La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « livrer la marchandise »

Livrer la marchandise

Définitions de « livrer la marchandise »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

livrer la marchandise \Prononciation ?\ (se conjugue → voir la conjugaison de livrer)

  1. Tenir parole, respecter ses engagements[1].
    • Et même si le restaurant Kumanek, situé sur Strada Sverdlov, a tout du piège à touristes, il livre la marchandise à merveille. Nous en sommes ressortis réjouis et chargés d'une bouteille de l'intrigante vodka au miel. Le coeur et l'esprit légers, nous avons repris la direction de l'hôtel Russia.— ("Transnistrie : incursion en territoire non reconnu", La Presse, 20 juin 2019. https://www.lapresse.ca/suite/201906/18/01-5230707-transnistrie-incursion-en-territoire-non-reconnu.php)
    • [...]Si on est exigeant avec les gens qui font une demande de permis, il faut aussi être exigeant envers nous et être capable de livrer la marchandise », affirme le ministre.— (Tommy Chouinard. "Garderies - Québec ajoute 2500 places subventionnées", La Presse, http://plus.lapresse.ca/screens/f4372dcf-d50e-40ff-aed2-729af5e5d98e__7C___0.html)
    • En fait, je devrais reprendre mon affirmation du début : la pandémie ne nous a pas appris, mais plutôt reconfirmé, mais cette fois d’une manière éloquente et brutale, que l’école en ligne ne livrait pas la « marchandise », ne comblait en rien les belles promesses faites à coup de publicités mensongères ou naïves. — (Réjean Bergeron, L’élève n’est pas une clé USB, journaldequebec.com, 5 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « livrer la marchandise »

Probablement de la traduction littérale de l'expression anglophone deliver the goods.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « livrer la marchandise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
livrer la marchandise livre la marʃɑ̃diz

Évolution historique de l’usage du mot « livrer la marchandise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « livrer la marchandise »

  •  « Il nous crinque avant chaque match, mais ce n'est pas lui qui va sur la glace. C'est aux 20 joueurs en uniforme de livrer la marchandise. Nous ne l'avons pas fait. Vous pouvez donner crédit à l'autre équipe, mais le match aurait dû être beaucoup plus serré. » RDS.ca, LNH : Contre-performance du Canadien, battu 5-1 à Columbus | RDS.ca

Images d'illustration du mot « livrer la marchandise »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Livrer la marchandise

Retour au sommaire ➦

Partager