étymologie de « loase »

Du latin loasis.

Usage du mot « loase »

Évolution historique de l’usage du mot « loase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « loase »

  • Le pays vient de lancer le projet interventionnel Test and Treat (TNT) qui vise à identifier les personnes à risque d’effets secondaires graves (personnes hébergeant des charges de loase plus de 30 000 microfilaire par millilitre de sang), de les exclure des traitements par l’Ivermectime (ou Mectizan) et de traiter ce qui sont éligibles.
    Une nouvelle stratégie pour éliminer les filaires au Cameroun - Médiaterre
  • La loase est une filariose africaine due au parasite Loa loa. Elle est transmise par la piq ûre d'un insecte : le taon, du genre Chrysops. Cette filariose cutanéodermique est caractérisée par des migrations du ver sous la peau et sous la conjonctive ainsi que par des oedèmes mobiles et fugaces. Le délai d'apparition des symptômes va de 1 à plus de 15 ans après la contamination.
    La filariose
  • Trois principaux groupes de filarioses, ayant un cycle reproductif comparable, sont distingués : les filarioses lymphatiques, le Loa loa (loase) et l’onchocercose. Un quatrième groupe, les mansonelloses, est considéré comme mineur car peu pathogène, mais présente des prévalences importantes et ne doit pas être confondu avec les autres filarioses.
    EDP Biologie - La référence professionnelle du monde la Biologie Médicale
  • La loase est une filariose, c’est-à-dire une maladie due à des vers ronds de la famille des filaires. Les parasites Loa loa adultes vivent sous la peau de leurs hôtes, tandis que les larves circulent dans le sang. Transmise par les taons, elle est endémique en Afrique centrale. Environ 10 millions de personnes seraient infectées.
    ladepeche.fr — La loase, une parasitose pas bénigne - ladepeche.fr
  • La région du Littoral reste notamment endémique à l’onchocercose et à la loase, entre autres.
    Offensive contre les maladies négligées

Traductions du mot « loase »

Langue Traduction
Anglais loiasis
Espagnol loiasis
Italien loiasis
Allemand loiasis
Chinois 精神病
Arabe اللوبيا
Portugais loíase
Russe лоаоз
Japonais ロイアシス
Basque loiasis
Corse loiasis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.